Comment socialiser votre chiot

Puppy Socialization Hero

Avez-vous déjà vu deux chiots qui font connaissance pour la première fois? Une première rencontre positive n'arrive pas par accident. Il y a de nombreuses manières dont les propriétaires peuvent donner lieu à des interactions sociales réussies entre leurs petits compagnons. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur la socialisation d'un chiot et sa présentation à de nouvelles personnes et à d'autres animaux familiers.  

Conseils pour socialiser un chiot 

Chaque chiot a une personnalité unique. Certains sont plus sociables que d'autres. Mais il est possible de les entraîner à s'entendre avec d'autres chiens, animaux et êtres humains. La socialisation d'un chiot obtient ses meilleurs résultats lorsque vous: 

  • Commencez tôt 
  • Offrez un environnement sûr 
  • Priorisez la socialisation 
  • Surveillez les signes de stress ou de détresse 
  • Créez des occasions pour de nouvelles rencontres 

Voici quelques idées de socialisation d'un chiot au moyen d'activités de tous les jours:  

  • Jouez avec votre chiot, entraînez-vous au lancer du bâton pour enseigner à votre chiot le langage corporel et le partage. 
  • Interagissez avec d'autres chiens pour aider votre chiot à apprendre comment s'y prendre. 
  • Observez l'état affectif de vote chiot. (S'il tremble ou replie la queue, cela signifie qu'il se sent accablé.) 
  • Récompensez-le lorsqu'il se conduit bien. Le progrès mérite d'être reconnu par des louanges – votre chiot l'appréciera! 

Période de socialisation d'un chiot 

Comme les enfants, les chiots traversent des périodes essentielles au développement. Le cerveau des chiots est occupé à apprendre sur le monde qui les entoure, donc il est optimal de les socialiser lorsqu'ils sont tout petits. La période optimale de socialisation d'un chiot commence à l'âge de trois semaines à peu près et se termine approximativement à l'âge de douze semaines.  

Durant cette période, il est important d'exposer votre chiot à une abondance de nouvelles expériences. Parmi les astuces de socialisation d'un chiot figurent les occasions suivantes:  

  • Rencontrez de nouvelles personnes 
  • Rencontrez d'autres chiens (et des chats, aussi) 
  • Visitez de nouveaux endroits 
  • Mettez-vous à l'aise avec les enfants 

Aux yeux d'un chiot, les enfants peuvent paraître comme de petits êtres humains qui font des drôles de bruits et des mouvements imprévisibles. Il est particulièrement important de présenter des enfants à votre chiot durant cette période, de manière à ce qu'il comprenne ce qui différencie les adultes des enfants.  

En quoi les nouvelles expériences sont-elles utiles à la socialisation des chiots? 

La socialisation prend de la pratique. Plus vous vous y entraînez avec votre chiot, plus ce dernier sera sociable. Chaque expérience nouvelle viendra édifier ce que votre chiot a déjà appris. Ne ratez aucune occasion de le féliciter de sa bonne conduite. Ces louanges renforceront son comportement et jetteront les bases pour ses réussites futures. Pour en apprendre plus sur les louanges et le renforcement positif, lisez notre article sur comment dresser votre chiot.  

Comment présenter un chien à un autre 

Avez-vous déjà un chien à la maison? Voici quelques astuces pour accueillir un nouveau chiot dans votre famille: 

  • Prévenez les tensions: Convenez de vous rencontrer à un endroit à l'extérieur de votre maison et ailleurs que dans votre cour afin de limiter le territorialisme. 
  • Soyez calme: Lorsque vous êtes stressé, votre chien le devine par votre voix, votre langage corporel et même lorsque vous maintenez sa laisse tendue. 
  • Donnez-leur de l'espace: Les chiens sont plus à l'aise lorsqu'ils peuvent se replier dans une zone de confort. 
  • Prenez votre temps: Vous aurez amplement le temps d'aider vos chiens à édifier une relation durable. 

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Puppy Games Listing

Les jeux sont non seulement amusants et un excellent moyen de renforcer le lien qui vous lie à votre chien, mais ils servent aussi à enseigner à votre chiot des aptitudes spéciales qui le mettront sur la voie du succès dans sa vie future.

Exercise Puppy Listing

Vous est-il déjà arrivé de regarder votre chiot et de vous émerveiller devant son énergie débordante? Sautille-t-il partout tandis que vous vous demandez comment lui faire dépenser son énergie?

Train Puppy Listing

Tous comme les êtres humains, les chiens sont des êtres sociables qui ont l'habitude, inhérente à leur nature, de faire partie d'une «meute».