Comment faire cesser les aboiements excessifs

Un chien qui court à l'extérieur

La plupart des gens veulent que leurs chiens aboient. C’est un niveau de protection supplémentaire quand un étranger se présente à la porte, et c’est pratique de savoir qu’il y a un animal dehors si vous vivez dans une zone rurale. Mais si votre chien n’arrête pas d’aboyer quand vous le lui demandez, cela peut rendre l’expérience frustrante pour vous deux. Votre chien fait simplement ce qui est naturel et normal pour lui, mais cela ne signifie pas que vous devez tolérer ce comportement. Apprenez comment faire cesser les aboiements excessifs et apprenez à votre chien à parler et à se taire avec ces conseils de dressage.

Raisons possibles derrière les aboiements excessifs

Avant d’essayer de faire cesser les aboiements d’un chien, vous devez comprendre pourquoi il aboie en premier lieu. Les chiens communiquent verbalement en aboyant, en gémissant et en grognant, donc il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce qu’un chien soit complètement silencieux. Cependant, il y a une grande différence entre un chien qui aboie convenablement et un chien qui aboie excessivement. Les raisons derrière les aboiements excessifs proviennent généralement toutes d’un problème de comportement. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie trop:

  • La surexcitation, par exemple quand vous rentrez à la maison ou quand un ami vient vous rendre visite
  • L’ennui ou l’anxiété, qui sont tous deux communs chez les chiens qui restent seuls pendant de longues périodes de la journée ou qui ne font pas d’exercice régulier
  • La recherche d’attention, par exemple lorsque votre chien veut jouer à un jeu ou veut qu’on remplisse son bol de nourriture
  • La communication, par exemple pour avertir quand quelqu’un s’approche de la maison

Les jappements en soi ne sont généralement pas ce qui dérange le plus les propriétaires. C’est plutôt quand le chien jappe sans arrêt qu’il y a un problème. Selon la spécialiste du comportement animal Dre Jo Righetti, «Les jappements sont le problème le plus souvent signalé aux conseils municipaux. Et si vous avez déjà vécu avec un chien qui aboie, ou si vous en avez eu un comme voisin, vous savez à quel point cela peut être agaçant et bruyant. J’aime voir les aboiements d’un chien comme un symptôme, et pour traiter ce symptôme, il faut en comprendre la cause. Les causes d’aboiements excessifs ou inappropriés les plus courantes sont: l’excitation, l’ennui, l’anxiété, les perturbations et un comportement permettant d’attirer l’attention. Abordez la raison de l’aboiement indésirable et vous le réduirez.»

Si vos voisins se plaignent, vous devrez probablement agir rapidement.

Conseils pour faire cesser les aboiements excessifs

1. Résolvez les problèmes sous-jacents

Consultez la liste de la section ci-dessus et voyez si elle s’applique à votre chien. S’il semble inconfortable ou a l’air d’éprouver de la douleur, il se peut qu’une visite chez le vétérinaire soit de mise. S’il semble s’ennuyer, essayez d’instaurer une routine de marche quotidienne ou de jouer à «Va chercher!» Si votre chien aboie lorsque vous le laissez seul pour aller au travail, quelques jouets-gâteries à libération lente pourraient lui offrir une distraction. Essayer de comprendre pourquoi votre chien aboie et quelle stratégie fonctionne pour le faire cesser peut s’avérer un processus d’essais et erreurs.

Considérez les aboiements comme un symptôme: pour résoudre le vrai problème, il ne suffit pas de les faire cesser tout simplement. C’est pourquoi les colliers anti-aboiements de toute sorte, mais en particulier les colliers électriques et les colliers qui dégagent une odeur désagréable, ne devraient pas être utilisés. Vous risquez de transformer les aboiements en un comportement encore plus perturbateur.

2. Ne criez pas

Bien qu’il soit tentant de crier pour que votre chien se taise ou cesse d’aboyer, cela s’avère souvent contre-productif. Lorsque vous faites cela, votre chien ne reçoit pas comme message que vous êtes mécontent de son comportement. Il croit que vous imitez ses aboiements, ce qui peut l’encourager à aboyer de plus belle.

Au lieu de crier, essayez de rediriger l’attention de votre chien en l’appelant calmement pour qu’il vienne vous voir et s’assoie, se couche, ou accomplisse n’importe quel autre ordre de base. Donnez-lui ensuite une récompense pour avoir obéi à cet ordre; il sera par le fait même récompensé pour avoir cessé d’aboyer.

3. Apprenez à votre chien à aboyer

Cette autre option peut sembler contre-intuitive. Votre chien aboie déjà trop. Pourquoi lui enseigneriez-vous à aboyer davantage? La réponse? Pour avoir le contrôle. Si vous pouvez faire aboyer votre chien sur commande, vous avez déjà franchi la première étape pour être en mesure de contrôler quand il aboie et quand il n’aboie pas. Voici comment:

  • Commencez par placer quelqu’un à l’extérieur de la maison pendant que votre chien et vous êtes à l’intérieur.
  • Dites à votre chien «aboie» tandis que l’autre personne sonne ou frappe à la porte.
  • Lorsque votre chien aboie, récompensez son comportement avec des félicitations ou une petite gâterie.

Au fil du temps et avec la pratique, votre chien apprendra à aboyer dès que vous lui en donnez l’ordre. Lorsque vient le temps de lui apprendre à être silencieux, les étapes sont similaires:

  • Demandez à votre chien d’aboyer et félicitez-le verbalement lorsqu’il le fait.
  • Ensuite, donnez l’ordre de votre choix pour qu’il cesse, et en même temps, donnez-lui une gâterie ou un nouveau jouet.
  • Votre chien cessera probablement d’aboyer pour prendre le jouet ou le renifler. Félicitez-le et offrez-lui beaucoup de renforcement positif pour cette action.

Le dressage de votre chien peut être un peu plus compliqué que cela, et des facteurs sous-jacents comme l’ennui et l’anxiété peuvent être difficiles à traiter et même nécessiter l’aide d’un spécialiste du comportement canin.

Pièges potentiels à éviter

Bien qu’il y ait plusieurs produits sur le marché qui prétendent aider à faire cesser les aboiements excessifs des chiens, nous n’en recommandons pas l’utilisation. Les produits tels que les colliers électriques et les colliers avec aérosol sont inutilement agressifs et désagréables, et ils répriment le comportement naturel et le besoin de communiquer de votre chien.

Ces outils négatifs de punition ne traitent pas les causes des aboiements de votre chien. Ils peuvent même aggraver le problème ou créer d’autres comportements problématiques, car ils entraîneront possiblement du stress, de l’anxiété et de la frustration chez votre chien.

Votre chien aboie beaucoup? Bonne nouvelle: le problème est commun et il existe beaucoup de bonnes stratégies pour aborder ce problème de comportement. Vous pouvez trouver de l’aide pour encourager votre chien à communiquer de façon réfléchie dans notre centre numérique sur le comportement canin, ainsi qu’auprès de votre vétérinaire ou d’un spécialiste du comportement canin.

Articles connexes

Un chien couché sur la farce d'oreiller
Soupçonnez-vous des problèmes de comportement chez votre chien? Votre chien se comporte-t-il mal, ou ses actions vous causent-elles de la frustration? Comprendre les causes du comportement de votre chien peut vous aider à explorer de nouvelles façons de le corriger.
Un corgi en laisse
Un chien creusant un trou à l'extérieur