Comment dresser un petit chien

Corgi on a walk

Tous les chiens gagnent à être dressés, peu importe la taille de leur race. On pense souvent à tort que les chiens de petite taille ont besoin de moins de soins ou qu'ils ne réagissent pas au dressage aussi bien que les chiens de grandes races. Cependant, les petits chiens se dressent de la même façon que les chiens de grandes races, et vous pourriez être surpris par tout ce que votre petit chien est capable d'apprendre. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment dresser un petit chien en suivant ces conseils de dressage simples.

Le dressage d'un petit chien 

Vous pouvez profiter du temps que vous passez à vous amuser et à jouer avec votre chien pour lui enseigner des commandes de base. En encourageant simplement les bons comportements et en ignorant (ne punissant jamais) les comportements indésirables, vous pouvez enseigner à votre chien de bonnes habitudes qui rendront les moments que vous passez avec lui plus agréables. Voici deux conseils pour commencer:

  1. Commencez tôt. Certaines races de chiens de petite taille ont des personnalités fortes qui peuvent rendre le dressage difficile. Il est important de commencer à dresser votre chien et à lui faire vivre de nouvelles expériences dès que possible, idéalement pendant les 15 premières semaines de sa vie.
  2. Socialisez votre chien. En d'autres mots, la socialisation signifie que votre petit chien s'habitue à de nouveaux paysages et sons et à de nouvelles personnes et d'autres chiens alors qu'il est encore un chiot.

Conseils pour le dressage d'un petit chien

Avant de commencer, il est important que votre petit chien apprenne quelques commandes de base et de bons comportements. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de dressage de base pour commencer à dresser un petit chien.

Enseignez les commandes de base

La première étape pour dresser votre petit chien est de lui apprendre quelques commandes de base. «Assis», «reste» et «viens» sont des commandes essentielles que votre petit chien doit apprendre, car elles peuvent vous aider à le sortir de situations potentiellement dangereuses et à le garder en sécurité. Une fois que vous avez choisi un mot pour votre commande, assurez-vous de toujours l'utiliser et adoptez un ton de voix régulier et posé pendant le dressage.

Choisissez une «récompense»

Certains chiens aiment être récompensés avec de la nourriture. Vous pouvez donner à votre petit chien une gâterie ou une croquette en guise de récompense pendant qu'il apprend. Cependant, vous devez en tenir compte dans sa ration quotidienne. De plus, même si les gâteries sont un excellent moyen de commencer à enseigner des commandes à votre petit chien, les encouragements et les câlins devraient devenir à la longue votre principale façon de le récompenser.

Prévenez l'anxiété de séparation

L'anxiété de séparation peut être un problème chez les petits chiens, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pendant le jeune âge de votre compagnon pour éviter qu'il devienne anxieux à l'âge adulte. Par exemple, vous pouvez utiliser des barrières d'escalier pour encourager votre petit chien à passer du temps loin de vous sans s'énerver.

De plus, vous pouvez à l'occasion saisir vos clés et les remettre en place sans quitter la maison afin que votre chien n'apprenne pas à associer le son de clés à votre départ. Aussi, lorsque vous quittez la maison, assurez-vous toujours que votre chien a de l'eau fraîche, un endroit pour se reposer et beaucoup de jouets et de jeux stimulants pour le garder occupé.

Combiner les séances de dressage avec de l'exercice

Vous pouvez également profiter des promenades et du temps de jeu pour dresser votre chien. En jouant calmement au tir à la corde avec votre petit chien, vous pouvez lui enseigner comment partager, et le lancer du bâton peut être un excellent moyen de lui apprendre à venir à vous lorsque vous l'appelez. Si vous vivez dans une zone urbaine, il est souvent recommandé de laisser votre chien jouer dans des espaces ouverts autant que possible. Vous l'exposez ainsi à plus de distractions, ce qui favorise son dressage et vous permet d'essayer de nouvelles commandes

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Pomeranian running on a field
L’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens d’aider votre chien à rester en santé et heureux. C’est aussi une excellente façon pour vous deux de passer du temps ensemble et de renforcer votre lien.
Yorkie eating food out of a bowl
Bien que chaque chien ait des besoins uniques, certains chiens peuvent retirer des avantages d’une nourriture spécialement formulée pour leur taille.
Train Puppy Listing

Tous comme les êtres humains, les chiens sont des êtres sociables qui ont l'habitude, inhérente à leur nature, de faire partie d'une «meute».