Cinq conseils pour réconforter les animaux familiers et atténuer l’anxiété de séparation

Young girl sleeping in bed with dog

Les animaux familiers ont passé tout l’été à jouer et à tisser des liens avec les enfants. Quand arrive le retour en classe après les vacances, les enfants ne sont pas les seuls à ressentir le blues de la rentrée. 

Des changements importants dans la routine, comme la reprise de l’année scolaire à l’automne après les vacances d’été, peuvent susciter chez les chiens et les chats de l’anxiété de séparation.

En fait, on estime que de 20 à 40 pour cent des chats et des chiens dont les propriétaires consultent des spécialistes du comportement animal souffrent d’anxiété de séparation2. 

Signes de l’anxiété de séparation chez les chiens et les chats

 Si votre animal familier souffre d’anxiété de séparation, vous remarquerez sûrement des changements dans son comportement. Selon Kurt Venator, vétérinaire de Purina, il faut être à l’affût des signes suivants:

  • Mictions ou défécations dans des endroits inappropriés de la maison, non associées à l’apprentissage des chiots ou des chatons
  • Jappements ou hurlements excessifs
  • Mastication excessive ou autres comportements destructeurs à la maison

Comment réduire l’anxiété de séparation chez les chiens et les chats

1. Créez une routine

La routine réconforte autant les animaux familiers que leurs propriétaires, grands et petits. Les départs et les retours à la même heure tous les jours aident les membres à quatre pattes de la famille à s’ajuster aux changements qu’ils vivent et à réduire leur anxiété de séparation. 

2. Prévoyez du temps pour les jeux et l’exercice

Réservez des plages horaires chaque jour pour jouer avec votre chat ou votre chien. «C’est là qu’entrent en jeu les gâteries appropriées. Ce qu’il faut, c’est récompenser les bons comportements et décourager les mauvais. Pour ce faire, une gâterie de temps en temps (en jouant), accompagnée de félicitations verbales, est très efficace», affirme M. Venator. 

Faire des promenades avec votre chien ou jouer à un jeu interactif avec votre chat avant de partir pour la journée constitue une autre stratégie pour le calmer. Après l’exercice, les animaux familiers font habituellement une sieste, ce qui vous donne l’occasion idéale de partir. 

3. Laissez un bruit de fond 

Les gens qui allument la télé pour leurs chiens ou leurs chats lorsqu’ils quittent la maison sont parfois considérés comme des «propriétaires farfelus», mais c’est un bon moyen de gérer l’anxiété de séparation chez ces animaux.

Faire jouer de la musique, un livre audio, un balado ou laisser la télé allumée peut distraire et occuper votre animal. De plus, le son de voix humaines peut l’aider à se sentir moins seul. 

4. Essayez des labyrinthes et des jeux stimulants

Les labyrinthes d’alimentation sont un excellent moyen de réduire l’anxiété et de maintenir le niveau de stimulation mentale de votre animal familier. Versez la moitié de sa ration quotidienne recommandée dans un labyrinthe d’alimentation tous les matins, puis remplissez-le de nouveau tous les soirs. Votre chien ou votre chat passera sa journée agréablement occupé, ce qui l’aidera à apaiser son anxiété. 

Une autre possibilité consiste à cacher plusieurs bols de nourriture sèche pour chat ou pour chien dans la maison.

«Mesurez la quantité que vous voulez donner pour une journée, puis divisez-la en plus petites portions que vous cachez dans la maison», propose Zara Boland, vétérinaire de Purina. Ce jeu de cachette est particulièrement bénéfique pour les chats, car il sollicite leur instinct de chasseur et les garde actifs et occupés tout au long de la journée. 

5. Restez calme et confiant

C’est vous, le chef de la meute. Vos enfants et vos animaux familiers suivront votre exemple. Si vous éternisez les adieux, cela peut susciter chez vos animaux familiers des sentiments d’angoisse de séparation.

Dites-leur plutôt au revoir rapidement chaque fois. Vos animaux (et vos enfants) en feront autant. Si votre animal (ou vous) avez du mal avec les adieux écourtés, donnez-lui une profusion de caresses et de félicitations verbales 10 ou 20 minutes avant votre départ. Ainsi, au moment de partir, vous pourrez le quitter sans vous sentir mal, puisque vous lui aurez déjà dit au revoir. 

Si vous devez partir subitement et n’avez pas le temps de faire une promenade ou de créer un jeu pour divertir votre animal pendant votre absence, donnez-lui un de ses jouets préférés pour le garder occupé.

En suivant les conseils ci-dessus, vous apaiserez les symptômes d’angoisse de séparation chez votre chat ou votre chien et l’aiderez à se sentir à l’aise lorsque seul à la maison. Pour avoir d’autres conseils de la part de vétérinaires Purina, cliquez ici

Sources:  

  1. https://www.iii.org/fact-statistic/facts-statistics-pet-statistics 
  2. https://vetmed.illinois.edu/separation-anxiety-dogs/ 
Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Read Pet Food Labels

Vous ne savez pas trop quoi surveiller lorsque vous lisez une étiquette de nourriture pour animaux familiers? Consultez notre guide pour savoir ce qu’il faut chercher.

World-Sleep-Day

Nous aimons tous profiter d’une bonne nuit de sommeil, piquer une sieste en après-midi et faire la grasse matinée la fin de semaine. Il semblerait que les Canadiens aiment aussi partager l’heure du roupillon avec leurs petits compagnons!

11 Ways Good Pet Owner Listing

Tous les propriétaires d'animaux familiers veulent offrir ce qu'il y a de mieux à leurs petits compagnons. Nous avons compilé une liste pour vous aider à apprendre comment être un bon propriétaire d'animal familier qui se livre à une conduite responsable.