Six trucs pour rendre votre maison plus accueillante pour votre chat

Purina Article - Six Ways to Make Your Cat Feel at Home

Vous avez peut-être remarqué que votre chat a certains coins de prédilection dans votre maison et que ses habitudes sont bien ancrées. Ces comportements remontent à l’époque où les chats vivaient dans la nature. Par contre, votre demeure n’est pas nécessairement conçue pour tenir compte des préférences de votre animal au quotidien. Alors, comment faire pour vous assurer que vous et votre chat êtes sur la même longueur d’onde? Poursuivez votre lecture pour découvrir six façons d’aider votre chat à se sentir plus à l’aise chez vous:

1. Les perchoirs

Dans la nature, les chats sont souvent perchés dans les arbres. Ce repère leur permet de se cacher des prédateurs et d’observer leur territoire d’en haut pour chasser. Mais comment offrir à votre chat tous les avantages des arbres à l’intérieur?

En réalité, votre maison contient déjà les meubles ou les éléments architecturaux parfaits pour grimper. Aux yeux de votre chat, une grande bibliothèque, un mur de tablettes ou même le dossier de votre canapé joue très bien le rôle d’un arbre.

Si vous n’avez pas de meubles assez hauts ou que vous voulez simplement offrir d’autres points de vue à votre chat, vous pouvez acheter des «arbres à chat» ou d’autres types de perchoirs. Ces structures sont conçues spécialement pour satisfaire l’instinct naturel des chats qui les pousse à grimper.

En installant des perchoirs dans votre maison, vous serez récompensé par le spectacle de votre chat qui escalade ses postes d’observation avec grâce. La hauteur sera aussi très réconfortante pour lui.

2. Un contact avec la nature

En raison des dangers que peuvent présenter les véhicules, les maladies transmises par les proies et les conflits avec d’autres animaux, sauvages ou familiers, nous ne recommandons pas de laisser votre chat sortir dehors. Mais les chats d’intérieur ne devraient pas être complètement isolés du monde extérieur pour autant. 

Il existe des moyens d’encourager votre chat à interagir avec son environnement, au-delà des activités extérieures supervisées comme les promenades en laisse. Commencez par ouvrir une porte, une fenêtre ou une porte-patio à moustiquaire. Votre chat gagnera à sentir de nouvelles odeurs et à observer les oiseaux et autres animaux sauvages des environs, ainsi que les gens et les animaux familiers du quartier.

3. Les cachettes

Lorsque les chats se promènent dans la nature, ils ont tendance à se cacher dans des terriers abandonnés ou derrière du feuillage.

Pourquoi ne pas créer des cachettes pour votre chat d’intérieur? Vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison. Par exemple, vous pouvez étendre une couverture ou une serviette sur une table pour créer un fort ou bien placer un panier renversé sur une tablette près du sol ou sur le bord de votre table de salon pour former une grotte.

Vous trouverez aussi beaucoup d’options de cachettes au magasin spécialisé pour animaux familiers. Il existe des tunnels de jeu en tissu isolé pouvant également servir de lits, ainsi que des niches en tissu pour l’intérieur.

4. Les griffoirs

Dans la nature, les chats font leurs griffes sur des arbres morts ou vivants. C’est ainsi qu’ils les gardent bien acérées pour chasser, grimper et se défendre.

Le griffage a beau être un comportement tout à fait normal chez les chats, il n’est pas toujours bienvenu à la maison. En installant un griffoir solide ou des surfaces horizontales texturées pour votre chat, vous lui permettrez de satisfaire son instinct naturel… sans détruire vos meubles et tapis. Le carton ondulé, le tapis et la corde de fibres naturelles sont de bons matériaux pour le griffage.

5. L’alimentation 

Les moustaches de votre chat sont très utiles, mais sensibles. Il s’en sert pour se guider, communiquer et mesurer la largeur des ouvertures avant de les traverser. Si vous lui servez sa nourriture dans un plat profond, par conséquent, ses moustaches se plieront lorsqu’il mangera, ce qui pourrait l’irriter. Optez plutôt pour un plat peu profond avec des bords larges. De cette façon, votre chat pourra atteindre sa nourriture sans se heurter les moustaches.

Lorsque vous décidez de l’emplacement du bol de votre compagnon, tenez compte des réalités auxquelles les chats sont confrontés quand ils se nourrissent dans la nature. Les chats sont avant tout des chasseurs actifs qui connaissent la valeur d’un repas. Ils demeurent donc alertes quand ils mangent pour repérer ceux qui pourraient tenter de leur voler leur nourriture. De plus, les chats sont vulnérables lorsqu’ils mangent, c’est pourquoi ils sont parfois nerveux ou agités pendant les repas.

À la maison, l’idéal est donc d’installer le bol de votre chat dans un espace dégagé plutôt que dans un coin. Il aura ainsi une meilleure vue de ses environs, ainsi que plus d’issues pour «s’évader» s’il se sent menacé, ce qui satisfera ses instincts.

6. Le bac à litière

Dans la nature, les chats veulent parfois signaler leur présence et parfois rester dissimulés. Mais le fait est que chaque fois qu’un chat va faire ses besoins, il laisse une odeur dans son sillage. C’est un moyen de communication pour lui. Il n’est donc pas rare pour un chat de se soulager à différents endroits et de réserver certains emplacements à des usages particuliers.

C’est ce qui nous amène à nos recommandations au sujet de la litière. Si possible, prévoyez un bac à litière pour chacun de vos chats, plus un bac supplémentaire, ou bien un bac par étage de votre maison, même si vous n’avez qu’un chat. C’est le meilleur moyen de limiter le territorialisme et d’offrir plus de flexibilité à vos chats. De plus, évitez de placer les bacs à litière dans des zones trop passantes de votre maison. Même les chats ont besoin d’un peu d’intimité.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les comportements étranges de votre chat et l’origine de ses préférences, aussi saugrenues qu’elles puissent sembler. En suivant ces conseils, vous pourrez créer un environnement où votre chat sera à l’aise, stimulé et heureux.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Cat Body Language Listing

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.

Bad Cat Behaviour Listing
There are many different ways to remedy cat behaviour problems, but the key is to try to understand your cat better. Read on for some training tips to help solve some cat behaviour problems.
Purina Article - Cat Litter Box Tips: Do's & Don'ts of Litter

Que vous soyez un propriétaire de chat aguerri ou novice, vous avez peut-être encore des choses à apprendre sur la litière.