Problèmes de comportement du chien: Causes et solutions

Dog laying down

Il tire sur sa laisse

En général, les chiens tirent sur la laisse parce que cela les aide à aller là où ils le veulent vraiment. Ce comportement peut toutefois être frustrant lorsque vous souhaitez faire une promenade relaxante et nouer des liens avec lui. 

Pour corriger ce comportement, suivez les étapes suivantes: 

  • Demandez à votre chien de se mettre au pied lorsqu'il est en laisse.
  • Avancez lorsqu'il n'y a plus aucune tension dans la laisse.
  • Si votre chien continue à tirer, arrêtez immédiatement et ne bougez plus.
  • Lorsque votre chien s'arrêtera pour regarder vers vous, rappelez-le au pied et recommencez.
  •  S'il tire encore sur la laisse, arrêtez-vous et reprenez le processus.

Il fait ses besoins là où il ne le devrait pas 

Si votre chien prend soudainement le monde entier, y compris votre canapé, pour sa toilette, vous devriez d'abord consulter votre vétérinaire. Il est toujours préférable d'éliminer un problème de santé des causes. 

Même les chiens bien entraînés ont un accident ou deux. Pour prévenir toute récurrence, nettoyez la surface sur laquelle votre chien a uriné avec un neutralisant d'odeurs. Voici quelques conseils supplémentaires pour aider à prévenir les accidents futurs:

  • Évitez les changements soudains dans l'alimentation de votre chien.
  • Évitez de donner des gâteries tard le soir à votre chien.
  • Assurez-vous qu'il passe suffisamment de temps à l'extérieur.

Il jappe excessivement 

De nombreuses raisons peuvent expliquer les jappements de votre chien: l'anxiété de séparation, la solitude, la protection de son territoire ou même une simple tentative pour vous encourager à jouer. Si vous soupçonnez que ses jappements font partie d'un problème plus important, résolvez-le et travaillez à l'amélioration de son comportement. Voici quelques conseils:

  • Si les jappements ont lieu en votre absence, dressez votre chien à utiliser sa cage. 
  • Lorsqu'il jappe, dites-lui «Non» fermement; récompensez-le et félicitez-le lorsqu'il arrête de japper.
  • Ne corrigez votre chien que lorsqu'il jappe; toute mesure corrective appliquée après les faits peut perturber votre chien. 

Il mâche

Si votre chien mâche quelque chose d'interdit, comme une chaussure ou un meuble, dites «Non» ou «Hé!» d'une voix grave, puis remplacez immédiatement l'article par un jouet à mâcher. Assurez-vous de féliciter votre chien lorsqu'il mâche le bon jouet. De plus, il est important de toujours laisser des jouets à mâcher à la portée de votre chien. La mastication est un besoin instinctif, et ces jouets vous aideront à empêcher votre chien de mâcher les articles ménagers.

Il creuse 

Creuser est un comportement observé plus souvent durant les mois d'été, alors que les chiens creusent des trous pour se rafraîchir. Si vous remarquez ce comportement chez votre chien, pensez à lui fournir un endroit frais durant le jour, ou avec de l'ombre lorsqu'il est à l'extérieur. 

Si votre chien adore creuser et que vous ne pouvez pas décourager ce comportement, vous pouvez désigner une zone dans votre cour où il aura le droit de creuser. Félicitez votre chien quand il creuse dans la zone désignée avec de l'attention ou une gâterie. S'il creuse n'importe où ailleurs, assurez-vous de lui dire «Non» fermement pour le décourager. 

Il est possessif 

D'abord, évaluez s'il s'agit ou non d'une situation généralisée. Votre chien cherche-t-il toujours à protéger ses ressources, protège-t-il simplement un jouet particulier ou agit-il ainsi seulement à l'heure des repas? Si les conflits éclatent uniquement à l'heure des repas ou à l'apparition d'un certain jouet, la solution réside peut-être dans un simple outil de gestion.

«Nourrir les chiens dans des zones ou pièces distinctes de votre demeure peut constituer une option de gestion appropriée», explique Lindsay Wood, comportementaliste à la Humane Society of Boulder Valley. «Si les tensions montent uniquement lorsque les chiens mangent un os en particulier ou qu'ils jouent avec un jouet donné, ils devraient mâcher leur jouet ou os individuel à part et être réintégrés dans une zone commune seulement après la consommation complète des os ou le retrait des jouets.» 

Si le problème est généralisé ou si l'intensité du comportement de protection des ressources est élevée, vous pouvez consulter un expert en comportements canins.

Utilisez ces renseignements comme guide général pour comprendre et corriger les mauvais comportements de votre chien. Nous espérons que les conseils et les astuces ci-dessus constitueront un point de départ utile pour aborder les comportements plus étranges de votre chien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Related Articles
Two White Swiss Shepherd Puppies Sitting Outside

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la premiè

Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.
11 Ways Good Pet Owner Listing

Tous les propriétaires d'animaux familiers veulent offrir ce qu'il y a de mieux à leurs petits compagnons. Nous avons compilé une liste pour vous aider à apprendre comment être un bon propriétaire d'animal familier qui se livre à une conduite responsable.