Comment arrêter un chien de creuser

Un chien creusant un trou à l'extérieur

Creuser est instinctif chez les chiens, et de nombreux chiens creusent pour découvrir ce qui pourrait se trouver sous une pile de terre qui sent particulièrement bon ou pour créer un endroit frais où se coucher par temps chaud. Mais si votre chien a commencé à creuser dans votre jardin, vous n’êtes probablement pas très ravi. Il peut détruire votre aménagement paysager et peut être un danger si votre chien creuse un trou pour passer sous la clôture ou si quelqu’un trébuche dans un trou. Découvrez pourquoi les chiens creusent et des moyens détails pour les arrêter ci-dessous.

Pourquoi les chiens creusent-ils des trous?

Avant de commencer à comprendre comment arrêter votre chien de creuser, vous devez d’abord comprendre pourquoi il a commencé à creuser en premier lieu. Certains chiens creusent simplement pour le plaisir, mais dans de nombreux cas, il y a certaines raisons sous-jacentes qui peuvent vous échapper.

1. Ennui

L’ennui est l’une des causes les plus courantes des comportements problématiques chez les chiens, et creuser ne fait pas exception. Si votre chien est laissé seul dans le jardin, il risque de renifler un peu partout, peut-être de pourchasser un ou deux écureuils, puis il commencera possiblement à creuser. Le problème ici, c’est qu’une fois que votre chien a constaté que creuser est amusant et aide à soulager cet ennui, il est difficile d’arrêter le comportement.

2. Instinct

Bien que tout ne s’arrête pas toujours à la race chez les chiens, elle peut jouer un rôle dans son tempérament et son comportement. Certaines races sont tout simplement plus enclines à creuser parce qu’elles ont été élevées à cette fin, et c’est un instinct naturel pour elles. Les terriers, par exemple, ont été élevés pour chasser les petits rongeurs qui vivent habituellement sous terre, de sorte que ces races peuvent être plus enclines à creuser.

3. Il y a quelque chose là

Bien qu’un chien n’ait pas nécessairement une raison de creuser, c’est souvent le cas. Rappelez-vous que votre chien peut détecter beaucoup plus d’odeurs que vous, et un chien qui a récemment commencé à creuser ou qui semble creuser à des endroits précis le long d’une piste qu’il renifle peut le faire parce qu’il y a réellement quelque chose sous la terre. Les chiens ont l’instinct de chasser, et s’il y a des taupes ou d’autres rongeurs dans le sol, votre chien peut essayer de les trouver en creusant.

4. Confort

Si votre chien est à l’extérieur par temps chaud, vous remarquerez peut-être qu’il creuse un trou dans le sol pour s’y allonger. La raison est simple: la terre est plus froide que la surface du sol. Les chiens peuvent également creuser pour créer un terrier dans lequel ils peuvent se cacher pour se sentir en sécurité ou pour rester au chaud s’il fait froid. Si votre chien semble creuser pour se créer un endroit confortable, pensez à le faire entrer par temps chaud ou froid et à lui fournir un endroit ombragé.

5. Stress ou anxiété

Tout comme creuser par ennui, les chiens stressés ou anxieux peuvent aussi creuser afin de rester occupés et de soulager certains sentiments négatifs. Si votre chien a connu des changements dans sa vie récemment, comme un déménagement, ou s’il est sujet à l’anxiété de séparation, vous pourriez observer qu’il se met à creuser plus.

Comment arrêter un chien de creuser

Si votre chien qui creusait occasionnellement s’est mis à le faire de façon fréquente, il est probablement temps de prendre des mesures. Voici cinq suggestions pour empêcher votre chien de creuser.

1. Abordez l’état émotionnel de votre chien

Si vous pensez que votre chien creuse par ennui, stress ou anxiété, la résolution de cette cause sous-jacente est essentielle pour limiter son mauvais comportement. Essayez de comprendre ce qui stresse votre chien ou lui crée de l’anxiété. Est-ce parce qu’il n’aime pas rester seul dehors? Est-ce parce qu’il n’a pas encore réussi à se lier d’amitié avec le chien du voisin? Y a-t-il de forts bruits qui lui font peur? Prendre des mesures pour aider votre chien à se sentir plus en sécurité peut aider à réduire son besoin de creuser. Assurez-vous de passer beaucoup de temps de qualité avec votre chien et de lui fournir des jouets ou des choses à faire s’il est dehors. Dans les cas les plus graves, vous devrez peut-être vous assurer d’avoir toujours quelqu’un avec lui lorsqu’il est à l’extérieur pour le superviser et le corriger lorsqu’il commence à creuser.

2. Faites-lui faire beaucoup d’exercice

Le vieux dicton dit: «un chien fatigué est un bon chien», et c’est vrai. Si votre chien est déjà fatigué, il sera moins susceptible de creuser. La plupart des chiens ont besoin d’au moins une demi-heure de marche par jour, et dans les cas des races très actives, comme les chiens de berger et les chiens de travail, peuvent exiger beaucoup plus. Faites des essais afin de déterminer le temps de marche et d’exercice dont votre chien a besoin pour rester heureux et en bonne santé, et n’oubliez pas que le fait d’être laissé à l’extérieur, même dans une cour clôturée, ne compte pas comme de l’exercice. Si vous ne pouvez pas marcher dans votre région, un jeu soutenu de balle ou une séance intense de cours d’obéissance peut également fonctionner.

3. S’occuper du problème de la vermine

Si votre chien creuse parce qu’il y a de la vermine dans la terre et qu’il essaie de chasser, la solution la plus simple consiste à se débarrasser de la vermine. Il y a beaucoup de pièges sur le marché, et vous pouvez aussi vous procurer des répulsifs à rongeurs qui émettent un son que les humains ne peuvent pas entendre, mais qui dérange les rongeurs. Vous pouvez également demander à un professionnel de venir pour éliminer la vermine. Cependant, assurez-vous toujours de vérifier que tout ce que vous utilisez est sécuritaire pour les autres animaux.

4. Sécuriser la clôture

Il est courant que les chiens creusent près de la clôture pour essayer de sortir, mais cela est très dangereux pour votre chien. Il peut éventuellement se mettre à courir dans la rue où il pourrait être frappé par une voiture, et cela signifie également que d’autres chiens pourraient entrer dans votre cour. Pour garder votre clôture sécuritaire, pensez à enterrer la partie inférieure de la clôture dans des roches.

Un chien qui creuse est un problème courant, mais avec un peu de compréhension des facteurs sous-jacents et une résolution proactive des problèmes, il est possible d’arrêter votre chien de creuser.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien couché sur la farce d'oreiller

Soupçonnez-vous des problèmes de comportement chez votre chien? Votre chien se comporte-t-il mal, ou ses actions vous causent-elles de la frustration?

Un chien qui court à l'extérieur

La plupart des gens veulent que leurs chiens aboient.

Un chien noir et blanc haletant

C’est l’été et nous savons que vous désirez être à l’extérieur avec votre chien pour profiter du magnifique temps chaud et ensoleillé.