Pourquoi les chiens ont-ils peur du tonnerre?

Black and white dog laying under a blanket

Au départ, votre chien peut vous sembler «sur les nerfs» pendant quelques heures. Il ne se cale pas et ne fait pas ses siestes comme d’habitude. Il sursaute peut-être au moindre petit bruit ou mouvement. Ensuite, vous commencez à entendre les grondements lointains du tonnerre et remarquez que l’anxiété de votre chien s’intensifie.

Au moment où l’orage est à son apogée, lorsque des éclairs illuminent la pièce et que de grands coups de tonnerre se font entendre, votre chien monte peut-être sur vous, se cache sous un lit ou pleure et tremble. Si vous avez déjà vécu une situation semblable, votre chien a peut-être peur des orages et plus particulièrement, du tonnerre.

Cette condition porte le nom astraphobie et signifie une peur morbide de l’éclair et du tonnerre. Tant les animaux que les êtres humains peuvent en être touchés. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles les orages sont si effrayants pour votre animal familier et essayez ces stratégies pour l’aider à se calmer la prochaine fois.

Pourquoi les chiens ont-ils peur des orages?

Les experts ne sont pas sûrs exactement pourquoi les chiens ont peur des orages. Certaines théories incluent le bruit fort du tonnerre, les éclats de lumière causés par la foudre, les changements de pression atmosphérique, voire le simple changement de routine (un orage en après-midi signifie qu’il n’ira pas se promener). Certains vétérinaires affirment également que certains chiens peuvent subir des chocs dus à l’accumulation d’électricité statique qui accompagne les orages.

Certains chiens peuvent également être plus sensibles à ces phénomènes ou avoir l’ouïe très fine, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont une peur bleue des orages et des feux d’artifice alors que d’autres semblent impassibles. Si votre chien figure parmi les chiens terrifiés par les orages, il peut être très angoissant de voir votre meilleur ami si bouleversé et effrayé et de se sentir qu’il n’y a rien à faire. La section suivante décrit ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réconforter votre toutou.

Comment calmer un chien pendant un orage

Si vous pensez que votre chien a peur des orages, vos réactions et comportements lorsqu’un tel phénomène se produit peuvent avoir une incidence importante sur les mécanismes compensatoires de votre chien, maintenant et à l’avenir. Voici quelques astuces pour aider votre chien à rester calme lorsqu’une tempête se profile à l’horizon.

Créez un espace sûr

Lorsqu’une tempête approche, votre chien a intérêt à se trouver à l’intérieur. Cela s’exerce sur le plan affectif, mais aussi physique pour le protéger contre les intempéries. Votre chien sera plus calme à l’intérieur dans son environnement familier.

Si vous utilisez une cage lorsque vous n’êtes pas à la maison, inviter votre chien à s’y installer lorsqu’un orage s’en vient peut l’aider à demeurer calme. Vous pouvez également couvrir la cage d’une couverture légère pour bloquer les éclats de lumière et à absorber une partie des bruits de la tempête. Si votre chien présente toujours des signes d’anxiété, pensez à laisser la porte de sa cage ouverte pour qu’il ne se sente pas pris au piège et commence à paniquer.

Pour les chiens qui n’ont pas l’habitude d’une cage, avoir leur propre coin tranquille de la maison peut leur donner un endroit où aller quand ils ont peur. Un confortable lit pour chien dans une chambre intérieure sans beaucoup de fenêtres est un bon choix (assurez-vous de fermer les stores ou les rideaux). Vous pouvez également placer quelques-uns de ses jouets préférés et son bol d’eau dans la pièce en question pour que votre chien ait tout ce dont il a besoin et n’ait pas besoin de sortir avant la fin de l’orage.

Distrayez-le

Il est bon de distraire votre chien s’il a peur des orages. Allumez le téléviseur et augmentez le volume pour bloquer le son du tonnerre ou faites jouer de la musique apaisante. Vous pouvez également avoir un jouet spécial qui sert uniquement en cas d’intempéries pour mieux retenir l’attention de votre chien.

Les gâteries peuvent également s’avérer pratiques. Cependant, il est important de tracer une ligne de démarcation entre les distractions et le fait de récompenser votre chien pour ses comportements anxieux. Si vous récompensez votre chien lorsqu’il a peur ou se sent anxieux ou le dorlotez excessivement, cela peut renforcer chez lui l’idée que les orages sont effrayants et être anxieux, aboyer ou trembler est la réaction appropriée.

Essayez un supplément calmant

Dans certains cas, votre chien peut avoir besoin d’aide supplémentaire pour rester calme. Les suppléments apaisants comme le supplément probiotique en poudre pour chiens de Purina peuvent aider votre chien à mieux affronter les facteurs de stress externes tels que les orages et à rester calme. Les ThunderShirt sont une autre option populaire: ils emploient une pression douce et rassurante pour aider les chiens à mieux affronter les orages.

Préparez le prochain orage

Entre deux orages, vous pouvez essayer de préparer votre toutou en le désensibilisant à des bruits forts. Faites jouer une bande-son d’un orage ou de coups de tonnerre en arrière-plan pendant que vous jouez ou lui donnez des gâteries.

Commencez par de courtes séances à volume réduit. Lorsque votre chien commence à s’habituer au bruit, augmentez le volume et prolongez les séances. Votre chien finira par associer les bruits d’un orage à des jeux et gâteries, donc à un événement agréable et non effrayant.

Parlez-en avec votre vétérinaire

Votre vétérinaire est la meilleure personne à qui parler lorsqu’il s’agit de chiens et de tonnerre. Le véto peut vous aider à mieux comprendre les réactions de votre chien et vous proposer des conseils et des recommandations sur des stratégies réconfortantes, qu’il s’agisse d’un gilet qui applique de la pression légère mais constante ou d’un médicament pour aider votre chien à rester calme pendant un orage.

Consultez notre page consacrée aux soins des chiens pour d’autres conseils d’experts sur le comportement canin, les attentions à donner à votre compagnon et d’autres astuces utiles.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Dogs Scared Fireworks

Pour de nombreux chiens, les feux d’artifice allumés durant les fêtes sont un cauchemar. Mais pour quelles raisons précises les chiens ont-ils peur des feux d’artifice?

Young girl sleeping in bed with dog

Les animaux familiers ont passé tout l’été à jouer et à tisser des liens avec les enfants.