Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice?

Dogs Scared Fireworks

Pour de nombreux chiens, les feux d’artifice allumés durant les fêtes sont un cauchemar. Mais pour quelles raisons précises les chiens ont-ils peur des feux d’artifice? Découvrez cinq «facteurs de crainte» liés aux feux d’artifice, de même que des astuces pour aider votre chien apeuré à rester calme pendant les festivités.

1. Les feux d’artifice sont bruyants!

La plupart des feux d’artifice émettent un son bruyant. C’est là une des raisons pour lesquelles nous les aimons tant! Ces sons effraient naturellement les chiens parce qu’ils sont dotés d’une audition beaucoup plus fine que celle des humains.

Comment pouvez-vous y remédier? Faites en sorte de garder votre chien à l’intérieur et loin du bruit, idéalement dans une chambre où vous pouvez faire jouer de la musique ou du bruit blanc afin d’étouffer ces sons effrayants.

2. Les feux d’artifice arrivent sans prévenir.

D’autres événements pouvant effrayer les chiens présentent des signes avant-coureurs (pensez aux orages, ou aux visites chez le vétérinaire). Mais du point de vue d’un chien, les feux d’artifice interrompent une soirée agréable avec des sons d’éclatement, de frappement et de craquement – le tout, sans prévenir! Alors, plutôt que de demander «Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice?», nous devrions peut-être nous demander pourquoi ils ne le seraient pas.

Comment pouvez-vous y remédier? Vous pouvez préparer votre chien en lui faisant entendre des bruits de feux d’artifice enregistrés. L’unique désavantage est que vous devrez commencer plusieurs mois d’avance et graduellement augmenter le volume, tout en récompensant votre chien lorsqu’il garde son calme.

3. Les feux d’artifice présentent une menace.

Puisque les feux d’artifice sont bruyants et surviennent de manière inattendue, de nombreux chiens les perçoivent comme une véritable menace ce qui déclenche leur réaction de fuite. Ces derniers peuvent même présenter des symptômes d’anxiété et d’agitation, comme en haletant, en gémissant ou en faisant les cent pas.

Comment pouvez-vous y remédier? Une présence calme et réconfortante peut faire toute la différence pour nos chiens. Demeurez près de votre animal et assurez-vous d’offrir une présence positive et détendue. Après tout, se mettre en colère ou être anxieux n’aide pas à calmer nos chiens et les feux d’artifice ne présentent pas une menace réelle pour eux.

4. Le chien se sent coincé.

Si les feux d’artifice ont déclenché la réaction de fuite de votre chien, mais qu’il ne peut pas s’éloigner du danger, ses sentiments de peur et d’anxiété se manifesteront aussi longtemps que ceux-ci dureront.

Comment pouvez-vous y remédier? La meilleure solution est de retirer votre chien de la situation avant que les feux ne commencent. Si vous avez des êtres chers qui vivent à des endroits que votre chien connaît bien – et où les feux d’artifice se font rares – laissez-le avec eux pendant la longue fin de semaine.

5. Le chien se sent vulnérable.

Ici encore, si votre chien perçoit les feux d’artifice comme une menace à sa sécurité et qu’il n’a aucun moyen de s’en échapper, sa nature fait qu’il se sentira vulnérable. Il s’agit probablement de la réponse la plus simple à la question «Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice?»

Comment pouvez-vous y remédier? Si vous ne pouvez pas retirer votre chien à l’avance de l’endroit où les festivités auront lieu, voici quelques autres tactiques pour l’aider à rester calme:

  • Laissez-le dans sa cage. Si votre chien est dressé à rester dans sa cage, il s’y sentira probablement plus en sécurité avec un de ses jouets à mâcher pour passer le temps.
  • Vous n’avez pas de cage? Préparez une zone spéciale. Placez le lit de votre chien dans un endroit calme, par exemple dans un garde-robe ou dans un coin, et faites jouer de la musique ou utilisez un appareil à bruit blanc à un volume suffisant pour masquer celui des feux d’artifice à l’extérieur.
  • Essayez un emmaillotage réconfortant. Cette technique consiste à emmailloter le chien et vise à leur procurer un sentiment de sécurité durant les situations stressantes. Discutez avec votre vétérinaire de la meilleure façon de présenter d’avance cette technique à votre chien, afin de l’utiliser efficacement lorsqu’il en aura besoin.

Les chiens et les feux d’artifice ne font pas bon ménage, mais cela ne doit pas empêcher votre chien de profiter des festivités lors des longues fins de semaine. Maintenant que vous disposez de plusieurs réponses à la question «Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice?» et que vous savez quoi faire pour y remédier, vous voilà prêt à aider votre chien à demeurer calme et en sécurité.

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.
Two White Swiss Shepherd Puppies Sitting Outside

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la premiè

Signs of Overheating in Dogs
Rien de mieux que d’emmener votre compagnon à quatre pattes en promenade par beau temps.