Un petit chien qui aboie

Que les jappements de votre chien soient aigus ou assez forts pour que le facteur prenne ses jambes à son cou, tous les chiens aboient dans une certaine mesure. La mesure dans laquelle votre chien jappe dépend grandement de sa race, sa personnalité et son dressage, mais la réponse à la question «pourquoi les chiens aboient-ils?» est un peu plus compliquée.

Apprenez à distinguer si votre chien aboie pour vous dire bonjour ou s’il essaie de vous communiquer quelque chose de plus précis grâce aux conseils et aux informations dans ce guide. Reconnaître ce que votre chien essaie de vous dire peut vous aider à freiner les comportements problématiques et renforcer le lien qui vous unit.

Pourquoi les chiens jappent-ils?

La réponse générale à cette question est la suivante: ils essaient de communiquer avec nous. Il y a probablement eu des moments où vous auriez souhaité pouvoir lire dans les pensées de votre chien ou que ce dernier puisse tout simplement vous parler. Sachez que lorsque votre chien pousse des jappements plaintifs, forts ou brefs, il essaie de vous dire ce qu’il ressent.

Voici un exemple classique: lorsque votre chien aboie après un étranger dans la rue ou contre une personne qui dépose un colis à la porte. Dans ces cas, le chien aboie peut-être pour dire à cette personne: «C’est ma maison et vous n’avez rien à faire ici.» Ou il essaie peut-être de vous dire: «Hé, il y a une nouvelle personne ici, et ça me cause du souci. Viens jeter un oeil.» D’autre part, si votre chien semble aboyer sans raison alors que vous êtes assis tranquillement à la maison, il essaie peut-être de vous dire qu’il s’ennuie et a envie de jouer.

Types d’aboiement

Comme lorsqu’un bébé pleure et que les parents savent s’il faut changer sa couche, s’il a faim ou besoin de faire dodo, plus vous passez de temps avec votre chien et observez ses différents aboiements, plus il sera facile pour vous de connaître leur signification. Si vous n’arrivez toujours pas à comprendre, observez la situation et l’environnement autour de votre chien; cela pourrait vous donner quelques indices. Voici un aperçu plus détaillé des types de jappements les plus courants et des raisons pour lesquelles les chiens aboient.

Environnement

L’un des motifs les plus fréquents pour lesquels un chien aboie est la présence d’un élément perturbateur dans son environnement qu’il essaie de mettre en lumière. C’est ce qui explique les jappements de votre chien devant la fenêtre quand il aperçoit un écureuil ou en cas de bruits forts tels que des feux d’artifice. Il se peut même que votre chien aboie lors d’événements météorologiques comme un vent fort qui fait vibrer les fenêtres ou un coup de tonnerre, car il a peur ou se demande ce qui s’est passé. Dans la plupart des cas, ce genre de jappement est tout à fait normal, mais si votre chien semble aboyer après chaque petite chose qui se passe autour de lui, cela peut indiquer de l’anxiété ou un autre problème. Si l’aboiement de votre chien s’avère problématique, il est conseillé de parler à votre vétérinaire pour trouver une solution.

Si vous pensez que votre chien aboie trop parce qu’il a peur, vous pouvez l’aider à se réconforter et à apaiser son anxiété en vous assurant qu’il a un endroit sûr où se réfugier lorsqu’il se sent menacé. Pour de nombreux chiens, il peut s’agir d’une cage ou d’un lit de chien dans un coin de pièce calme. Dans les cas extrêmes, votre vétérinaire peut recommander un supplément ou un médicament à effet calmant.

Émotions

Les chiens aboient souvent parce qu’ils sont enthousiasmés ou s’ennuient. Malgré que ces deux situations sont aux antipodes l’une de l’autre, rappelez-vous: votre chien n’a qu’un seul moyen de communiquer avec vous de façon à être entendu. Pour comprendre ce que votre chien essaie de dire, vous devrez peut-être prêter attention à d’autres indices.

Avez-vous dit les mots «voiture» ou «promenade»? Venez-vous de rentrer du travail? Est-il presque temps de manger? Un chien qui jappe dans ces situations le fait car il est enthousiaste, tandis que si votre chien se met à japper après avoir passé la journée à se prélasser sur le canapé, il a sûrement envie d’une activité. Si votre chien aboie pour l’une ou l’autre de ces deux raisons, il est important de ne pas récompenser son comportement, car vous risquez ainsi de l’encourager et de causer des problèmes plus tard. Assurez-vous plutôt que votre chien reste suffisamment stimulé et qu’il fait assez d’exercice pour l’empêcher de s’ennuyer; n’interagissez pas avec lui lorsqu’il se comporte mal et dites à vos invités d’en faire de même jusqu’à ce que votre chien se calme.

Facteurs physiques

Votre chien peut également aboyer pour essayer de vous faire savoir qu’il est mal en point ou ressent ou de la douleur. Vous avez probablement vécu cette situation lorsque le bol d’eau de votre chien est vide ou qu’il doit sortir se soulager. Chaque fois que votre chien semble aboyer sans raison ou qu’il essaie d’attirer votre attention, assurez-vous qu’il a de la nourriture et de l’eau à sa disposition et qu’il a été dehors il n’y a pas longtemps. En répondant à ses besoins de manière proactive, vous pouvez empêcher les jappements problématiques au lieu d’y réagir.

En cas de changements de comportement chez votre chien, y compris en matière d’aboiement, il est conseillé de le faire examiner par son véto afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de problèmes physiques sous-jacents. Votre vétérinaire peut également vous éclairer sur les motifs poussant votre chien à japper et recommander des ajustements environnementaux ou un dressage pouvant aider à résoudre le problème.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra