5 règles d’or à respecter dans les parcs à chiens

Dog Park Etiquette

Les parcs à chiens sont des endroits idéals pour renforcer vos liens avec votre chien et lui permettre d’interagir avec d’autres chiens et de dépenser son trop-plein d’énergie. Mais que faire si votre chien tremble comme une feuille sous un banc public? Ou si quelques minutes de jeu exubérant le rendent très «affectueux» envers son compagnon de jeu? Poursuivez votre lecture pour découvrir les cinq règles d’or à respecter dans les parcs à chiens et des façons de gérer et de corriger des comportements canins courants.

L’étiquette dans les parcs à chiens

Voici quelques règles d’étiquette courantes à garder à l’esprit lors de votre prochaine visite au parc à chiens. La plupart de ces parcs, des villes et des municipalités ont leurs propres règles et pour cette raison, il est préférable d’effectuer une recherche en ligne avant de visiter un parc.

  1. Ramassez les excréments de votre chien. Même si votre chien se croit permis de se soulager partout dans le parc, cela ne veut pas dire que vous pouvez laisser traîner ses excréments dans son sillage. En veillant à la propreté du parc, vous évitez aux autres propriétaires de chien de souiller leurs chaussures et contribuez à prévenir la propagation des parasites.
  2. Assurez-vous que votre chien est vacciné. Tous les chiens qui fréquentent les parcs canins doivent avoir leur vaccination à jour. Si vous avez un chiot, il a probablement très hâte de jouer avec de grands chiens, mais évitez de l’amener dans un parc à chiens jusqu’à ce qu’il soit âgé d’au moins quatre mois et qu’il ait reçu tous les vaccins qu’il lui faut. Si vous avez des doutes sur sa vaccination, consultez votre vétérinaire.
  3. Mettez un collier à votre chien et gardez sa laisse à portée de main. En faisant porter un collier à votre chien, vous pourrez le garder hors de danger s’il décide de prendre la poudre d’escampette. Assurez-vous que les coordonnées sur sa médaille sont valides. Gardez aussi sa laisse à portée de main, car elle vous aidera à le retirer rapidement d’une situation fâcheuse.
  4. Surveillez activement votre chien. Même si vous êtes tenté de lire méticuleusement votre fil d’actualité sur Instagram pendant que votre chien s’amuse, il est préférable de ne pas le perdre de vue trop longtemps. En surveillant activement votre chien, vous vous assurez qu’il est hors de danger et qu’il se comporte bien.
  5. Évitez d’amener un chien agressif dans le parc. Si votre chien a des antécédents d'agressivité, il vaut mieux ne pas l’amener dans un parc afin de ne pas mettre les autres chiens et les personnes en danger. Si votre chien manifeste un comportement agressif, consultez votre vétérinaire pour savoir où obtenir les conseils d’un spécialiste.

Remarque au sujet des chiots et des parcs à chiens

Comme nous l’avons déjà mentionné, évitez d’amener votre chiot dans les parcs à chiens jusqu’à ce qu’il soit âgé d’au moins quatre mois et qu’il ait reçu tous ses vaccins. Cela dit, les chiots en croissance sont encore en train d’apprendre et de déchiffrer les règles de conduite canine. Le parc à chiens, bien qu’il soit un bon endroit pour la socialisation, peut être légèrement déstabilisant pour eux, surtout s’ils ne maîtrisent pas encore totalement les commandes de base comme «assis» et «viens».

Si vous souhaitez que votre chiot socialise et joue avec d’autres animaux tout en étant encadré, les cours de dressage sont une excellente option. Ils peuvent aider votre chien à apprendre les commandes de base, à socialiser avec ses compagnons et à gagner en confiance. De plus, un dresseur expérimenté saura faire en sorte que tous les chiots et les humains se sentent en sécurité et à l’aise pendant les séances. Renseignez-vous sur les cours de dressage dans un magasin spécialisé pour animaux familiers de votre région ou auprès d’un dresseur indépendant.

L’agressivité

Si vous observez un chien dans le parc qui a un comportement agressif qui pourrait compromettre la sécurité de votre chien, vous devriez quitter le parc au plus tôt. Si votre propre chien agit de façon agressive, vous devez corriger immédiatement son comportement en lui accordant une pause et de l’espace pour qu’il puisse se calmer. Si vous constatez que votre chien continue de manifester un comportement agressif, il est préférable que vous quittiez le parc.

Si votre chien est toujours agressif lorsque vous visitez le parc, vous ne devriez plus y retourner. Vous devriez plutôt vous renseigner sur des solutions de dressage canin professionnel pour votre chien. 

La peur et la timidité

Si votre chien reste collé à vos jambes ou qu’il se cache sous un banc, accordez-lui du temps en retrait pour qu’il se détende. Lorsque votre chien a de l’assurance et qu’il joue bien avec d’autres chiens, récompensez son bon comportement.

Cependant, si vous vous rendez compte qu’il est trop anxieux dans le parc, quittez les lieux pour lui permettre de se calmer. Essayez de planifier vos prochaines visites à des moments où le parc est moins achalandé. Cela encouragera votre chien à explorer le parc à son propre rythme!

Le chevauchement

Si vous remarquez que votre chien devient un peu trop «affectueux» envers un autre chien ou qu’il reçoit une «attention non désirée», interrompez immédiatement l’interaction. Même si certains chiens acceptent de se faire monter pendant le jeu, il est préférable d’interrompre immédiatement ce comportement afin de prévenir les bagarres et le stress inutile.

L’intimidation

Il arrive parfois que les chiens deviennent un peu trop enthousiastes lorsqu’ils jouent et qu’ils effarouchent leurs compagnons de jeu. Qui peut leur en vouloir? Les parcs à chiens sont des endroits excitants! Toutefois, si vous vous rendez compte que votre chien intimide un autre chien ou qu’il est lui-même victime d’intimidation, éloignez-le calmement de son compagnon de jeu et laissez-lui le temps de se calmer.

Nous espérons que ces règles d’étiquette vous aideront à préparer votre prochaine visite au parc à chiens. Si vous souhaitez en savoir plus sur le langage corporel des chiens pour mieux le comprendre, lisez notre article à ce sujet. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments avec votre compagnon canin lors de votre prochaine visite au parc à chiens!

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Dog Friendly Yard

Une cour arrière est un bon endroit pour profiter du grand air avec votre chien, surtout pendant les mois chauds de l’année.

Two White Swiss Shepherd Puppies Sitting Outside

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la premiè

Two Golden Retrievers Drinking from Water Bottle

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.