Les phases de développement du chiot

Un groupe de chiots noirs et blancs

À mesure que les chiots grandissent, leur niveau d’énergie et leur comportement changent. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les phases de développement du chiot et découvrir ce qui vous attend aux différentes étapes de la vie de votre compagnon.  

De la naissance à 10 semaines  

À cet âge, les chiots sont comme des bébés. Ils sont très énergiques et curieux. Ils passent le plus clair de leur temps à jouer et à apprendre la vie de chien… ils pourchassent des proies, courent, donnent de petits coups de patte, mordent et se chamaillent. À ce stade, leur enthousiasme démesuré peut être épuisant, mais c’est le moment idéal pour commencer à les dresser.  

De 10 à 16 semaines 

Les chiots ont encore beaucoup d’énergie enjouée à cet âge. Ils testent aussi leurs limites. Votre chiot «oublie» peut-être les règles que vous avez établies pour lui. C’est un comportement qui fait partie de son développement normal durant cette phase. Certains de ses écarts peuvent être liés à des poussées dentaires, car les chiots commencent à perdre leurs premières dents autour de trois à quatre mois.  

De 4 à 6 mois  

Votre chien aime peut-être à jouer à se battre avec les autres chiens à cet âge. C’est un comportement normal qui aide les chiots à déterminer leur place dans un groupe. C’est aussi à ce moment que certains chiots commencent à montrer de la peur. Si c’est le cas de votre chiot, vous devriez ignorer ce comportement et lui donner confiance grâce à des séances de dressage structurées.  

De 6 à 12 mois  

Votre chiot pourrait commencer à ressembler à un chien adulte, mais il est encore un chiot à l’intérieur. À cet âge, il a toujours des sursauts d’énergie et il teste encore les limites. Continuez à offrir plusieurs moments de jeu et d’exercice structurés à votre chiot. Assurez-vous de l’exposer à de nouvelles personnes et à d’autres chiens, car c’est essentiel de lui apprendre la socialisation à ce stade.  

De 1 à 2 ans 

Votre chiot est maintenant un chien. Félicitations, vous avez survécu! Plus votre chiot s’approche de son premier anniversaire (ou de son deuxième pour les chiots de très grandes races), plus il semble mature. Il est encore joueur, mais il a plus d’expérience et il respecte mieux les règles que vous lui imposez. C’est aussi le temps de faire la transition vers la nourriture pour chiens adultes.  

Nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur les phases de développement du chiot et que vous avez maintenant une meilleure idée de ce qui vous attend. Si vous êtes prêt à en savoir plus sur la transition de la nourriture pour chiots à celle pour chiens, lisez notre article expliquant comment passer à la nourriture pour chiens adultes.

Articles connexes

Un chiot avec un vétérinaire
Amenez votre chiot chez le vétérinaire le plus rapidement possible, surtout si vous avez déjà des chiens à la maison. Si le chiot est porteur de maladies contagieuses encore asymptomatiques, vous devez en protéger votre «meute» pendant qu’il est encore temps de le ramener chez l’éleveur, au refuge ou à la Société de protection. Pour bien protéger le chiot, restreignez le plus possible ses contacts avec les autres chiens et les zones qu’ils ont fréquentées jusqu’à ce qu’il soit complètement immunisé.
Un chiot se gratte l'oreille
Un chiot noir couché dans l'herbe