Australian Shepherd

Le berger australien

Taille
Moyenne
Hauteur
Mâles: 51 à 76 cm (20 à 30 po); Femelles: 46 à 53 cm (18 à 21 po)
Poids
16 à 32 kg (35 à 70 lb)
Énergie
Active
Activités
Herding, Guarding, Agility, Walking, Running

Quoique le berger australien soit reconnu surtout comme le chien de troupeau par excellence des cowboys, mais il participe souvent à des compétitions d’agilité et de travail de troupeau avec des propriétaires de chiens qui aiment ces sports. En raison de son instinct de rassemblement, ce chien de travail de taille moyenne ne convient peut-être pas à toutes les familles. Cependant, si vous cherchez un chien actif qui peut s’entraîner ou travailler à vos côtés, le berger australien pourrait être le chien idéal pour vous. 

Tempérament du berger australien

Le berger australien est un chien intelligent et exubérant qui aime le travail. Il est habituellement calme et gentil.  

Caractéristiques de la race

Le berger australien est un chien de travail intelligent avec de forts instincts de rassemblement et de garde de troupeaux. En fait, il est reconnu pour rassembler des oiseaux, des enfants et même d’autres chiens.  

C’est un chien très actif qui a besoin de beaucoup d’exercice. Il adore faire de longues promenades ou des randonnées avec son maître et est un excellent partenaire de course. Le berger australien réussit fort bien dans les compétitions canines axées sur l’obéissance, le travail de troupeau, l’agilité et le plongeon. 

Quelle est l’espérance de vie du berger australien? 

12 à 15 ans 

Couleurs

Le pelage du berger australien peut être noir, bleu merle, rouge ou rouge merle avec des points feu ou des marques blanches.  

Le berger australien perd-il son poil?

Le berger australien possède un double pelage hydrofuge qui doit être brossé une fois par semaine. Pendant la saison de mue, il est nécessaire de le brosser plus souvent avec un peigne pour sous-poils afin d’éliminer les poils morts. 

Problèmes de santé courants

En général, les bergers australiens sont des chiens en bonne santé, mais ils peuvent présenter certains problèmes de santé, comme la dysplasie de la hanche, l’épilepsie, les cataractes et certaines formes de cancer. 

Meilleure nourriture pour le berger australien

Le berger australien étant une race très active, il pourrait être avantageux de lui offrir une nourriture pour chiens sport afin de favoriser une condition physique optimale.   

Voici des nourritures adaptées: 

Meilleure nourriture pour chiots bergers australiens

Au moment de choisir une nourriture pour votre chiot berger australien, optez pour une formule contenant de l’acide docosahexanoïque, un ingrédient qui favorise le développement du cerveau et de la vue, et des antioxydants pour soutenir son système immunitaire en développement pendant sa première année de vie.  

Les nourritures suivantes répondent aux besoins d’un chiot en croissance: 

Histoire de la race

Le berger australien descend d’une des plus prestigieuses lignées de chiens de troupeaux d’Europe. La race est originaire des Pyrénées, où les Basques avaient la réputation d’être des bergers de classe mondiale. Au début du 19e siècle, les Basques commencèrent à migrer vers l’intérieur du vaste continent à la recherche de riches pâturages pour l’élevage du bétail. Ils naviguèrent ensuite vers l’est jusqu’en Australie, un continent vierge à l’époque, accompagnés de leurs chiens bergers.  

Après avoir reconstitué leurs troupeaux de moutons, les Basques se rendirent en Californie à la recherche de meilleures terres pour élever leur bétail. Les éleveurs de la Californie admiraient ces chiens, mais en interprétant mal leur lieu d’origine, les appelèrent «bergers australiens». Depuis lors, ces chiens font partie de la culture de cowboys. Le travail de ranch n’est pas le seul talent du berger australien. C’est un chien polyvalent utilisé pour la thérapie, la détection de drogues, le service et les missions de recherches et de sauvetages.  

Faits

  • Le berger australien tient son nom de son association avec les chiens de bergers basques arrivés d’Australie aux États-Unis au 19e siècle. 

  • Avec l’âge, la couleur du berger australien fonce et devient plus «pure». 

  • Le berger australien est une race populaire que l’on peut apercevoir dans des rodéos, des expositions équestres, des films et des émissions de télévision. 

  • Malgré son nom, le berger australien provient des Pays basques d’Europe et n’est pas inscrit dans le registre des races natives de l’Australie. 

  • Bien que la race existe depuis les années 1800, elle ne fut pas officiellement reconnue par l’American Kennel Club avant 1993. 

TROUVEZ UN BERGER AUSTRALIEN DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un berger australien?

Similar chien Breeds

Australian Cattle Dog
Le bouvier australien
Border Collie
Le border colley
Polish Lowland Sheepdog
Le berger polonais de plaine
Finnish Lapphund
Le chien finnois de Laponie