Le bichon havanais

Le bichon havanais

Taille
Miniature
Hauteur
Mâles: 23 à 29 cm (9 à 11,5 po) Femelles: 20 à 25 cm (8,5 à 10 po)
Poids
Mâles: 4 à 6 kg (8 à 13 lb) Femelles: 3 à 5 kg (7 à 12 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Agilité, conformation, obéissance, rallye obéissance

Originaire de la Havane, à Cuba, le bichon havanais est un chien miniature robuste au tempérament joyeux et affectueux.

Tempérament du bichon havanais

Bien que certains chiens de races miniatures peuvent se montrer territoriaux et agressifs, le bichon havanais est de nature heureuse, sociable et amicale envers les humains et les autres animaux. Il est intelligent, facile à dresser et soucieux de plaire.

Le bichon havanais est un excellent chien pour la famille, car il s’entend bien avec les enfants. Bien qu’il ne soit pas agressif, son oeil vif fait de lui un bon chien de garde.

Pour rester en forme, le bichon havanais a besoin d’activité physique modérée quotidienne. Il se satisfait de courtes marches ou de séances de jeu en famille à l’intérieur ou à l’extérieur.

Caractéristiques de la race

Le bichon havanais est petit, mais robuste. Son torse est plus long que ses pattes. Il est facilement reconnaissable par son long pelage double et sa queue courbée vers l’avant. Il est possible de torsader le pelage de certains bichons havanais, avec un certain effort.

Quelle est l’espérance de vie du bichon havanais?

En général, le bichon havanais vit de 14 à 16 ans.

Couleurs

Le pelage du bichon havanais présente un éventail de couleurs et de marques.

Perte de poils

Le long pelage potentiellement hypoallergénique de ce bichon ne mue pas, mais il requiert un toilettage régulier pour éviter la formation de noeuds. Le chiot bichon havanais a un pelage plus doux et court.

Problèmes de santé courants

Comme les autres chiens de petites races, le bichon havanais peut développer un surpoids ou devenir obèse. Une alimentation complète et équilibrée ainsi que de l’exercice quotidien sont essentiels pour le maintenir en forme.

Le bichon havanais est généralement un chien en bonne santé, mais il est plus prédisposé aux troubles de la vue ou de l’audition, aux souffles cardiaques et aux problèmes des hanches et des genoux. Les éleveurs responsables dépistent ces problèmes chez leurs chiens afin de les éradiquer.

Meilleure nourriture pour le chien et le chiot bichon havanais

En raison de sa petite taille, le bichon havanais pourrait préférer la nourriture pour chiens de petites races ou pour races miniatures. Ses croquettes plus petites sont plus faciles à mastiquer par les chiens de races miniatures.

La nourriture pour chiots de petites races ou de races miniatures est idéale pour le chiot bichon havanais, car elle est non seulement facile à mâcher, mais elle contient aussi tous les éléments nutritifs essentiels dont il a besoin pour grandir et se développer.

Histoire de la race

Le bichon havanais descend des races de bichons anciennes et il est parent du bichon frisé et du bichon maltais. Les ancêtres de la race sont arrivés sur l’île de Cuba au 17e siècle, au moment de la colonisation du Nouveau Monde par les Italiens et les Espagnols.

Alors que le bichon havanais était à l’origine un chien de poche prisé par les magnats du sucre de l’île, son rôle a ensuite évolué. Il est aussi devenu un animal de compagnie et un chien de garde, et était même utilisé pour garder les bandes de volaille. Quand de nombreux Cubains ont fui leur île et Fidel Castro, il ont emporté leur chien miniature, ce qui a contribué à son rayonnement. La race a été raffinée et s’est épanouie aux États-Unis, grâce à ses nombreux amateurs. Il est maintenant un chien populaire partout dans le monde.

Faits

  • Le bichon havanais est la seule race originaire de Cuba et il tient son nom de la Havane, la capitale.
  • Il a déjà porté les noms de «Blanquito de la Habana» ou de «chien de soie de la Havane».
  • Deux écrivains célèbres étaient propriétaires de bichon havanais: Charles Dickens et Ernest Hemingway.

TROUVEZ UN BICHON HAVANAIS DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un bichon havanais?

Races de chiens semblables