Labrador Retriever

Le labrador retriever

Taille
Grande
Hauteur
Mâles: 57 à 62 cm (22,5 à 24,5 po); Femelles: 55 à 60 cm (21,5 à 23,5 po)
Poids
Mâles: 29 à 36 kilos (65 à 80 lb); Femelles: 25 à 32 kilos (55 à 70 lb)
Énergie
Élevée
Activités
Agilité, conformation, épreuves pratiques, épreuves de chasse, obéissance, rallye obéissance, chien-guide

Le labrador retriever est une race de chiens amicaux et intelligents, ce qui explique peut-être pourquoi il est un des chiens favoris au Canada.

Tempérament du labrador

Le labrador retriever a tout ce qu’on peut attendre du meilleur ami de l’humain. Il est amical et sociable, fidèle à sa famille, désireux de plaire et facile à vivre tout en étant énergique. Par conséquent, il n’est pas surprenant que ce soit une des races de chiens les plus populaires.

Athlétiques, les labradors adorent nager et rapporter des objets. Ce sont aussi d’excellents chiens de recherches et sauvetage, de détection de bombes, et de bons chiens d’assistance.

Les labradors sont des chiens de grande taille, donc il est important de socialiser et de dresser les chiots dès leur plus jeune âge. Le labrador doit faire de l’exercice quotidiennement pour éviter que son énergie accumulée se traduise par des comportements destructifs, comme des aboiements ou du mordillage excessifs.

Caractéristiques courantes

Les labradors sont des chiens robustes dotés d’une tête large, d’une queue effilée et d’un pelage double hydrofuge.

Combien de temps peut vivre un labrador retriever?

10 à 12 ans

Couleurs

Les labradors sont de différentes couleurs, donc selon ce que vous préférez, vous pourriez opter pour un labrador noir, brun chocolat ou sable.

Le labrador retriever perd-il son poil?

Le labrador peut perdre son poil de façon modérée ou abondante. Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et de garder le pelage brillant.

Problèmes de santé courants

Le labrador est normalement en santé, mais il pourrait facilement prendre du poids. Si on leur en donne l’occasion, plusieurs labradors mangeront trop, donc il faut surveiller de près leur apport alimentaire. Une alimentation complète et équilibrée ainsi que de l’exercice quotidien peuvent aider à éviter la prise de poids.

Le labrador peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche ou du coude, de myopathie et de maladies cardiaques. Il est aussi plus susceptible d’être touché par certaines affections oculaires, comme l’atrophie progressive de la rétine.

Comme les autres races de chiens de grande taille, le labrador retriever pourrait souffrir de dilatation-torsion de l’estomac, une affection grave.

Compte tenu de la popularité de la race, le risque d’élevage irresponsable pour satisfaire la demande est plus grand, donc vérifiez que vous faites affaire avec un éleveur responsable qui surveille la santé des chiens.

Meilleure nourriture pour chiens et chiots labrador retrievers

Pour un chien de grande race comme le labrador retriever, il pourrait être avantageux de choisir une formule conçue expressément pour les chiens adultes ou les chiots de grande race. Pour soutenir le côté actif du labrador, une nourriture pour chiens à teneur élevée en protéines peut aussi être un bon choix. La santé optimale des chiots labrador retrievers sera favorisée par une nourriture pour chiots formulée expressément pour répondre à leurs besoins uniques durant leur première année de vie.

Pour savoir à quelle fréquence nourrir votre chien ou chiot labrador ou quelle quantité lui donner, explorez nos articles sur l’alimentation ici.

    Histoire de la race

    Le nom du labrador retriever provient du Labrador, au Canada, bien que la race ait été élevée à Terre-Neuve, au 19e siècle, comme chien d’eau. À l’origine appelé chien de St. John’s du nom de la capitale de Terre-Neuve, le labrador a travaillé aux côtés des pêcheurs de la région pour récupérer leurs prises.

    Les premiers labradors ont peut-être été élevés avec des terre-neuves et d’autres chiens d’eau avant l’établissement d’une norme de race. Vers 1830, les labradors étaient importés en Angleterre, où ils servaient à récupérer les proies de chasse. Après l’entrée en vigueur de restrictions gouvernementales et de différentes lois fiscales, la race a disparu de Terre-Neuve.

    Le Kennel Club d’Angleterre a toutefois reconnu officiellement la race du labrador retriever en 1903, et le Club Canin Canadien (CCC) a suivi peu de temps après.

    La popularité de la race a grandement augmenté après la Seconde Guerre mondiale, et en 1991, le labrador était la race de chiens la plus populaire aux États-Unis, un titre qu’il conserve depuis.

    Faits concernant le labrador retriever

    • Bien que la race soit originaire de Terre-Neuve, le troisième comte de Malmesbury utilisait le nom labrador pour parler de la race.
    • À la fin du 19e siècle, la race était presque disparue. La famille Malmesbury et d’autres amateurs anglais qui ont importé les chiens ont évité la disparition de la race.
    • Les labrador retrievers sont toujours une des races les plus populaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

    TROUVEZ UN LABRADOR RETRIEVER DANS VOTRE RÉGION

    Toujours à la recherche d’un labrador retriever?

    Similar chien Breeds

    Chesapeake Bay Retriever
    Le retriever de la Baie de Chesapeake
    Flat-Coated Retriever
    Le retriever à poil plat
    Curly-Coated Retriever
    Le retriever à poil frisé
    Golden Retriever
    Le golden retriever