Bingo

SHILO, MANITOBA

Bingo est un terrier Jack Russel intelligent de dix ans qui jouit d’une ouïe extraordinaire. Mandi et Dwayne Hein l’ont adoptée pour prendre soin de leur fils, Cole. 

Ce dernier, âgé de huit ans, souffre d’une maladie mortelle non diagnostiquée qui lui donne des haut-le-cœur et le fait cesser de respirer avec très peu ou pas de signes avant-coureurs. Pendant sa croissance, Mandi et Dwayne ont emmené Cole chez quantité de spécialistes, tentant désespérément de comprendre la maladie dont souffre leur fils. En raison de la gravité de ses symptômes, Cole doit être sous supervision constante, 24 heures sur 24. Des moniteurs aux infirmières, les Hein ont tout essayé. Cole se retrouve sans cesse à l’hôpital pour des examens et des chirurgies en vue d’établir un diagnostic pour sa maladie et de traiter ses effets sur son organisme. Non seulement cette supervision médicale continue est-elle astreignante pour la famille, mais Cole ne peut jamais être laissé seul, ou mener une vie normale. De plus, Dwayne, militaire de profession, est souvent retenu loin de la maison; par exemple, récemment, il se trouvait en Afghanistan, ce qui rendait encore plus ardue pour Mandi la tâche de prendre soin de Cole et du reste de la famille seule.

Après des années à tenter d’établir un diagnostic et un traitement sans rien trouver, Mandi a décidé qu’il était temps de se prendre en charge et de trouver une façon d’accepter et de gérer la maladie mystérieuse de Cole à la maison. Elle a décidé de s’inscrire pour obtenir l’aide d’un chien-guide pour malentendants qui pourrait les avertir des haut-le-cœur de Cole. Après des recherches intenses et avec l’aide de National Service Dogs, elle a trouvé Bingo.

Bingo a été entraînée précisément pour japper dès qu’elle entend avoir des haut-le-cœur, pour alerter sa famille que Cole a peut-être arrêté de respirer. Voilà tout un exploit si l’on considère que la plupart des chiens-guides pour malentendants ne font que «toucher» leur maître sourd. Grâce à ses aptitudes uniques, Bingo a sauvé la vie de Cole à de multiples reprises, jappant et alertant Mandi -à temps pour obtenir de l’aide ou lui administrer la respiration artificielle. En fait, selon Mandi, dans les six premiers mois qui ont suivi l’arrivée de Bingo, elle avait déjà sauvé la vie de Cole en trois occasions. Aujourd’hui, Mandi ne peut compter le nombre de fois où Bingo a sauvé Cole après qu’il a frôlé la mort.

L’ouïe exceptionnelle de Bingo, sa fiabilité et sa fidélité ont permis à Cole et à sa famille de vivre une vie indépendante. Elle leur procure un sentiment de paix (et un peu plus de sommeil!) puisque Bingo est toujours là pour veiller sur Cole, prête à réagir si sa maladie le met en danger.

L’histoire de Cole et de Bingo transmet un message d’espoir. Mandi et Dwayne parlent souvent de Cole comme d’un «bébé miracle», qui n’était pas censé survivre. Pour eux, Bingo est «la réponse à leurs prières» et la raison pour laquelle Cole pu grandir et devenir le garçon qu’il est aujourd’hui.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel