Chance

SOUTH BAR, NOUVELLE-ÉCOSSE

Chance - 2010 lauréat

Chance, un mélange de dalmatien et de fox-terrier âgé de neuf ans, est un animal fidèle et obéissant doté d’un sens des responsabilités sans pareil. À la fin de l’an dernier, sa famille a finalement réalisé à quel point il était dévoué pour protéger ceux qu’il aime. 

Par une belle journée de décembre, Veronica Fraser et son fils de sept ans, James Delorey, jouaient dans la cour avec Chance. James, un garçon énergique et curieux, souffre d’autisme majeur et est incapable de communiquer par la parole. Veronica observait James et Chance s’amuser lorsqu’elle a entendu un gros bruit émanant de l’autocaravane familiale, stationnée sur une pente à proximité. Elle s’est retournée et a réalisé soudainement que celle-ci s’était mise à rouler. Veronica s’est précipitée vers l’autocaravane, a sauté dans le siège du conducteur, et l’a immobilisée. Quelques moments plus tard, lorsqu’elle est retournée à l’endroit où se trouvaient James et Chance, ceux-ci avaient disparu.

La cour familiale donne sur une zone boisée très dense avec un ruisseau. Veronica s’est immédiatement mise à parcourir les environs en suivant différents sentiers. Cependant, elle n’est pas parvenue à retrouver James. Paniquée, Veronica a couru à la maison pour alerter sa famille et le service de police local que James avait disparu. Les recherches officielles ont alors débuté, cette fois avec l’aide de la police et de la communauté; des véhicules et des camions ont sillonné la forêt et les rues de South Bar. À la tombée de la nuit, la police a apporté des lunettes de vision nocturne et les hélicoptères ont participé aux recherches. Veronica, terrifiée à l’idée de ce qui pouvait être arrivé à son fils, se sentait réconfortée par le fait que Chance était avec lui. Chance adorait suivre James et elle savait qu’il ne l’abandonnerait pas. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit.

Au petit matin, une tempête de neige avait frappé la région, mais toujours aucun signe de James ou de Chance. James ne portait pas de manteau, et il était resté dehors toute la nuit. Tout le monde était conscient de la gravité de la situation alors que les heures passaient. Des centaines de membres de la communauté participaient aux recherches, qui s’effectuaient maintenant dans le blizzard. Si Veronica gardait espoir, c’est parce que Chance n’était pas revenu. Au fond de son cœur, elle croyait que cela signifiait que James allait peut-être bien, car Chance ne reviendrait à la maison que si James ne le pouvait pas.

Deux jours après la disparition de James, Chance a soudainement émergé de la forêt. Les équipes de recherche et de sauvetage ont suivi ses empreintes dans la neige, ce qui les a menés directement à James, qui souffrait d’une hypothermie sévère. Il était inconscient mais, étonnamment, toujours en vie. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital où les équipes médicales ont tout mis en œuvre pour le stabiliser. Les autorités étaient stupéfaites qu’il s’en soit sorti dans le blizzard. Sa survie a été attribuée à la présence de Chance à ses côtés, qui l’a tenu au chaud.

Malheureusement, James est décédé des suites de l’hypothermie plus tard ce jour-là. Sa famille et Chance étaient abattus. Bien que James ne soit plus avec eux aujourd’hui, les membres de sa famille se sentent redevables envers Chance et le considèrent comme son ange gardien. Non seulement Chance a-t-il gardé James en vie jusqu’à ce qu’on puisse le retrouver, mais il est aussi celui grâce à qui Veronica a pu dire adieu à son fils. Sans lui, James Delorey et sa famille n’auraient jamais pu être réunis.