Patty

WESTLOCK, ALBERTA

Patty - 2010 lauréat

Chienne de travail au cœur d’or, Patty est un border colley de cinq ans; elle est venue vivre sur la ferme familiale des Jensen lorsque son ancien maître ne pouvait plus prendre soin d’elle. Les Jensen ne se doutaient pas que Patty les remercierait de leur générosité en sauvant la vie de l’un d’eux.

Par une journée fraîche de mai 2009, Patty accompagnait son maître, Kai Jensen, et son fils Allan, qui s’apprêtaient à semer leur future récolte. Kai et Allan s’affairaient sur l’équipement de ferme, vérifiant les raccords de flexibles et les boulons desserrés, avant de se mettre au travail. Allan s’est ensuite assuré que son père et Patty se trouvaient à une distance sécuritaire du semoir pneumatique avant de monter à bord et de le démarrer.

Avant qu’Allan ne ferme la portière, quelque chose d’étrange a attiré son attention. Patty, habituellement douce et silencieuse, s’est mise à sauter désespérément et à japper furieusement à côté de la porte de 2 m de haut. Allan a observé Patty qui s’est alors mise à courir en rond anxieusement à côté du tracteur; elle agissait de manière tellement étrange qu’Allan a tout à coup pressenti que quelque chose de grave était arrivé.

Coupant le moteur, Allan a bondi hors du semoir pour suivre Patty qui s’est précipitée derrière la machine où gisait Kai, écrasé derrière le semoir de 2 700 kg. Sentant son cœur s’arrêter, Allan a sorti son cellulaire de sa poche pour composer le 911. Patty et lui ont passé les 15 minutes suivantes près de Kai, jusqu’à ce que l’ambulance arrive sur les lieux de l’accident.

Peu après l’arrivée des ambulanciers, la sœur d’Allan, Karen Jensen, est arrivée à la ferme pour une visite qu’elle croyait bien ordinaire. En fait, elle a trouvé sa mère, Allan et Patty à l’extérieur, affichant un air lugubre. Perplexe, Karen leur a demandé ce qui se passait et ils lui ont appris la terrible nouvelle. Son père s’était fait écraser par le semoir pneumatique. Horrifiée, Karen a regardé vers le champ et a vu l’équipe médicale s’affairer à stabiliser Kai. Après ce qui a semblé une éternité, les ambulanciers ont finalement pu se rendre en toute hâte à l’hôpital où Kai a alors entamé un long processus de rétablissement de deux mois.

Si vous demandez aux Jensen ce qui s’est passé, ils vous répondront aujourd’hui que c’est l’intuition de Patty qui a sauvé la vie de Kai. Dans une situation où chaque seconde comptait, elle n’a pas perdu de temps pour obtenir de l’aide. À ce jour, personne, y compris Kai, ne sait exactement comment l’accident s’est produit.

Kai ne peut plus travailler sur la ferme en raison de ses blessures, mais il appelle Patty lorsqu’il sort et ils sillonnent la ferme ensemble. Peu importe où se trouve Kai, sa meilleure amie au cœur d’or n’est jamais bien loin. Après tout, elle lui a sauvé la vie.