Titan - 2012 lauréat

OAKVILLE, ONTARIO

Titan est un berger allemand fidèle et intelligent à la détermination et la persévérance hors pair. C’est un chien policier déjà très accompli qui, au cours de ses années de service en compagnie de sa partenaire, la policière Tara McLorn, a contribué à l’arrestation de bon nombre de criminels en fuite ainsi qu’à la découverte de drogues dissimulées valant des milliers de dollars. L’équipe de Titan considère ce dernier comme l’un des meilleurs chiens policiers, ce qu’il a prouvé un soir orageux d’octobre 2011 en sauvant la vie d’une femme en détresse.

Peu après 23 h ce soir-là, Titan et Tara ont été appelés pour participer aux recherches visant à retrouver une femme déprimée et au bout du désespoir. Après avoir avalé une quantité dangereuse de médicaments, la femme avait signalé le 911 pour annoncer au téléphoniste qu’elle allait s’enlever la vie. Elle s’était ensuite enfuie dans un boisé en refusant de donner son emplacement. Heureusement, elle avait gardé la ligne suffisamment longtemps pour que les policiers puissent un peu mieux cerner sa position à l’aide de technologie de triangulation des téléphones cellulaires.

Avec Titan à la tête de l’équipe, Tara et un autre officier ont entrepris les recherches. Pendant cette course contre la montre, ils ont parcouru la forêt durant près d’une heure, sans trouver le moindre signe de la femme suicidaire. Les conditions météorologiques étaient terribles, avec des vents et des averses dignes d’un ouragan; plus le temps passait, plus les chances de trouver la femme s’amenuisaient. L’équipe s’est mise à désespérer davantage lorsque le répartiteur central a annoncé que les médicaments ingérés par la disparue commençaient à faire effet. Si on ne la retrouvait pas bientôt, il serait trop tard. Le périmètre de recherche réduit davantage, Titan et les autres membres de l’équipe se sont dirigés vers la rivière. Malgré les vents et la pluie intenses, l’agent canin est miraculeusement parvenu à sentir une piste laissée par un être humain et s’est mis à la suivre le long de la rivière. Le vent et les averses rendaient cette tâche presque impossible, mais le courage et la détermination de Titan ont fini par mener l’équipe jusqu’aux vêtements de la femme. Ayant maintenant une meilleure idée de l’odeur à chasser, le chien a guidé les officiers dans la tempête jusqu’à la femme qui était couchée sur le ventre, le bas de son corps submergé par la rivière. Toujours déterminée à en finir avec ses jours, cette dernière s’est enfoncée davantage dans le cours d’eau qui se faisait très gros à cause des fortes pluies. Le puissant courant a immédiatement emporté la femme le long de la berge, avant qu’elle ne s’accroche à une branche, son dernier appel de détresse. Tara et l’autre officier l’ont alors tirée de la rivière; la malheureuse était maintenant à peine consciente. L’équipe est restée aux côtés de la femme jusqu’à l’arrivée des ambulanciers; une fois à l’hôpital, elle a reçu des traitements pour hypothermie et pour des complications dues à une surdose de médicaments.

Cet été, Titan prendra sa retraite; ses nombreux accomplissements au cours de sa carrière feront en sorte que les policiers le verront toujours comme un véritable héros. Sans l’odorat, la bravoure et la persévérance de ce chien, l’équipe n’aurait jamais pu trouver la femme à temps cette nuit-là. Alors que chaque seconde comptait et contre toute attente, Titan a aidé son équipe à secourir la disparue et à lui sauver la vie.

 

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee