Titan - 2012 lauréat

OAKVILLE, ONTARIO

Titan est un berger allemand fidèle et intelligent à la détermination et la persévérance hors pair. C’est un chien policier déjà très accompli qui, au cours de ses années de service en compagnie de sa partenaire, la policière Tara McLorn, a contribué à l’arrestation de bon nombre de criminels en fuite ainsi qu’à la découverte de drogues dissimulées valant des milliers de dollars. L’équipe de Titan considère ce dernier comme l’un des meilleurs chiens policiers, ce qu’il a prouvé un soir orageux d’octobre 2011 en sauvant la vie d’une femme en détresse.

Peu après 23 h ce soir-là, Titan et Tara ont été appelés pour participer aux recherches visant à retrouver une femme déprimée et au bout du désespoir. Après avoir avalé une quantité dangereuse de médicaments, la femme avait signalé le 911 pour annoncer au téléphoniste qu’elle allait s’enlever la vie. Elle s’était ensuite enfuie dans un boisé en refusant de donner son emplacement. Heureusement, elle avait gardé la ligne suffisamment longtemps pour que les policiers puissent un peu mieux cerner sa position à l’aide de technologie de triangulation des téléphones cellulaires.

Avec Titan à la tête de l’équipe, Tara et un autre officier ont entrepris les recherches. Pendant cette course contre la montre, ils ont parcouru la forêt durant près d’une heure, sans trouver le moindre signe de la femme suicidaire. Les conditions météorologiques étaient terribles, avec des vents et des averses dignes d’un ouragan; plus le temps passait, plus les chances de trouver la femme s’amenuisaient. L’équipe s’est mise à désespérer davantage lorsque le répartiteur central a annoncé que les médicaments ingérés par la disparue commençaient à faire effet. Si on ne la retrouvait pas bientôt, il serait trop tard. Le périmètre de recherche réduit davantage, Titan et les autres membres de l’équipe se sont dirigés vers la rivière. Malgré les vents et la pluie intenses, l’agent canin est miraculeusement parvenu à sentir une piste laissée par un être humain et s’est mis à la suivre le long de la rivière. Le vent et les averses rendaient cette tâche presque impossible, mais le courage et la détermination de Titan ont fini par mener l’équipe jusqu’aux vêtements de la femme. Ayant maintenant une meilleure idée de l’odeur à chasser, le chien a guidé les officiers dans la tempête jusqu’à la femme qui était couchée sur le ventre, le bas de son corps submergé par la rivière. Toujours déterminée à en finir avec ses jours, cette dernière s’est enfoncée davantage dans le cours d’eau qui se faisait très gros à cause des fortes pluies. Le puissant courant a immédiatement emporté la femme le long de la berge, avant qu’elle ne s’accroche à une branche, son dernier appel de détresse. Tara et l’autre officier l’ont alors tirée de la rivière; la malheureuse était maintenant à peine consciente. L’équipe est restée aux côtés de la femme jusqu’à l’arrivée des ambulanciers; une fois à l’hôpital, elle a reçu des traitements pour hypothermie et pour des complications dues à une surdose de médicaments.

Cet été, Titan prendra sa retraite; ses nombreux accomplissements au cours de sa carrière feront en sorte que les policiers le verront toujours comme un véritable héros. Sans l’odorat, la bravoure et la persévérance de ce chien, l’équipe n’aurait jamais pu trouver la femme à temps cette nuit-là. Alors que chaque seconde comptait et contre toute attente, Titan a aidé son équipe à secourir la disparue et à lui sauver la vie.

 

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee

Titan

OAKVILLE, ON

Titan is an intelligent and loyal German Shepherd, whose determination and perseverance know no boundaries. Already an accomplished Police Service Dog, Titan and his partner, Constable Tara McLorn, have captured numerous fleeing criminals and helped locate thousands of dollars’ worth of hidden drugs during their time together on the force. Titan is revered by his team as one of the best, as far as Police Service Dogs go, and on one stormy night in October 2011, he proved it by saving a woman’s life.

Shortly after 11 p.m. that evening, Titan and Tara were called to assist in locating a desperate and despondent woman. After ingesting a dangerous amount of medication, the woman called 9-1-1 and told the operator that she was going to end her life. She then fled into a wooded area and refused to provide information on her location. Thankfully, she maintained communication long enough for the police team to narrow her whereabouts, using cell phone triangulation technology. 

With Titan at the helm, Tara and another officer set off on the search. They raced against the clock, scouring the forested area, high and low, for over an hour, without a sign of the suicidal woman. The weather conditions were horrific with hurricane-like winds and torrential rain, and as time ticked on, the odds of finding her seemed more and more dim. Desperation grew as the unit received word from central dispatch that the drugs the woman had consumed were taking effect. If they did not reach her soon, they would be too late. With the search area narrowed even further, Titan and the unit moved towards the river. Despite the heavy winds and rain, Titan miraculously detected a human scent and began to track it along the river’s edge. The wind and rain made tracking almost impossible, but Titan’s courage and determination ultimately led the team to the woman’s clothing. Now armed with a stronger scent, Titan led the unit through the storm to the woman, who was lying on her stomach with her lower body submerged in the river. Still determined to end her life, she jumped further into the river which was extremely swollen given the heavy downpour. The rushing current immediately swept the woman away, and she was carried down the bank before grabbing onto a branch – a final cry for help. Tara and the other officer then called for back-up to help pull the woman out of the river, who at this point, was barely conscious. The team remained with the woman until paramedics arrived to take her to the hospital, where she was treated for hypothermia and drug overdose complications.

This summer, Titan will be retiring from the force and along with all of his career accomplishments, he will always be recognized by the police team as a true hero. Without Titan’s formidable sense of smell and courageous persistence, the unit would not have found the woman in time that night. During an event when every second counted, Titan helped his team defeat the odds, rescue the missing woman and ultimately save her life.

Print Icon
Print
Email Icon
Email

MEET OUR PAST INDUCTEES