Quanto - 2014 lauréat

EDMONTON, ALBERTA

La relation entre un homme et son chien ne ressemble à aucune autre. Le lien est si fort et si spécial qu’il est difficilement comparable. C’est ce genre de lien qu’avait l’agent Matthew Williamson (Matt) avec son partenaire canin, le chien policier Quanto. Quanto, un berger allemand de cinq ans, était un véritable complice pour Matt.

C’était un sombre matin d’octobre 2013. Vers cinq heures, des agents de la police d’Edmonton ont pris la route à la suite d’un appel signalant un homme armé d’un pistolet près d’un dépanneur. Un patrouilleur qui traversait la zone a remarqué un homme qui mettait de l’essence dans son véhicule. L’agent a vérifié le numéro de licence dans le système. C’était celui d’une voiture volée.

Le suspect est remonté dans la voiture volée et, comme il s’éloignait, le patrouilleur a tenté de procéder à un contrôle routier. Le conducteur a refusé de se ranger sur le côté de la route et une poursuite s’est engagée. Durant la poursuite, le conducteur a traversé à plusieurs reprises le terre-plein central en ciment, a brûlé plusieurs feux rouges et a atteint des vitesses de plus de 120 km/h.

Matt et Quanto étaient dans leur voiture, à environ un kilomètre et demi seulement des véhicules, quand la poursuite s’est engagée. Matt s’est éloigné du groupe de voitures de police pour s’efforcer d’établir rapidement un périmètre.

Arrivé à une station-service, le suspect a sauté du véhicule qui avait cessé de fonctionner et s’est enfui en courant. Voyant ce qui se passait, Matt est intervenu rapidement. Il est sorti de sa voiture et a interpellé le suspect. Il lui a crié de s’arrêter, l’avertissant que sinon, il lancerait son chien policier à ses trousses. Mais l’homme a refusé de se rendre.

Matt et d’autres policiers pouvaient même voir que le suspect serrait les poings et semblait se préparer à un affrontement. Matt a déployé Quanto et comme le chien atteignait le suspect, l’homme a présenté son avant-bras gauche et a «frappé» Quanto à plusieurs reprises de son poing droit pendant que Quanto s’accrochait. De plus près, Matt a pu voir que le suspect était armé d’un couteau et qu’il poignardait Quanto.

Matt a ordonné au suspect de laisser tomber son arme et au même moment, Quanto a relâché sa prise et s’est tourné vers Matt. Entre-temps, d’autres policiers d’Edmonton étaient arrivés sur les lieux et ils ont cerné le suspect pour l’arrêter.

Matt a alors remarqué le sang qui coulait abondamment du poitrail de Quanto. Voyant que le chien était gravement blessé, il l’a immédiatement saisi par son harnais pour le ramener en courant vers son véhicule. Matt et Quanto commençaient à peine à courir quand les pattes de Quanto se sont dérobées sous lui et qu’il s’est affaissé.

Matt a dû le soulever et le porter jusqu’à sa voiture de police. Quand il a déposé Quanto à l’arrière du véhicule, son corps était complètement inerte.

Matt s’est rendu au centre de traumatologie le plus proche où des vétérinaires ont vainement tenté de ranimer Quanto. Ils ont éventuellement déterminé que Quanto avait été grièvement blessé par trois coups de couteau, dont le coup fatal qui avait transpercé son aorte.

Il ne fait aucun doute que Quanto est allé bien au-delà de ses devoirs de chien policier ce jour-là. Il a fait l’ultime sacrifice en donnant sa vie pour protéger les membres de son équipe et les citoyens d’Edmonton, et son acte d’héroïsme nous laissera un souvenir impérissable.

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee