Rocky - 2014 lauréat

FORT SASKATCHEWAN, ALBERTA

Quand l’hiver cède la place au printemps, la zone qui longe les rives de la rivière Saskatchewan-Nord est idéale pour les randonnées et les explorations en famille ou entre amis. En ce jour de printemps, la température commençait à se réchauffer; l’air était frais et la rivière belle, mais imprévisible.

Adam Shaw connaissait bien les environs, car il s’y rendait souvent pour prendre l’air avec sa famille et son chien Rocky. C’est en mars 2013 qu’il y a vécu une aventure hors du commun. Une sortie typique en famille pour les Shaw s’est transformée en épreuve de sauvetage.

En randonnée dans Rundle Park, la famille Shaw a soudainement entendu des cris sous une passerelle. Adam a aperçu une fillette flottant dans la rivière et une autre qui essayait de la sortir de l’eau. Il s’agissait de Samara, neuf ans, et de sa soeur Krymzen, dix ans. Tombée à travers la glace, Tamara était emportée par le courant violent, et sa soeur essayait désespérément de l’aider.

Adam et Rocky, son chien de huit ans, mélange de husky et de labrador, ont couru vers les fillettes pendant que la femme d’Adam composait le 911. Le temps qu’ils arrivent à elles, Krymzen était elle aussi tombée dans la rivière. Adam a pu la sortir de l’eau, mais Samara était emportée par le courant, émergeant puis disparaissant dans l’eau. À cause de l’eau glaciale, elle commençait à souffrir d’hypothermie et ne pouvait plus bouger ses bras et ses jambes. Adam et Rocky se dirigeaient précautionneusement vers elle quand la glace a cédé sous leur pas, aggravant la situation. Adam et Rocky sont tous deux tombés dans l’eau glacée. Adam a poussé Rocky, un chien de 48 kilos, hors de l’eau et en est sorti lui-même en s’accrochant à sa laisse.

Adam a réalisé que la laisse du chien était peut-être leur seul espoir de sauver Samara. Il savait qu’il fallait renvoyer Rocky à l’eau avec la laisse pour pouvoir tirer Samara sur la glace plus épaisse où il était perché. Rocky s’est courageusement jeté à l’eau et, s’éloignant d’Adam, a nagé les cinq à six mètres qui le séparaient de Samara. Rassemblant toutes ses forces, Samara s’est accrochée à la laisse de Rocky. Adam a appelé Rocky à pleine voix pour que le chien revienne vers lui. Une fois à sa portée, Adam les a vite tirés de l’eau glacée.

Il a serré Samara dans ses bras. Elle était en hypothermie et terrifiée. Rocky se tenait près d’eux pour les protéger et Adam murmurait à la fillette que tout irait bien. L’équipe de sauvetage est rapidement arrivée en bateau sur la rivière pour secourir la fillette et s’occuper de ses blessures. Les deux soeurs ont été transportées à l’hôpital de l’Université d’Alberta, où elles ont été traitées. Elles ont pu sortir le lendemain.

La bravoure de Rocky et sa fidélité envers Adam ont aidé à sauver la vie de ces deux fillettes. Ses efforts héroïques – risquant sa propre vie en se jetant sans hésiter dans les eaux glaciales de la rivière Saskatchewan-Nord – lui méritent largement l’honneur de devenir l’un des lauréats du Temple de la renommée des animaux Purina.

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee