Becky Jo - 2017 lauréat

EDMONTON, ALBERTA

Becky Jo, un croisement entre un berger australien et un border colley de cinq ans venant d’Edmonton, en Alberta, est la compagne attentive et loyale de Tracy Matkea. Tous les ans, Tracy et son mari Butch passent l’hiver à leur ranch de Morristown, en Arizona, où ils élèvent et entraînent des chevaux pour la course aux tonneaux. Tracy, qui a longtemps évolué sur le circuit des rodéos, emmène souvent Becky Jo à ses séances d’entraînement dans le désert. Un matin, Becky Jo a prouvé qu’elle était bien plus qu’une fidèle camarade.

Le 10 janvier 2016 a commencé comme n’importe quelle autre journée. Tracy est sortie pour une promenade d’essai avec un jeune cheval et s’est aventurée dans le lit d’une rivière asséchée à 500 verges de la maison, Becky Jo la suivant de près.

Le cheval, s’emportant soudainement, a projeté Tracy au sol, où elle a instantanément perdu conscience. Et comme si la situation n’était pas déjà assez périlleuse, le pied de Tracy était coincé dans la selle et le cheval a traîné son corps inconscient sur le sol désertique rugueux et rocailleux sur presque un kilomètre. Le pied de Tracy s’est finalement libéré et le cheval est retourné au ranch sans elle.

Butch, très surpris de voir arriver le cheval seul, a réalisé que quelque chose de très grave s’était produit seulement en voyant Becky Jo revenir elle aussi toute seule. À son arrivée, la chienne a commencé à encercler le stationnement et à aboyer à répétition pour le prévenir que quelque chose n’allait pas du tout. Butch, paniqué, a sauté sur un VTT et a suivi Becky Jo sur près de cinq kilomètres pour trouver Tracy gisant immobile sur le sol et saignant abondamment.

Butch a immédiatement conduit Tracy à l’hôpital le plus près. Étant donné l’étendue de ses blessures, on a décidé de la transporter par avion à Phoenix. Elle a reçu des premiers soins pour ses blessures graves, dont des lacérations importantes au visage et à la tête, un os orbital fracturé et une commotion cérébrale majeure.

Plus de 100 points de suture et agrafes plus tard, Tracy s’est entièrement rétablie et doit vraiment la vie à Becky Jo. Sans la présence d’esprit et la rapidité d’action de la chienne, Tracy aurait très bien pu perdre la vie ce jour-là. Selon les médecins, si les saignements avaient duré 10 minutes de plus, elle n’aurait pas survécu. Tracy a toujours su au fond d’elle-même que Becky Jo était une chienne intelligente; elle sait maintenant que c’est cette intelligence qui lui a en fin de compte sauvé la vie.

 

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee