Skylar - 2017 lauréat

PORT HOPE, ONTARIO

Skylar, un golden retriever de trois ans de Port Hope, en Ontario, possède toutes les caractéristiques bien connues de sa race: c’est un compagnon gentil, énergique et attentionné pour sa propriétaire Grace Goheen, âgée de 74 ans.

En 2015, par un après-midi froid de décembre, Grace et Skylar sont partis en promenade dans une vallée boisée isolée située à deux kilomètres et demi de leur maison. Comme n’importe quel chien, Skylar adore explorer la nature; ce jour-là, Grace avait donc augmenté la longueur de sa laisse à six mètres. Après un certain temps, une odeur a piqué la curiosité de Skylar et il est parti devant en courant. Grace a alors glissé et est tombée sur le sol dur, se fracturant la hanche.

Accablée de douleur, Grace n’arrivait pas à se relever malgré ses nombreux efforts. Comme elle n’avait pas de téléphone cellulaire pour appeler à l’aide, elle a tenté de retourner chez elle en tirant son corps à reculons à l’aide de ses bras et de sa jambe valide. Toujours à une grande distance de la maison, elle a cependant réalisé l’énormité de la situation et a compris qu’elle n’y arriverait pas toute seule. Après une heure, complètement épuisée, Grace a renoncé et a commencé à pleurer de douleur et de désespoir, craignant ce qui pourrait arriver si on ne les trouvait pas bientôt. Il commençait à faire noir, et ayant déjà entendu des grognements d’ours et des hurlements de coyotes, elle était terrifiée par les animaux sauvages dangereux qui erraient dans les parages la nuit.

Peu de temps après, Grace a décidé de détacher Skylar, mais étant donné le lien incroyablement fort qui les unit, il refusait de s’en éloigner. Elle a donc commencé à crier à l’aide, dans l’espoir que quelqu’un l’entende, même si elle savait très bien que personne ne venait habituellement dans ce secteur à cette période de l’année. Comme si ce n’était pas assez d’être trempée jusqu’aux os à cause de la neige qui avait fondu, une pluie froide s’est mise à tomber. Ayant très peu espoir d’être secourue, Grace gisait sur le sol, frissonnant de tout son corps et submergée par l’émotion.

Enfin, deux phares sont apparus au loin et Grace, à son grand soulagement, a reconnu le véhicule de son voisin, Mike. Grace a demandé avec empressement à Skylar d’aller trouver Mike, mais à son étonnement, il a couru dans la direction opposée aux phares. Il est vite devenu clair que Skylar faisait en fait preuve de prévoyance et voulait trouver quelque chose qui aiderait Mike à comprendre la situation. Skylar est retourné en courant à l’endroit où Grace avait perdu ses mitaines quelques heures auparavant, en a pris une dans sa gueule et est revenu en courant vers les phares.

Arrêtant son camion, Mike a jeté un regard aux alentours et a aperçu Skylar qui courait vers lui. Inquiet de voir le chien seul, il a remarqué que Skylar tenait une mitaine dans sa gueule. Mike a alors compris qu’il essayait de lui dire quelque chose. Il est sorti de son camion et a suivi Skylar dans les buissons, où il a finalement découvert Grace gisant blessée sur le sol et tremblant de froid. Ébahi par la façon dont Skylar l’avait guidé, Mike a immédiatement couvert Grace de son manteau et a appelé les secours. On a conduit Grace à l’hôpital, où elle a été soignée pour de l’hypothermie et a subi une intervention chirurgicale à la hanche.

Plus d’un an plus tard, Grace est maintenant complètement rétablie de l’accident, mais elle n’oubliera jamais à quel point elle a frôlé la mort. Un policier de la région a tenu à souligner l’héroïsme de Skylar en posant sa candidature au Temple de la renommée des animaux Purina. Après tout, c’est l’intelligence, la présence d’esprit et la débrouillardise de Skylar qui ont permis à Grace de survivre à cette soirée dans une étendue sauvage enneigée qui aurait pu s’avérer fatale.

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee