Tucker - 2019 lauréat

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO

Âgée de six ans, Tucker est un mélange de berger et de rotweiller qui vit dans la région de Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Rachel Spiewak a adopté Tucker comme cadeau de Noël pour ses deux garçons. Quand Rachel a fait connaissance avec Jason Chafe, Tucker a contribué à unir cette famille recomposée, comprenant les deux fils de Rachel, celui de Jason, et l’enfant qu’ils avaient eu ensemble.

Le soir du 16 septembre 2018, Rachel, Jason et les deux plus jeunes enfants étaient à la maison, tandis que les deux autres fils de Rachel se trouvaient chez leur père. Comme il se faisait tard, Rachel, Jason, Tucker et le plus jeune des garçons sont allés se coucher dans la chambre principale. Quelques heures plus tard, Rachel a été réveillée par Tucker, qui avait un comportement bizarre: il aboyait, marchait de long en large, gémissait et donnait des coups de patte sur le lit pour réveiller ses maîtres. Rachel et Jason ont commencé par essayer de l’ignorer, mais ont finalement compris que quelque chose clochait et Jason s’est levé pour voir de quoi il s’agissait.

Quand il a ouvert la porte de la chambre, la lumière a inondé la pièce et tout ce qu’ils ont pu voir, c’était un mur de flammes orange vif. Les détecteurs de fumée ne s’étaient pas déclenchés parce qu’il n’y avait pas de fumée dans la maison: elle était sortie directement à l’extérieur.

Le couple a compris qu’il devait quitter les lieux immédiatement; Jason est allé chercher l’enfant qui dormait dans sa chambre, Rachel a pris celui qui se trouvait dans la leur, puis ils se sont rencontrés à l’extérieur, avec Tucker.

Une fois dehors, ils ont regardé, horrifiés, leur maison être détruite par les flammes. Quand les camions de pompiers, l’ambulance et les voitures de police sont arrivés, les dommages étaient trop importants pour que la maison puisse être sauvée et les pompiers n’ont pu que circonscrire le feu pour qu’il ne se propage pas aux maisons voisines.

Cette nuit-là, la famille a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa demeure. Ils ont perdu des biens de valeur et des souvenirs irremplaçables, mais s’en sont tous tirés vivants grâce à l’instinct de Tucker et à sa capacité remarquable à communiquer avec ses maîtres.

Articles connexes

billee
Jim et Marlene Reimer vivaient dans une belle maison patrimoniale à Steinbach, au Manitoba avec Billee, leur berger des Shetland (sheltie) de quatre ans. Une nuit fatidique a changé leur vie à jamais.
coda dog, animall hall of fame
Bane - 2021 Inductee