Paisley

CALGARY, ALBERTA

Paisley - 2021 Inductee

Paisley, un mélange de berger, de labrador et de husky aux longues pattes et au grand coeur, a été sauvée par Kari Gregory et ses quatre filles près de Calgary, en Alberta, en 2015. Bien qu’elle ait été la dernière adoptée de sa portée, Paisley a toujours été considérée comme une gentille géante et compagne extrêmement loyale. Elle l’a d’ailleurs plus que démontré en sauvant la vie de sa soeur humaine.

La fille de Kari, Perri, qui avait alors 20 ans, était rentrée de l’université et passait l’été à la maison. Vers 1 h le 8 juillet 2019, après que tout le monde dans la maison soit allé se coucher, Kari a entendu un bruit sourd dans la cuisine. Elle a d’abord cru que c’était son espiègle de chat, Millie, et s’est retournée pour se rendormir. C’est alors qu’elle a entendu Paisley gémir, un son que la famille n’avait jamais entendu auparavant et qu’elle n’a jamais réentendu depuis.

Cette nuit-là, Paisley ne dormait pas à son endroit habituel. Croyant que la chienne était tombée ou s’était blessée dans une autre partie de la maison, Kari est sortie du lit pour partir à sa recherche. Elle a plutôt découvert sa fille Perri, couchée par terre dans la cuisine en train de faire une crise épileptique, chose qui ne s’était jamais produite auparavant. Paisley tournait autour de Perri et gémissait pour alerter la famille de la situation.  Kari a appelé ses autres filles à l’aide et Perri a été conduite d’urgence à l’hôpital, où elle a ensuite fait une crise tonico-clonique. À l’hôpital, l’équipe de soins qui s’occupait de Perri a découvert que la chute avait été si brutale qu’elle avait causé une hémorragie cérébrale et une fracture du crâne; le plafonnier de sa chambre sous la cuisine avait même cassé sous la force de l’impact.

Perri a passé trois jours dans l’unité de traumatologie et il lui a fallu de très nombreuses semaines pour se remettre de l’incident.  Mais aujourd’hui, elle est bien vivante grâce aux actes héroïques de Paisley. À ce jour, elle n’a jamais eu d’autre épisode de crise et ne présente pas de trouble épileptique; l’équipe du service de neurologie affirme que c’était un événement aléatoire. Les gémissements et pleurs insistants de la chienne pour réveiller la famille cette nuit-là ont sauvé la vie de Perri. Grâce à son acte héroïque d’amour, Paisley est désormais une lauréate officielle du Temple de la renommée des animaux Purina.