Pourquoi les chats feulent-ils?

Un chaton faisant une grimace à la caméra

Si vous demandez à un enfant le son d’un chat, vous êtes susceptible d’obtenir la réponse: «Miaou». Et bien que cela soit correct, ce n’est pas le seul son que les chats font. Le feulement distinctif qui vient avec l’espèce féline est un outil de communication important pour les chats, et comprendre ce que ce feulement signifie peut vous aider à mieux comprendre votre chat. Vous pensez peut-être que le feulement signifie que votre chat est fâché, et c’est vrai, mais il y a d’autres raisons qui font qu’un chat feule aussi. Découvrez pourquoi les chats feulent et ce que cela signifie lorsqu’un chat crache contre vous.

Qu’est-ce que le feulement d’un chat?

Un feulement est un son de chat distinctif, et bien que nous puissions l’imiter en tant qu’êtres humains, notre version n’est pas exactement la même chose. Lorsqu’un chat a peur ou se sent suffisamment menacé pour feuler, il lâche abruptement un souffle d’air par sa gueule. Lorsque l’air passe par sa gorge, il produit le feulement. Les feulements sont généralement associés à d’autres signes négatifs du langage corporel, y compris les oreilles à plat contre la tête, les dents montrées, la fourrure gonflée et le dos arqué. N’importe lequel de ces signes est une indication que votre chat n’est pas heureux et qu’il peut finir par mordre ou griffer s’il continue à être provoqué.

Pourquoi les chats feulent-ils?

Les chats feulent pour de nombreuses raisons, et oui, la plupart d’entre elles sont de communiquer qu’ils sont malheureux d’une certaine façon. Cependant, le feulement arrive souvent dans différentes situations, et il est important de comprendre ce que pourrait signifier ce comportement dans chaque scénario afin de savoir comment y répondre. Rappelez-vous qu’un feulement n’est qu’une autre façon pour votre chat de communiquer, tout comme un miaulement. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes expliquant pourquoi un chat feule.

1. Il vous donne un avertissement

L’une des principales raisons pour lesquelles un chat feule est de prévenir une personne ou un autre animal qu’ils doivent reculer et de lui donner un peu d’espace. C’est un peu comme le serpent à sonnette qui utilise sa cascabelle avant de frapper ou un chien qui grogne avant d’attaquer. C’est un avertissement avant que le chat ne passe en mode attaque avec des morsures et des griffures. Un feulement se produit également chez les chats mâles non castrés, qui utilisent le feulement afin d’avertir les aux autres mâles de ne pas l’énerver.

Si un chat feule, il est préférable de s’éloigner si possible et de lui donner un peu d’espace pour se sentir en sécurité et se calmer. Dans certaines situations où cela n’est pas possible, comme le bureau du vétérinaire, il est bon de préparer une serviette ou une autre barrière pour la placer entre vous et votre chat pour vous protéger s’il décide de frapper.

2. Il a mal

Les chats peuvent feuler en réaction à la douleur. Par exemple, si un chat s’est blessé à sa patte et que vous la touchez, celui-ci pourrait feuler pour dire: «Hé, ça fait mal. Ne refais pas ça.» Si vous pensez que votre chat s’est blessé, rappelez-vous que les animaux peuvent être très stoïques au sujet de la douleur et peuvent connaître un grave inconfort avant même que vous ne remarquiez qu’il y a un problème. Dans un tel, un examen chez le vétérinaire s’impose.

3. Il se trouve dans une situation inconnue

Les chats sont des créatures d’habitude. Ils aiment leurs maisons avec leurs humains, leurs jouets et leurs odeurs familières. Tout ce qui perturbe cet équilibre, comme une nouvelle chaise chez soi ou la visite de la maison d’un ami, peut rendre un chat anxieux. Cette anxiété et cette gêne à se trouver dans une situation inconnue peuvent alors provoquer comme réaction un feulement.

4. Il est stressé

Les chats sont très sensibles, et il n’en faut pas beaucoup pour les stresser. Un nouvel animal familier, ou un nouvel humain, dans la maison peut pousser à bout un chat, tout comme un changement de nourriture ou même simplement en ressentant plus de stress chez son propriétaire. Un chat stressé peut être sujet à des comportements problématiques, comme se battre avec d’autres animaux, attaquer les humains et feuler.

5. Il dit aux autres chats de se calmer

Si vous avez récemment ramené un chaton chez vous en tant que compagnon de votre chat plus âgé, vous entendrez peut-être plus de feulements. Ce phénomène est normal et ne signifie pas nécessairement que les chats ne s’entendent pas ou qu’ils vont se battre. Le feulement d’un chat plus âgé qui joue avec un chaton peut juste être un moyen de dire au chaton énergique de se calmer et de ne pas jouer aussi durement.

6. Il veut qu’on le laisse seul

Une autre raison commune pourquoi les chats feulent est qu’il vous signifie qu’il veut qu’on le laisse seul. Beaucoup de chats ne sont pas naturellement affectueux ou câlins et préfèrent être laissés à eux-mêmes. Ils peuvent alors feuler contre les gens qui ont insisté pour les caresser. Ce type de feulement peut être particulièrement fréquent dans les ménages où il y a des enfants qui veulent jouer tout le temps avec le chat.

Corriger le problème du feulement

Le feulement est une forme naturelle de communication pour les chats, et vous ne pourrez pas, ou ne voudrez pas, l’enrayer complètement. Cependant, si votre chat feule beaucoup ou si ce comportement est accompagné d’autres problématiques, il y a certaines stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer la situation.

1. Laissez-le se calmer

Si c’est possible, votre premier geste à poser quand un chat feule consiste à reculer et à lui donner un peu d’espace. Cela aide le chat à se calmer, et peut vous aider à vous protéger contre d’autres comportements agressifs comme la morsure ou la griffure.

2. Donnez-lui des espaces où se retirer

Donner à votre chat beaucoup d’endroits où se retirer dans la maison peut aider à arrêter le feulement avant qu’il ne commence. Cela permettra à votre chat de se sentir en sécurité, et la plupart des chats choisiront de se retirer au lieu d’attaquer s’ils en ont la chance. Les chats ont tendance à préférer les endroits en hauteur, donc les arbres à chat et les cachettes en hauteur sont une excellente option, mais un igloo pour chat ou un endroit confortable sous le lit fonctionne aussi bien.

3. Parlez avec un spécialiste du comportement félin

Pour les cas extrêmes ou lorsque le feulement est accompagné de griffures ou de morsures, ou encore de combats avec d’autres animaux, vous pouvez avoir besoin d’une aide professionnelle. Un spécialiste du comportement félin peut vous aider à comprendre pourquoi votre chat se comporte mal et vous donner des conseils et des outils pour améliorer la situation.

Comme nous l’avons vu, le feulement d’un chat n’est pas aussi clair qu’il peut sembler au début. Les chats sont des créatures complexes, et vous pouvez comprendre d’autres comportements de chat excentriques et les meilleures pratiques pour prendre soin de votre ami à poil dans notre centre de soins des chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chaton gris miaule

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Un chat tenu dans les bras de son propriétaire

Toute personne qui a passé avec des chats a déjà senti et entendu le son distinctif du ronronnement que la plupart des gens associent à un félin heureux et satisfait.

Un chat orange et blanc endormi

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain.