Pourquoi mon chat me mord-il?

Un chat gris et blanc aux yeux bruns mordant la main d'une personne

Imaginez ce scénario: vous êtes assis sur le divan et caressez doucement votre chat quand soudain il commence à vous mordre la main. Ce comportement félin peut vous pousser à vous demander pourquoi il le fait.

Chez les chatons, mordre et prendre en gueule leur propriétaire est un comportement normal. Prendre des objets en gueule et donner des coups de patte sont des façons d’explorer leur monde. Les chats adultes qui mordent, cependant, peuvent le faire par peur ou pour essayer de communiquer avec vous. Selon le docteur François Martin, scientifique spécialiste du comportement animal chez Purina, les chats peuvent également mordre «s’ils n’ont pas été correctement socialisés et dressés. Il faut leur apprendre comment ne pas mordre.» Au fil du temps, les chatons et les chats peuvent apprendre à jouer et à interagir sans mordre et à donner de petits coups de patte sans sortir leurs griffes. Découvrez pourquoi votre chaton ou votre chat vous mord et ce que vous pouvez faire pour l’en empêcher.

Pourquoi mon chat me mord-il?

Les chats et les chatons mordent pour différentes raisons, et il est important de les différencier afin de trouver la meilleure solution. Voici ce que peuvent signifier les morsures de votre chat.

Chatons qui mordent

Les chatons mordent habituellement en raison d’un problème de socialisation. Ils apprennent les bonnes manières en interagissant avec d’autres chatons et leur mère. Lorsqu’un propriétaire adopte un chaton alors qu’il est encore très jeune, il se peut que ce dernier n’ait pas encore appris de sa mère et ses compagnons de portée quelques leçons importantes sur l’interaction avec les gens. Le docteur Martin explique: «Les chatons doivent également apprendre à ne pas mordre les êtres humains. Trop souvent, les êtres humains «apprennent» aux chatons à mordre en faisant semblant de se battre avec eux. C’est mignon quand les chatons sont très jeunes et ne peuvent pas nous faire de mal, [mais] c’est moins mignon quand le chaton devient grand.»

Chats qui mordent

Les chats adultes mordent pour différentes raisons. Il peut s’agir d’une façon pour eux de réagir à une menace ou d’exiger de l’attention. Si votre chat vous mord sans cesse en essayant de jouer, c’est probablement parce qu’il est enthousiasmé et n’a pas appris que les doigts ne sont pas des jouets.

Selon Jean-François Savard, scientifique spécialiste du comportement animal chez Purina, certains chats peuvent aussi mordre ou mordiller pour tenter d’attirer votre attention. Ils pourraient avoir faim, vouloir que vous lui ouvriez une porte, changiez sa litière ou le laissiez sortir à l’extérieur. Certains chats mordent au lieu de miauler pour atteindre leur objectif.

Comment empêcher un chat de mordre

Dresser votre chat à ne pas mordre est tout aussi important que d’empêcher tout autre comportement indésirable chez un animal familier.

Commencez par vous souvenir de quelques principes de dressage de base:

  • Remédiez aux mauvais comportements (un «NON!» ferme fonctionne bien) et récompensez les bons comportements.
  • La récompense ou la punition doit toujours suivre immédiatement le mauvais ou le bon comportement pour que votre chat apprenne à associer son comportement à des récompenses ou à la discipline.
  • Soyez constant. Les corrections doivent être administrées chaque fois; sinon, votre chat n’apprendra pas et risque de devenir confus. Il en va de même pour les récompenses. Soyez fin prêt à lui en donner au fil de son apprentissage, au fur et à mesure qu’il réduit la fréquence des morsures.
  • Vous pouvez récompenser le bon comportement avec de délicieuses gâteries, comme les gâteries pour chats Friskies Party Mix.

Pour les chats qui tentent de communiquer

Si vous pensez que les morsures de votre chat sont une tentative de communication, à savoir s’il ne semble pas agressif et pousse un miaulement après vous avoir mordu, vous pouvez réagir de l’une des façons suivantes:

  • Ignorez-le. Si vous ne réagissez pas à son signal et qu’il tient absolument à obtenir quelque chose de vous, il essaiera une approche différente.
  • Associez le résultat souhaité à un comportement différent. Faites ce que votre chat veut après qu’il se soit frotté contre votre jambe ou qu’il ait poussé un miaulement. Au fil du temps, il apprendra à associer son objectif (nourriture, sortie à l’extérieur, etc.) à un miaulement ou une caresse et non à un mordillement.

Quelle que soit la raison qui incite votre chat à vous mordre, vous pouvez aider à contrer ce comportement négatif de manière positive. Découvrez d’autres conseils de soins à donner à un chat de Purina Canada.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien brun caressé
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.
Un chat gris caressé sous le menton

Les chats peuvent être un peu distants lorsqu’il s’agit d’affection physique, mais cela ne signifie pas pour autant que les caresses ne font pas partie du lien qui vous unit avec votre chat.

Un chat noir et blanc miaulant à la caméra
Votre chat démontre-t-il des problèmes de comportement? Nous expliquons pourquoi les chats présentent certains comportements comme le marquage urinaire et le griffage.