Comment dresser un chat

Cat Training

Chez Purina, nous croyons que les chats sont capables d’en faire beaucoup plus que ce que l’on pense. Bien que de nombreuses personnes pensent que les chats n’ont pas d’aptitudes sociales ou qu’ils ne peuvent pas être dressés, la vérité est tout autre. En réalité, dresser votre chat peut permettre de combler ses besoins en matière de stimulation mentale et d’activité physique. Poursuivez votre lecture pour apprendre à dresser un chat et à révéler son véritable potentiel.

Méthodes de dressage pour chat

La majorité des chats réagiront aux récompenses sous forme de nourriture, qui sont un genre de renforcement positif. L’utilisation d’une nourriture tendre et humide ou d’une nourriture sèche pour chats risque de moins perturber un régime alimentaire équilibré. Commencez par suivre ces méthodes de dressage pour chat:

  • Récompensez-le avec de la nourriture et des félicitations: Si votre chat effectue ce que vous lui avez demandé, prenez le temps de le récompenser avec une gâterie ou de la nourriture et félicitez-le.
  • Apprenez-lui un seul commandement à la fois: Vous risquez d’obtenir plus de succès en dressant votre chat lentement et en vous assurant qu’il comprend bien ce que vous lui demandez.
  • La constance est la clé: Comme pour tout type de dressage, vous devez être constant et respecter le rythme de votre chat.
  • Récompensez-le avec enthousiasme: Assurez-vous de récompenser votre chat au moindre signe de compréhension du comportement que vous tentez de lui apprendre.

Entraînement au cliquet

Certains vétérinaires et spécialistes du comportement animal recommandent l’utilisation d’un cliquet pour le dressage des chats. Vous arriverez à apprendre plusieurs commandements à votre chat en utilisant un cliquet qui émet un clic et en appuyant dessus chaque fois qu’il réalise la tâche voulue. Poursuivez votre lecture pour apprendre à dresser un chat avec un cliquet:

  • Associez le cliquet à quelque chose de positif. Attirez l’attention de votre chat, faites cliquer l’appareil, puis récompensez-le avec un petit morceau de nourriture ou une gâterie.
  • Chaque fois que votre chat démontre le comportement désiré, appuyez sur le cliquet au moment où il le reproduit.
  • Assurez-vous de ne cliquer qu’une seule fois lorsque votre chat affiche le bon comportement. Trop de clics peuvent rendre votre chat confus.
  • Au fil du temps, réduisez la quantité de nourriture ou de gâteries utilisée jusqu’à ce que le son du cliquet soit suffisant pour récompenser votre chat

Apprenez-lui à venir jusqu’à vous

Appelez votre chat par son nom suivi du commandement «Viens». Lorsqu’il vient à vous, félicitez-le avec joie et donnez-lui une gâterie ou utilisez votre cliquet. Éventuellement, votre chat associera la nourriture, la gâterie ou le son du cliquet au commandement et il viendra jusqu’à vous rapidement lorsque vous l’appellerez.

Marcher en laisse

Oui, vous pouvez apprendre à votre chat à marcher en laisse! Vous ouvrirez ainsi à votre chat les portes d’un nouvel univers. Promener votre chat en laisse constitue une excellente façon de tisser des liens avec lui et de lui permettre d’explorer le monde extérieur en toute sécurité. Voici comment vous y prendre:

Habituez votre chat au harnais qu’il devra porter

Tout d’abord, mettez le harnais à un endroit où votre chat pourra le voir et l’inspecter et laissez-le là pendant quelques jours. Ensuite, enfilez le harnais à votre chat juste avant de le nourrir afin qu’il l’associe à quelque chose de positif. Au lieu d’effectuer cette étape à l’heure habituelle du repas, vous pouvez également vous servir d’une gâterie.

Une fois que votre chat semble à l’aise avec le harnais, attachez-y la laisse, mais ne l’utilisez pas encore. Laissez du temps à votre chat afin qu’il s’accoutume à sa présence et à son poids. De courtes périodes à la fois, marchez derrière lui tout en tenant la laisse sans la tendre.

Une fois que votre chat semble à l’aise avec la laisse, posez-le par terre et marchez jusqu’au bout de la laisse

S’il vous suit, félicitez-le et récompensez-le. Vous pouvez utiliser le cliquet si vous le souhaitez. S’il ne vous suit pas, tirez très doucement sur la laisse et attendez que votre chat fasse quelques pas en votre direction. Lorsqu’il y arrive, félicitez-le et récompensez-le. Faites preuve de patience. Il se pourrait que cela prenne un certain temps avant que votre chat vienne jusqu’à vous.

Répétez ces étapes et récompensez votre chat avec un peu de nourriture (et un clic, si vous utilisez un cliquet) lorsqu’il se déplace vers vous.

Soyez patient

Vous devrez peut-être répéter ces étapes à quelques reprises avant que votre chat comprenne ce que vous voulez. Lorsqu’il sera à l’aise avec le processus et qu’il se dirigera vers vous à un rythme normal, essayez de l’amener à l’extérieur. Une fois à l’extérieur, il sera très distrait par son nouvel environnement et pourrait même être effrayé. Assurez-vous de commencer par un endroit tranquille et isolé et donnez-lui le temps de regarder autour de lui et d’explorer les environs avant de tenter une promenade.

Votre chat pourrait ne jamais marcher en laisse comme un chien arrive à le faire, au pied et en cadence, mais pourrait plutôt avoir envie d’explorer, de renifler et de se promener un peu en cours de route. Progressez lentement, et il se pourrait que votre chat découvre qu’une promenade en laisse est sa nouvelle activité préférée.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Bad Cat Behaviour Listing
There are many different ways to remedy cat behaviour problems, but the key is to try to understand your cat better. Read on for some training tips to help solve some cat behaviour problems.
Purina How Many Treats to Give a Cat

Les gâteries pour chats sont une excellente façon de récompenser votre animal pendant le dressage et peuvent servir à renforcer les liens qui vous unissent à lui.

Purina Article - Six Ways to Make Your Cat Feel at Home

Vous avez peut-être remarqué que votre chat a certains coins de prédilection dans votre maison et que ses habitudes sont bien ancrées.