deux chats se câlinent

Certains chats aiment être entourés de gens et d'autres animaux familiers, tandis que d'autres préfèrent qu'on les laisse tranquilles. Quel que soit le tempérament de votre chat, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour faire de la socialisation une expérience agréable. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment introduire un nouveau chat ou chaton dans votre demeure ou comment le présenter à vos autres compagnons à quatre pattes.   

Comment introduire un nouveau chaton ou chat 

Si vous avez déjà un chat, l'introduction d'un nouveau chaton ou chat dans votre demeure exige de la préparation et de la planification.  

Vous pouvez aider votre chat à accepter un nouveau chat ou chaton en faisant les suivants: 

  • Faites faire connaissance aux chats progressivement, au cours d'une période de quelques semaines. 
  • Permettez-leur de se sentir et de s'entendre l'un l'autre. 
  • Tentez une rencontre face à face. 
  • Prévoyez des espaces de repli séparés. 

Comment socialiser un chaton 

Commencez tôt. Très tôt. Les premières semaines de la vie de votre chaton détermineront la manière dont il interagira à l'avenir avec les gens et autres chats.  

Voici quelques conseils pour la socialisation d'un chaton:  

  • Commencez tôt: Les semaines deux à sept constituent une période critique à la socialisation. 
  • Encouragez le toucher: Le fait de manipuler un chaton avec douceur l'aidera à s'acclimater aux êtres humains. 
  • Invitez-le à jouer: Pourchasser un jouet est une forme d'interaction positive. 
  • Félicitez-le: Vous pouvez le récompenser par des gâteries ou du temps passé en tête-à-tête. 

La socialisation de votre chaton ne s'arrête pas quand il atteint l'âge adulte 

Il est important de se rappeler que les chatons ne reçoivent pas en bas âge toute la socialisation qu'il leur faut. En fait, les chats adultes continuent à apprendre et à former des associations positives (et négatives) à des gens, à d'autres animaux familiers et à des endroits. Que votre chat ait passé toute sa vie avec vous que vous veniez d'en faire l'acquisition, il est important de l'aider à socialiser. 

Comment poursuivre la socialisation d'un chat 

De nature, les chats adorent les nouvelles expériences. Remplissez la vie de votre chat de nouvelles expériences qui catalyseront des interactions positives avec des gens et animaux familiers. Au fur et à mesure que vous introduisez des images, odeurs, sons et goûts dans sa routine, votre chat s'y adaptera.  

Comment réduire le stress durant la socialisation d'un chat 

Les chats ont des personnalités uniques, et certains sont plus sociables que d'autres. Cependant, même si votre chat préfère être seul, cela ne l'empêche pas de posséder un lien important et d'interagir de manière positive avec vous. Les chats pressentent et évitent le stress, donc la meilleure chose à faire est de fournir à votre chat un environnement sûr qui l'aidera à devenir plus social. Parmi les façons d'aider votre chat à se sentir en sécurité figurent les suivantes:  

  • Permettez aux interactions de survenir de manière naturelle.  
  • Prévoyez pour votre chat un espace de repli. 
  • Évitez de faire sursauter votre chat ou chaton.  

Comment préparer votre famille à l'arrivée d'un chaton ou chat 

Vous êtes emballé à l'idée de présenter votre chat à votre famille, mais il est important d'apprendre aux enfants comment s'y prendre avec lui. Commencez par expliquer que les chatons et chats ont des sentiments. Cela aidera les enfants à interpréter les émotions d'un chat. Enseignez aux enfants les signes à repérer lorsqu'un chat a peur, sommeil, lorsqu'il est content ou fâché. Ensuite, expliquez-leur qu'en étant calme et doux, le chat se sentira rassuré et heureux à la maison. Lisez notre article vous permettant de mieux comprendre votre chat pour en savoir plus sur le langage corporel des chats.

Articles connexes

Un assortiment d'articles pour chatons
Vous devez vous procurer un certain équipement de base avant d’accueillir votre chaton à la maison. Vous aurez ainsi plus de temps pour apprendre à vous connaître tous les deux. Voici quelques articles dont vous aurez besoin pour accueillir votre nouvel ami félin
cat sleeping in a cat bed
Un chaton tigré léchant sa bouche