cat sleeping in a cat bed

Si vous songez à ramener un chaton à la maison, il est important de vous rappeler que prendre soin d’un chat est un engagement à long terme.  

L’adoption d’un chat signifie s’engager à prendre soin de votre chat pendant 15 à 20 ans, car vous pourriez être ensemble aussi longtemps. Obtenir un chaton signifie de vous assurer que vous serez prêt à l’aider à vivre pleinement du premier jour jusqu’à ses vieux jours. 

Qu’il s’agisse de choisir la bonne nourriture pour chatons, de vous assurer de pouvoir répondre aux besoins de votre chat en matière de santé ou de vous engager à lui donner l’amour et l’affection qu’il mérite tout au long de sa vie, l’adoption d’un chat exige un peu de prévoyance.  

Questions à vous poser avant d’adopter un chaton

Une fois que vous avez répondu à la question «Devrais-je adopter un chaton?», vous devez prendre des mesures pour vous assurer que vous et votre maison êtes prêts pour la réussite.

Votre maison est-elle adaptée aux animaux familiers et pouvez-vous la sécuriser pour un chaton?

Les chatons et les chats adultes sont des créatures curieuses et n’ont pas peur de monter sur les tablettes, les comptoirs ou presque partout où ils veulent aller. Bien que leur athlétisme naturel soit impressionnant et amusant à regarder, il est important de prendre quelques mesures pour les protéger et les empêcher d’entrer dans des endroits où vous ne voulez pas qu’ils soient, comme: 

  • Gardez les cordons électriques couverts ou hors de portée: Une activité que les chats aiment est mâcher; vous devez donc vous assurer qu’ils n’ont pas accès aux cordons électriques et aux câbles de chargeur d’ordinateur et de téléphone. 
  • Retirez les plantes dangereuses: Recherchez quelles plantes sont toxiques pour les chats et retirez-les de votre foyer. 
  • Utilisez des loquets à l’épreuve des enfants sur les armoires: Les chats ont généralement peu de difficulté à ouvrir les armoires, où ils peuvent vivre toutes sortes d’aventures et découvrir potentiellement des aliments ou des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour eux. Les loquets à l’épreuve des enfants sont parfaits pour garder votre chat en sécurité. 
  • Vérifiez les petits espaces, trous, coins ou autres espaces clos dans votre maison: Les chatons et les chats aiment explorer de petits endroits et peuvent même sauter dans les laveuses et les sécheuses. Bloquez l’accès à ces endroits. Il est également conseillé de regarder à l’intérieur de la laveuse ou de la sécheuse avant de les mettre en marche. Couvrez également toutes les bouches de chauffage et d’air.  
  • Retirez tous les cordons qui pendent: Les cordons qui pendent, comme ceux des lampes et des stores, peuvent être un jouet tentant pour les chats, mais ils peuvent aussi les mettre en difficulté. Assurez-vous de les garder hors de portée.

Comment choisir un chaton qui convient à mon style de vie et à ma maison?

Avant de trouver le chaton parfait, tenez compte de votre mode de vie et de votre environnement à la maison ainsi que du type de chaton que vous aimeriez avoir. Si votre maison a déjà d’autres animaux, savez-vous comment introduire un nouveau chat à votre chat actuel ou comment introduire des chats et des chiens? 

Pourriez-vous prendre plusieurs compagnons de portée? À quelle fréquence êtes-vous à l’extérieur de la maison? Pouvez-vous vous occuper des brossages fréquents nécessaires pour faire le toilettage des chatons à poil long?  

En matière de personnalité, cherchez-vous un chat de salon décontracté ou une personnalité plus énergique vous conviendrait-elle mieux?  

Si d’autres membres de la famille font partie du processus décisionnel, demandez-leur également leur opinion.  

Comment puis-je évaluer la personnalité d’un chaton?

Le temps de pré-adoption est le moment idéal pour décider comment choisir un chaton dont la personnalité s’adapte à la vôtre. Tout comme les gens, certains chatons sont extravertis, tandis que d’autres seront timides et pourraient ne pas être le meilleur choix pour un foyer occupé avec un ou plusieurs jeunes enfants ou d’autres animaux familiers.

Veuillez noter que si un chaton semble énergique, cela peut signifier qu’il pourrait avoir besoin de plus d’exercice et sécuriser la maison pourrait être plus difficile.  

Si vous préférez un chat de salon, choisissez un chaton qui se calme rapidement lorsqu’il est pris et qui réagit aux caresses.  

Comment puis-je évaluer la santé d’un chaton selon son apparence?

Choisir un chaton en santé commence par évaluer son apparence. Les chatons en santé auront des yeux brillants sans écoulement.  

Une autre chose à rechercher est un pelage propre et lustré et des oreilles exemptes de saleté. Les chatons en santé n’éternueront pas, ne plisseront pas des yeux et ne sembleront pas avoir de symptômes semblables à ceux du rhume.  

De plus, soyez à l’affût s’ils se grattent ou se mordent de façon excessive, car cela peut être un signe de puces ou d’autres parasites.   

Comment puis-je choisir la meilleure nourriture et la meilleure litière pour chats?

Une bonne alimentation pour chats est un élément essentiel pour aider votre chaton à se développer et cela nécessite une nourriture pour chats de haute qualité.Vous devez aussi savoir quand changer de nourriture pour chats pour différentes étapes de la vie, par exemple, quand passer de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats.  

Il est important de connaître les ingrédients de la nourriture pour chats, comment lire les étiquettes de nourriture pour chats, quelle quantité de nourriture donner à votre chat et si vous avez besoin d’une nourriture personnalisée pour chats, alors assurez-vous de consulter votre vétérinaire.  

Avant d’acheter de la litière pour chats, il est important de noter que tous les litières ne sont pas identiques. La qualité de la litière varie, tout comme le type. Il y a la litière agglomérante, la litière d’argile, la litière à base de cristaux ou de gel de silice et la litière biodégradable d’origine végétale. Vous devrez peut-être essayer quelques types de litière pour chats afin de trouver celle que votre chat préfère.  

Une litière qui absorbe les odeurs aidera à garder l’odeur fraîche de la maison. Les chats sont sensibles aux déchets et aux amas d’urine dans leur bac à litière, alors assurez-vous de les ramasser au moins une fois par jour et de les laver une fois par semaine. Cela devrait assurer qu’ils ne trouvent pas d’autres endroits pour faire leurs besoins. De plus, les chats préfèrent souvent la litière avec des particules plus petites. Vous pouvez également rechercher la poussière provenant de la litière d’argile, qui peut causer une réaction allergique pour les chats et les gens.

Y a-t-il un vétérinaire dans ma région?

Ramener un nouveau chaton à la maison signifie qu’il aura probablement besoin d’un examen approfondi et d’une série de vaccins. Ces vaccins les protégeront contre la rage, les infections des voies respiratoires, la maladie de Carré et possiblement le virus de la leucémie féline et d’autres maladies. Le vétérinaire vérifiera aussi probablement la présence de parasites internes et de tout autre virus qu’il pourrait avoir, comme la FeLV et la FIV.

Tout au long de la vie de votre chat, il sera nécessaire de s’assurer qu’il a reçu ses vaccins annuels prévus. Que les chats soient dus ou non pour un vaccin, les propriétaires de chats devraient les apporter pour un examen au moins une fois par année. Faire preuve de diligence lors des visites annuelles, même si leur chat semble en excellente santé peut aider à détecter les problèmes de santé possibles avant qu’ils ne deviennent problématiques pour le chat.

Puisque les chats vieillissent plus vite que les humains, les propriétaires de chats doivent surveiller leur santé en se présentant à un ou deux visites chez le vétérinaire par année. Certains problèmes de santé des chats sont faciles à ignorer, il est donc essentiel de permettre à un professionnel de la santé des animaux de surveiller régulièrement votre chat pour s’assurer qu’il est en bonne santé.

Le contrôle des parasites est également important, même s’ils sont à l’intérieur seulement. Les puces et les tiques peuvent être «transportés» par les propriétaires d’animaux, puis sauter sur un animal non protégé. Les moustiques peuvent aussi venir à l’intérieur et infecter les chats avec des vers du coeur. En leur offrant un programme de prévention des puces, des tiques et des vers du coeur uniforme, vous les aiderez à éviter les risques pour la santé associés à ces parasites.

Puis-je suivre le rythme du nettoyage de la litière et du toilettage?

Le nettoyage de la litière est un autre incontournable dans les soins de votre chat. Un bac à litière sale peut causer des problèmes de santé pour votre chat ou inciter votre chat à trouver d’autres endroits à utiliser comme toilette. Ramasser la litière une ou deux fois par jour et la nettoyer une fois par semaine devrait être la norme dans votre foyer. Si vous avez plus d’un chat, vous devriez utiliser plusieurs bacs à litière. Il devrait y avoir au moins un bac par chat.

Selon des facteurs comme la longueur des poils et la race, le toilettage des chats peut être quelque chose que vous devez faire occasionnellement ou régulièrement. Certaines races de chats à poil court peuvent avoir besoin d’un brossage toutes les quatre semaines environ, à moins qu’ils aient un pelage plus épais, ce qui pourrait nécessiter de les brosser plusieurs fois par semaine. Les races à poil long peuvent avoir besoin d’une attention particulière pour réduire la perte de poils et réduire le risque de formation de boules de poils et ils pourraient devoir être brossés quotidiennement. Les griffes doivent être inspectées chaque semaine et taillées au besoin. Les chats doivent avoir des grattoirs, qui sont bons pour eux et qui aident à les empêcher d’utiliser vos meubles.

Puis-je donner à mon chaton l’attention et la direction dont il a besoin?

Chaque chat a sa propre personnalité et certains d’entre eux peuvent nécessiter plus d’attention que d’autres. Cependant, surtout au début, il est essentiel que vous ayez le temps de dresser votre chaton et de lui donner l’amour et l’attention dont il a besoin pour grandir et être un chat heureux et bien équilibré.  

Que dois-je faire après l’adoption?

Au cours des premiers jours de votre nouveau chaton à la maison, planifiez une visite chez le vétérinaire et posez toutes vos questions concernant sa santé, son comportement de chaton, ainsi que toute question sur le choix de la bonne nourriture pour chatons.  

Une fois que vous savez si un engagement envers un chaton est logique pour vous et pour votre mode de vie, vous pouvez commencer à chercher un nouveau compagnon poilu et bientôt profiter d’une vie ensemble.  

Vous voulez en savoir plus sur la propriété des chatons et des chats? Obtenez d’autres conseils de nos experts sur notre page Expertise en matière d’animaux familiers.

Articles connexes

man holding his cat next to a vet
Cliquez ici pour en savoir plus sur le vaccin FVRCP pour chats. Trouvez des réponses à des questions courantes à propos de ce vaccin et de son administration.
Un assortiment d'articles pour chatons
Un chaton tigré léchant sa bouche