Notions de base sur le chaton: comprendre votre nouvel animal

Understanding Your Kitten

L’arrivée d’un nouveau chaton à la maison est un moment excitant pour toute la famille. Au cours des semaines qui suivront, votre chaton s’habituera à son nouvel environnement, et vous apprendrez à connaître sa personnalité unique. Il est complètement normal que votre chaton se cache et ait un comportement nerveux durant les premiers jours. N’oubliez pas que c’est une période stressante pour lui, car c’est la première fois qu’il est loin de sa portée et se trouve dans un environnement complètement nouveau. 

Conseils pour aider à comprendre votre chaton 

Passez beaucoup de temps avec votre chaton pour aider à tisser un lien entre vous et inciter votre chaton à se sentir à l’aise dans son nouveau foyer. 

Les chats miaulent pour communiquer avec les humains. Ce moyen sympathique de communication est souvent adopté par les jeunes chatons pour attirer l’attention de leur mère, mais on l’entend rarement entre chats. Quand votre nouveau chaton dirige ses miaulements vers vous, il s’agit d’une forme particulière de conversation chat à humain. Encouragez le miaulement de votre chaton en y répondant. Au contraire, si votre chaton parle trop, vous devriez ignorer ses miaulements et répondre quand il est tranquille. 

Les chatons ont beaucoup d’énergie à dépenser, et en tant que chats, ils sont d’abord des animaux nocturnes. Vous remarquerez peut-être que votre chaton devient plus actif le soir. Pour modifier ce comportement, jouez avec lui en début de soirée afin de lui faire dépenser un peu de son surplus d’énergie. Réservez du temps pour jouer au moment où vous aimeriez que votre chaton soit le plus actif. C’est aussi une excellente occasion de contribuer à approfondir votre relation avec votre chaton. S’il vous réveille durant la nuit, ne le nourrissez pas et ne jouez pas avec lui, car vous ne ferez que récompenser un comportement indésirable. 

Les chats doivent gratter des surfaces pour aiguiser leurs griffes, mais ce comportement sert aussi à laisser leur odeur. Les pattes des chats sont munies d’un organe olfactif émetteur, et frotter leurs pattes sur des objets leur permet d’y laisser leur odeur. 

Il est important de fournir un griffoir à votre nouveau chaton pour éviter qu’il utilise votre mobilier comme solution de rechange. Placez les griffoirs dans les endroits où votre chaton aime gratter, puis déplacez-les graduellement vers le lieu que vous préférez. Ne cachez pas les griffoirs dans les coins, car les chats aiment gratter dans des endroits bien en vue. Ils aiment aussi gratter à des angles différents, donc offrez-lui des griffoirs horizontaux et verticaux. 

Les chats sont des prédateurs, et les chatons en croissance consacrent beaucoup de temps à apprendre des comportements instinctifs, comme traquer, chasser et bondir. Ces comportements sont normaux, mais les chatons ont des griffes et des dents aiguisées, et il ne faut pas les laisser devenir des adultes habitués à mordre et à griffer leur propriétaire durant le jeu. Si votre chaton joue trop durement, retirez-vous et dirigez plutôt son attention vers des jouets pour chats adaptés. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Litter Box Training Listing

L’apprentissage du bac à litière devrait être une activité facile pour vous et pour votre chaton. La plupart des chatons cherchent naturellement à creuser dans un substrat (comme de la litière) aussi tôt qu’à quatre semaines.

Signs of Illness Listing

Même si vous en prenez bien soin, il se peut que votre chaton ne soit pas toujours au summum de la santé. Il peut parfois avoir une crise d’éternuements ou une rage de toux. Il peut vomir à l’occasion, même s’il n’est pas gravement malade.

Shopping List Listing

Vous devez vous procurer un certain équipement de base avant d’accueillir votre chaton à la maison. Vous aurez ainsi plus de temps pour apprendre à vous connaître tous les deux.