Quand passer de la nourriture pour chatons à de la nourriture pour chats adultes

young girl holding a kitten

La plupart des chats sont considérés comme chatons jusqu’à l’âge de 12 mois environ. Les races de grande taille, comme les Maine coons, peuvent toutefois prendre de 18 mois à 2 ans avant d’atteindre la maturité. 

Pendant cette période de croissance et de développement, les chatons ont besoin d’un repas complet et équilibré. Une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte (selon leur race), il est temps de passer à une nourriture pour chats adultes.  

Les chatons peuvent-ils manger de la nourriture pour chats adultes?

Les chatons ont des besoins nutritionnels qui diffèrent de ceux des chats adultes. Par conséquent, ils ont besoin d’une nourriture pour chatons qui répond à ces besoins.  

Si l’étiquette figurant sur l’emballage indique que la nourriture est formulée «pour toutes les étapes de la vie», cela signifie qu’elle est sans danger pour les chatons et les chats adultes.  

Quand les chatons peuvent-ils manger de la nourriture sèche et de la nourriture humide?

Même si les chatons ne devraient pas manger de nourriture pour chats adultes avant d’avoir atteint leur pleine maturité, ils peuvent commencer à manger des croquettes sèches et de la nourriture humide pour chatons beaucoup plus tôt.  

Trois à quatre semaines après leur naissance, les chatons peuvent commencer à manger des croquettes sèches humidifiées ou de la nourriture humide. Entre six et huit semaines, les chatons sont complètement sevrés du lait maternel et peuvent manger de la nourriture sèche ou humide pour chatons.  

Pourquoi est-il important de passer à la nourriture pour chats adultes

Les chatons connaissent une croissance et un développement rapides. De plus, ils sont joueurs et débordent d’énergie. La nourriture pour chatons contient une plus grande quantité de calories, de protéines et de matières grasses pour soutenir les chatons énergiques en pleine croissance. 

Sa formule contient également de l’acide docosahexanoïque (ADH) qui soutient le développement du cerveau et de la vision, ainsi que les vitamines et les minéraux nécessaires au développement du système immunitaire.  

Une fois qu’ils atteignent leur maturité, les chats n’ont plus besoin des mêmes quantités de ces nutriments. De plus, ils sont souvent moins énergiques, si bien que leur donner de la nourriture pour chatons riche en calories pourrait entraîner un gain de poids.  

Quand et comment passer de la nourriture pour chatons à de la nourriture pour chats adultes

Vers le premier anniversaire de votre chaton (ou entre 18 mois et 2 ans pour les races de grande taille), il est temps de passer à la nourriture pour chats adultes.  

Nous recommandons de passer à la nourriture pour adultes sur une période de 7 à 10 jours pour éviter les troubles digestifs. Voici comment: 

  • Jours 1 et 2: Servir 3/4 de la ration normale de nourriture pour chatons et ajouter 1/4 de la nouvelle nourriture pour chats adultes.   
  • Jours 3 et 4: Servir la moitié de nourriture pour chatons et la moitié de nourriture pour chats adultes.  
  • Jours 5 et 7: Servir 1/4 de nourriture pour chatons et 3/4 de nourriture pour chats adultes.  
  • Jours 8 et 10: Servir uniquement la nouvelle nourriture pour chats adultes.  

Si votre chat montre de la réticence à manger la nouvelle nourriture, ralentissez le passage et accordez-lui plus de temps avant d’augmenter la quantité de nourriture pour adultes. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de passer de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes.  

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur les besoins nutritionnels des chatons de la part de nos spécialistes, consultez notre page d’expertise en matière d’animaux familiers.  

Articles connexes

Un assortiment d'articles pour chatons
Vous devez vous procurer un certain équipement de base avant d’accueillir votre chaton à la maison. Vous aurez ainsi plus de temps pour apprendre à vous connaître tous les deux. Voici quelques articles dont vous aurez besoin pour accueillir votre nouvel ami félin
cat sleeping in a cat bed
Un chaton tigré léchant sa bouche