Quelle quantité de nourriture devrais-je donner à mon chaton?

kitten eating from a bowl looking away

Choisir la bonne nourriture pour votre chaton est une décision importante, l’alimentation favorisant sa croissance et son développement et pouvant même avoir une incidence sur son comportement.

Le fait de lui donner dès maintenant de la nourriture pour chatons de qualité supérieure l’aidera à vivre de nombreuses années en santé lorsqu’il sera adulte. Si vous avez un chat pour la première fois, choisir la bonne nourriture et savoir quelle quantité donner et quand peut se révéler intimidant. Nous vous aiderons à comprendre ce que vous devez donner et quand le faire pour vous aider, vous et votre chaton, à prendre la voie de la réussite.  

Que mangent les chatons?

Les chatons nouveau-nés sont alimentés par leur mère par l’entremise de l’allaitement. Si les chatons sont séparés de leur mère, il est possible d’utiliser un substitut de lait pour chatons. Le processus de sevrage peut commencer vers l’âge de trois ou quatre semaines, après quoi il est possible d’introduire une nourriture plus solide.

Alimentation du chaton

Les chatons ont besoin d’une alimentation complète et équilibrée formulée pour répondre à leurs besoins uniques en matière de croissance et de développement.

Recherchez une nourriture pour chatons riche en protéines qui soutiendra sa croissance corporelle et son plein d’énergie. Le calcium soutient les dents et les os, tandis que l’acide docosahexanoïque (ADH) favorise le développement sain du cerveau et de la vision.

Les chatons peuvent-ils boire du lait?

Une fois qu’un chaton est complètement sevré du lait maternel, il n’a pas besoin de lait, quelle qu’en soit la forme.

Bien que le lait de vache soit souvent attrayant pour les chatons et les chats adultes, il ne contient pas les éléments nutritifs dont ils ont besoin et ne peut pas remplacer une alimentation complète et équilibrée.

Quand les chatons peuvent-ils manger de la nourriture sèche et de la nourriture humide?

À mesure que les chatons se sèvrent, ils peuvent commencer à grignoter de la nourriture solide (et à jouer avec). En commençant avec de la nourriture humide pour chatons ou des croquettes sèches humidifiées, vous faciliterez le passage de l’une à l’autre.

Commencez par mélanger 3/4 de nourriture sèche ou humide pour chatons avec 1/4 d’eau chaude (pour obtenir une sorte de gruau). Au cours des deux prochaines semaines, diminuez graduellement la quantité d’eau et augmentez la quantité de nourriture.

Six à huit semaines après leur naissance, les chatons peuvent manger de la nourriture humide ou sèche pour chats à volonté. Avec la nourriture humide ou sèche, ou une combinaison des deux, vous pouvez offrir une plus grande variété de saveurs et de textures, ce qui encouragera sa nature aventureuse. Vous pouvez aussi donner à manger une combinaison de nourriture humide et de nourriture sèche, ou des croquettes sèches seules.

Une fois que votre chaton est complètement sevré et qu’il mange de la nourriture solide, choisissez l’option recommandée par votre vétérinaire qui convient le mieux à votre situation.

Avant tout, assurez-vous que la nourriture humide ou sèche que vous choisissez est formulée spécialement pour les chatons.

Quelle quantité de nourriture donner à un chaton

Le guide de l’alimentation des chatons figurant au verso de l’emballage vous indiquera la quantité à donner à votre chaton.

Si vous le nourrissez avec des croquettes sèches, vous pouvez lui donner l’intégralité d’une portion quotidienne à la fois ou la diviser en deux portions et nourrir votre chaton deux fois par jour.

Vous pouvez aussi diviser la nourriture humide en deux et la lui donner deux fois par jour. Les restes dans son bol doivent être jetés. Vous pouvez conserver une boîte de nourriture humide ouverte au réfrigérateur pendant 24 heures au plus. Portez-la à température ambiante avant de servir.

Consultez votre vétérinaire et consultez les tableaux d’alimentation des chatons figurant sur l’emballage de la nourriture pour déterminer le nombre de calories à donner à votre chaton. 

Tableau d’alimentation des chatons

Un tableau d’alimentation doit figurer sur tous les emballages de nourriture pour chatons. Tous les tableaux ne sont toutefois pas identiques. Portez une attention particulière au tableau figurant sur l’étiquette de l’emballage de nourriture de votre chaton pour vous assurer de lui donner la bonne quantité en fonction de son âge et de son poids.

Voici un exemple de tableau d’alimentation des chatons:

Âge Poids (lb) Quantité de nourriture sèche (tasses) 
6 semaines 2/3 à 1 1/3  1/4 à 1/3  
7 semaines à 5 mois 1 1/2 à 5 3/4 1/3 à 1 
6 mois à 1 an 5 3/4 à 12 2/3 à 1 1/4  

Remarque: Les rations indiquées ci-dessus sont données pour une période de 24 heures. Les rations pour chatons varient d’un produit à l’autre en fonction de la valeur calorigène et de la formule. Consultez le tableau d’alimentation au verso de l’emballage de nourriture de votre chaton. Les besoins individuels pouvant varier, nous vous conseillons donc de consulter votre vétérinaire au sujet des besoins alimentaires spéciaux.  

Quand nourrir un chaton

Une fois que vous savez quoi donner à manger à votre chaton et dans quelle quantité, il est temps de créer un horaire des repas qui vous convient à tous les deux.  

Appelez votre chaton par son nom lorsque vous le nourrissez pour l’aider à apprendre son nom, tout en vous associant à une activité agréable.  

En créant une routine et en lui donnant à manger à la même heure chaque jour, vous aiderez votre chaton à se sentir en sécurité et à tisser des liens avec vous; ces liens dureront de nombreuses années. 

Vous pouvez nourrir votre chaton une à trois fois par jour, à condition de ne pas lui donner plus que ses besoins quotidiens totaux en calories.  

Par exemple, vous pouvez verser des croquettes sèches dans son bol le matin. Votre chaton pourra ainsi en grignoter tout au long de la journée. Si un système de deux repas par jour vous convient mieux, donnez-lui la moitié de sa ration quotidienne le matin et l’autre moitié le soir.  

Il en va de même pour la nourriture humide ou toute combinaison de nourriture humide et de nourriture sèche. Assurez-vous simplement que la combinaison des nourritures humide et sèche correspond à la quantité totale de calories dont votre chaton a besoin au cours d’une journée.  

Quand cesser de donner de la nourriture pour chatons

Les chatons grandissent vite et, avant même de vous en rendre compte, vous devrez passer à la nourriture pour chats adultes. Pour la plupart des chats, ce passage devrait avoir lieu vers le premier anniversaire.  

Cependant, les races de chat de grande taille comme les Maine coons prennent un peu plus de temps pour atteindre la maturité. Ils devront peut-être continuer à manger de la nourriture pour chatons jusqu’à l’âge de 18 mois à 2 ans.  

La première année passe vite, mais vous assurer que votre chaton reçoit les bons éléments nutritifs pendant cette période l’aidera dans les années à venir.  

Pour en savoir plus sur la nourriture et l’alimentation des chatons de la part de nos spécialistes, consultez notre page d’expertise en matière d’animaux familiers

Articles connexes

Un assortiment d'articles pour chatons
Vous devez vous procurer un certain équipement de base avant d’accueillir votre chaton à la maison. Vous aurez ainsi plus de temps pour apprendre à vous connaître tous les deux. Voici quelques articles dont vous aurez besoin pour accueillir votre nouvel ami félin
cat sleeping in a cat bed
Un chaton tigré léchant sa bouche