Les chats peuvent-ils boire du lait?

A bottle and glass of milk on a table

Les chats qui boivent du lait sont généralement dans les livres d’histoires et les films : un enfant sauve un chat et la première chose qu’il fait, c’est de le donner une soucoupe peu profonde de lait crémeux. Bien que des moments comme celui-ci soient adorables, vous pourriez vous demander si les chats peuvent vraiment boire du lait. La réponse est oui, ils le peuvent, mais cela ne veut pas dire qu’ils le devraient. Découvrez si les chats boivent du lait et pourquoi une bonne hydratation est si importante pour votre chat.

Les chats peuvent-ils boire du lait?

Malgré la croyance populaire, les chats adultes ne devraient pas boire seulement du lait. Les chatons, d’autre part, boivent du lait quand ils sont très jeunes, mais ce lait est produit par leur mère, ce n’est pas le genre qui sort d’un carton. S’il n’est pas possible pour le chaton de boire le lait de sa mère, un lait spécial pour chaton peut être une bonne idée.

Mais en général, il n’y a aucune raison de donner du lait de vache traditionnel à n’importe quel chaton ou chat. Bien que cela puisse sembler être une gâterie inoffensive, donner à votre chaton ou à votre chat du lait peut en réalité causer des problèmes digestifs chez votre animal adoré.

Chatons et lait

À la naissance des chatons, ceux-ci boivent le lait de leur mère et, après environ 4 semaines de vie, leur mère commence à les sevrer. Ensuite, le processus de sevrage est généralement terminé lorsque les chatons ont de 8 à 10 semaines, soit le moment à partir duquel la plupart des chatons commencent à manger des aliments solides.

Les chatons peuvent digérer le lait de leur mère en raison d’une enzyme avec laquelle ils sont nés et qui leur permet de décomposer le lactose. Cependant, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils perdent cette enzyme et, avec elle, la capacité de digérer correctement le lait.

Selon Jan Dempsey, nutritionniste principale de Purina, « les chats perdent généralement leur capacité à digérer le sucre présent dans le lait après le sevrage, car les aliments solides le remplace, et ils n’ont plus besoin de cette capacité. »

Le lait est-il mauvais pour les chats?

Votre chat peut très bien être attiré par une soucoupe de lait, généralement en raison de sa forte teneur en matières grasses. Dans la nature, les aliments riches en matières grasses sont considérés comme rares et précieux, surtout si un chat dans la nature ne mange pas tous les jours.

Cependant, comme votre chat a déjà une alimentation équilibrée, l’excès de gras dans le lait n’est pas nécessaire pour sa santé, peu importe combien cela peut être attrayant ou adorable de lui donner du lait. En outre, une trop grande quantité de gras peut entraîner une prise de poids et potentiellement causer des maux d’estomac, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des selles molles.

Certaines animaleries peuvent vendre du lait spécial pour les chats, à teneur réduite en lactose. Ce peut être une bonne gâterie pour votre chat, mais n’est certainement pas nécessaire.

Hydratation des chatons

Les très jeunes chatons ont seulement besoin du lait de leur mère pour s’alimenter parce qu’il contient tout ce dont ils ont besoin pour grandir. Si, pour une raison ou une autre, un chaton est orphelin, une formule pour chaton peut lui être donnée, mais le lait normal de vache ne devrait pas l’être dans ce cas, car il ne contient pas les nutriments essentiels nécessaires à son développement.

Entre 4 et 8 semaines de vie, les chatons peuvent commencer à manger un peu de nourriture solide, en plus du lait de leur mère. Avec la nourriture solide, les chatons devraient avoir accès à de l’eau fraîche et propre, et ils prendront probablement un peu de ces trois éléments, soit le lait de leur mère, la nourriture solide et l’eau.

Hydratation des chats

Les chats adultes boivent de l’eau dans le cadre de leur alimentation saine et équilibrée. La quantité d’eau qu’ils boivent dépend de s’ils mangent de la nourriture sèche ou humide – les croquettes sèches ont moins d’eau, donc les chats qui mangent exclusivement de ce type de nourriture boivent plus d’eau – de leur âge, de leur taille et d’autres facteurs que votre vétérinaire peut mentionner.

Si vous décidez de donner à votre chat du lait spécial pour les chats, assurez-vous que ce ne soit qu’en gâterie et non en remplacement de quoi que ce soit dans son alimentation.

Pourquoi les chats adultes aiment-ils le lait?

Même si votre chat est adulte, il peut toujours vouloir du lait. Tout comme les humains, les chats peuvent associer certaines saveurs et odeurs à des souvenirs positifs. Ainsi, le lait peut être un aliment réconfort pour lui parce qu’il pourrait lui rappeler quand il était un chaton et buvait le lait de sa mère.

Même si votre chat ne doit pas boire de lait seul pour un repas, vous pouvez satisfaire ses envies en lui donnant de la nourriture comme Fancy FeastMD Creamy DelightMC, une gamme de nourriture pour chat gourmet de Purina infusée de vrai lait. Choisissez entre des pâtés à texture crémeuse et classique ou des morceaux tendres grillés dans une sauce crémeuse.

Donner à votre chat des aliments comme la nourriture pour chats Creamy Delights vous permet de satisfaire ses envies de lait et de gras de manière sûre et saine, et de vous assurer qu’il reçoit une alimentation complète et équilibrée.

Puis-je verser du lait sur la nourriture préférée de mon chat?

Non. Même si cela peut sembler une bonne idée, cela peut causer des problèmes gastro-intestinaux à votre compagnon. Cela pourrait encourager votre chat à se nourrir de lait seulement et de nourriture solide en quantité insuffisante pour répondre à ses besoins nutritionnels.

Assurez le bonheur et la bonne santé de votre chat en suivant les conseils de nos experts. Explorez notre liste complète de délicieuses nourritures et gâteries pour chats pour trouver les produits parfaits pour votre chat. Trouvez des conseils d’experts, des conseils sur l’alimentation du chat et des réponses à toutes vos questions concernant votre chat en parcourant notre bibliothèque de ressources.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Guide to Cat Hyrdation

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment.

Gray cat laying down

Quiconque possède des chats sait qu'ils peuvent parfois souffrir de problèmes d'estomac ou de sensibilité du tube digestif.

Orange cat on kitchen counter licking mouth

Il peut être tentant de donner à votre chat de la nourriture pour humains et vous pouvez même voir cela comme un moyen d’améliorer son alimentation ou de lui donner une gâter