Guide sur l'hydratation des chats

Guide to Cat Hydration

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment. Qui plus est, les chats sont des créatures surtout inactives, donc quelle quantité d’eau devraient-ils boire? Poursuivez votre lecture pour découvrir le rôle important que joue l’eau dans le maintien de la santé de votre chat, les signes de déshydratation chez les chats et comment amener votre chat à boire de l’eau. 

Garder votre chat hydraté 

Les chats consomment une certaine quantité d’eau grâce à la nourriture qu’ils mangent et en produisant de l’eau dans leur corps même. Cependant, c’est en buvant de l’eau que les chats obtiennent la majeure partie de leur apport en eau. Si votre chat n’est pas suffisamment hydraté, cela peut occasionner de graves problèmes de santé. 

Le rôle important et varié que joue l’eau dans la santé et le bien-être comprend les suivants: 

  • La régulation et le maintien d’une température corporelle normale 
  • La circulation 
  • L’élimination de déchets du corps 
  • Des réactions chimiques essentielles à l’organisme 
  • Le transport d’éléments nutritifs 
  • La digestion et l’absorption d’éléments nutritifs 

Que boit un chaton? 

Même si les chatons boivent le lait de leur mère jusqu’à ce qu’elle les sèvre en bas âge, parfois aussi tôt que quatre semaines, ils ont quand même besoin de boire de l’eau. Une fois sevrés, certains chatons perdent la capacité de digérer efficacement le lactose. Pour cette raison, il est préférable de n’offrir qu’une petite quantité de lait aux chats. Certains produits, comme la nourriture Fancy Feast Creamy Delights, contiennent un soupçon de vrai lait – juste assez pour obtenir une texture et un goût crémeux exquis tout en faisant attention aux systèmes délicats. 

Signes de déshydratation chez les chats 

Si votre chat boude son bol d’eau, il risque de devenir déshydraté. Les signes de déshydratation chez les chats incluent les suivants: gueule sèche, léthargie ou dépression, halètement, perte d’appétit, diminution de l’élasticité de la peau. 

Si vous remarquez un ou plusieurs des signes susmentionnés, appelez votre vétérinaire. Ce dernier peut donner à votre chat des liquides, exclure les possibilités de maladies et prodiguer des conseils pour prévenir la déshydratation à l’avenir. 

Comment amener un chat à boire de l’eau 

Amener votre chat à boire plus d’eau peut s’avérer un exercice délicat. Vous aurez peut-être à faire des essais jusqu’à ce que vous trouviez une solution qui lui convienne. La liste ci-dessous donne des suggestions pour amener un chat à boire de l’eau. Appliquez une ou plusieurs de celles-ci et voyez la réaction de votre chat. 

  • Choisissez un bol d’eau convenable: Si le bol d’eau actuel de votre chat est creux et étroit, il touche peut-être ses moustaches, ce qui est inconfortable. Essayez un bol plus large et peu profond, à petit rebord pour voir si cela encourage votre chat à boire plus. 
  • Placez l’eau au bon endroit: Les chats n’aiment pas se sentir enfermés dans un coin, donc ils n’aiment pas que leurs bols d’eau et de nourriture soient à l’écart. Assurez-vous de placer leurs bols d’eau et de nourriture dans un endroit depuis lequel ils peuvent surveiller les environs et où ils n’auront pas à s’inquiéter que quelqu’un s’approcherait furtivement derrière eux. 
  • Gardez l’eau fraîche: Plus un bol d’eau reste exposé, plus il collectera des particules. Il peut s’y accumuler de la poussière, des poils et plus encore, donc votre chat sera moins enclin à la boire. Remplissez son bol d’eau fraîche un ou deux fois par jour. 
  • Essayez une fontaine d’eau pour chats: Les chats aiment l’eau courante, et il existe plusieurs théories à cet égard. Dans la nature, il se peut que les félins aient appris à associer l’eau stagnante à la contamination, donc ils recherchent instinctivement l’eau courante. Il se peut aussi que l’eau courante constitue un plaisir sensoriel pour les chats, car ils peuvent la voir couler, entendre le son qu’elle produit et même goûter la différence. Une fontaine à eau pour chats peut rendre l’expérience de boire de l’eau plus enthousiasmante et ludique pour votre petit félin. 
  • Ajoutez de la nourriture humide à son alimentation: L’eau n’est pas le seul moyen de garder votre chat hydraté. Si vous avez essayé toutes les suggestions ci-dessus et votre chat ne boit toujours pas suffisamment d’eau, essayez de lui donner de la nourriture humide pour chats. La nourriture humide pour chats ne peut pas remplacer l’eau complètement, mais le fait de compléter l’alimentation de votre chat avec de la nourriture humide peut augmenter son apport hydrique total et aider à prévenir la déshydratation. 

Garder votre chat hydraté avec de la nourriture humide 

Non seulement la nourriture humide pour chats fournit-elle les protéines nécessaires et d’autres nutriments vitaux, elle encourage l’hydratation adéquate en permettant à votre chat de consommer des liquides grâce à sa nourriture. Voici pourquoi: 

  • Les origines de bien des chats domestiques remontent aux climats arides de l’Afrique et du Moyen-Orient. Les sources d’eau potable s’y faisaient rares, particulièrement à l’extérieur de la saison des pluies. 
  • Au fil de leur évolution, les chats se sont adaptés à leur habitat sec en soutirant une grande partie de leur apport hydrique de leurs proies. Vu que les organismes de la plupart des animaux sont surtout constitués d’eau, il est facile de comprendre comment cette technique s’est avérée fructueuse. 

Non seulement les chats boivent-ils de l’eau, mais celle-ci est vitale à leur survie. Garder votre chat hydraté l’aidera à rester heureux et en santé.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Benefits of Wet Food

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide.

Switch Cat Food Listing

En règle générale, avant l’âge d’un an, les chats sont considérés comme des chatons. Il est important de donner à votre chaton une formule pour chatons jusqu’à ce qu’il ait un an pour lui assurer toute la nutrition dont il a besoin pour grandir.

Cat Food Allergies

Les allergies alimentaires sont heureusement très rares chez les chats et peuvent souvent être confondues avec les intolérances alimentaires, qui sont plus courantes (et moins graves).