Comment changer la nourriture de votre chat

Chat mangeant dans un bol de nourriture

Vous savez probablement déjà que manger est l’une des activités préférées des chats. Cependant, il arrive parfois que votre chat ait besoin de changer son alimentation. Dans ce guide, nous verrons les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer la nourriture de votre chat et la façon d’effectuer cette transition sans perturber son système délicat.

Pourquoi changer la nourriture d’un chat?

L’âge. Les chats de 7 ans ou plus devraient passer de la nourriture ordinaire pour chats à de la nourriture pour chats âgés qui favorise le maintien du système immunitaire et la santé des articulations.

Les chatons, quant à eux, devraient commencer à consommer de la nourriture pour chats adultes vers 1 an. Avant cet âge, il vaut mieux leur donner de la nourriture pour chatons conçue pour leur fournir les éléments nutritifs et les calories dont ils ont besoin pour un développement sain. Si vous continuez à leur donner cette nourriture après leur première année, par contre, les chats risquent de prendre du poids rapidement. 

Le poids. Tout comme les humains, les chats peuvent perdre trop de poids ou être en surpoids s’ils ne mangent pas correctement. Parfois, vous pouvez résoudre le problème simplement en donnant plus ou moins de nourriture à votre chat.

Si cela ne fonctionne pas, la nourriture spécialisée pour chats conçue pour la gestion du poids-santé peut aussi aider. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le poids idéal de votre chat et vous suggérer la meilleure nourriture pour l’atteindre.

L’environnement. Les chats d’extérieur qui s’adaptent à un mode de vie d’intérieur devraient changer légèrement leurs habitudes alimentaires. Les chats d’intérieur ne font pas autant d’exercice et sont plus susceptibles de développer des problèmes de boules de poils, puisqu’ils passent plus de temps à faire leur toilette.

Certaines formules de nourriture pour chats, comme les formules de Purina pour chats d’intérieur, peuvent limiter le gain de poids et soulager l’inconfort liés à un changement d’environnement. 

La santé. Les chats à l’estomac sensible ou qui souffrent de démangeaisons cutanées intenses pourraient bénéficier d’un changement de nourriture. De plus, les chats qui ont été stérilisés sont généralement plus susceptibles de contracter une infection urinaire. Certaines formules de Purina sont spécialement conçues pour favoriser la santé du tractus urinaire.

Assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour confirmer que tout problème de santé que vous avez remarqué est bien lié à l’alimentation. Dans certains cas, les médicaments sont plus efficaces pour régler de tels problèmes.

Comment passer à une nouvelle nourriture pour chats 

Pour une transition réussie, l’idéal est d’y aller lentement. De cette façon, le système digestif de votre chat pourra mieux s’adapter aux nouveaux ingrédients, ce qui réduit le risque de maux d’estomac. Le processus complet devrait prendre environ 10 jours.

Durant les deux premiers jours de la transition, le bol de votre chat devrait être principalement rempli de son ancienne nourriture. Offrez-lui environ 75 % de l’ancienne nourriture et 25 % de la nouvelle. Les troisième et quatrième jours, servez-lui autant de chaque nourriture. Les cinquième, sixième et septième jours, offrez-lui environ 75 % de la nouvelle nourriture et 25 % de l’ancienne. Dans les trois derniers jours, son bol devrait être rempli seulement de la nouvelle nourriture.

La plupart des chats devraient pouvoir s’adapter à une nouvelle nourriture pendant cette période, mais tous les chats sont différents. Surveillez attentivement les réactions de votre chat à la nouvelle nourriture. S’il présente des signes d’inconfort digestif ou semble réticent à manger sa nouvelle nourriture, vous pouvez prolonger l’une des étapes de quelques jours ou même revenir à une étape antérieure. Demandez conseil à votre vétérinaire si votre chat refuse toujours de manger sa nouvelle nourriture.

Conseils sur le changement de nourriture pour chats 

Comme le savent tous les amoureux des chats, les chats peuvent être capricieux. Parfois, la réticence de votre chat à essayer sa nouvelle nourriture n’est pas directement liée à la nourriture elle-même. Si vous avez du mal à convaincre votre chat de changer sa routine alimentaire, vérifiez si des facteurs environnementaux pourraient être en cause.

Essayez de nourrir votre chat au même moment et au même endroit tous les jours. Les chats aiment avoir une routine régulière et peuvent être désorientés ou frustrés lorsqu’ils sont nourris à des moments différents. 

Les chats n’aiment pas manger près de leur bac à litière, alors placez leur nourriture à l’autre bout de la pièce ou dans une toute autre pièce. Les chats n’aiment pas non plus manger sur des surfaces sales. Utilisez toujours une assiette, un bol ou une soucoupe propre pour nourrir votre chat. Les bols en céramique et en métal sont les plus faciles à nettoyer. 

Certains chats ont un instinct territorial avec leur nourriture. Si vous avez plusieurs chats, il est préférable de placer leurs bols de nourriture assez loin les uns des autres pour éviter tout conflit. Ce conseil est particulièrement important si vous offrez de la nourriture différente à vos chats. Vous pourriez devoir les nourrir dans des pièces différentes, en prenant soin de fermer les portes, si vos chats sont particulièrement intéressés par les repas de l’autre.

Passer de la nourriture sèche à la nourriture humide

En supposant que votre chat n’ait pas de problème de santé, fiez-vous à ses préférences pour choisir si vous lui servez de la nourriture humide ou de la nourriture sèche. L’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre, et vous pouvez très bien les mélanger. Toutefois, la transition d’un type de nourriture à un autre pourrait affecter certains des comportements de votre chat.

Si votre chat mangeait auparavant de la nourriture humide et que vous lui offrez maintenant de la nourriture sèche, il sera moins hydraté. Vous devriez donc lui donner un peu plus d’eau tous les jours. Les chats qui passent de la nourriture humide à sèche pourraient choisir d’étirer leurs repas durant la journée plutôt que de les manger d’un seul coup.

L’inverse est aussi vrai. Les chats qui passent de la nourriture sèche à la nourriture humide boiront probablement moins d’eau qu’avant. Ils auront également tendance à manger plus rapidement. 

Articles connexes

Un chat recevant une friandise de son propriétaire
Les gâteries pour chats sont une excellente façon de récompenser votre animal pendant le dressage et peuvent servir à renforcer les liens qui vous unissent à lui. Cependant, la dernière chose à laquelle la plupart des propriétaires de chat pensent, c’est la quantité de calories ajoutées par ces savoureuses gâteries à l’alimentation de leur animal. Poursuivez votre lecture pour savoir combien de gâteries donner à votre chat et comment utiliser celles-ci pour le bien de votre animal.
cat staring at the camera
Un bol de nourriture pour chat