Pourquoi mon chat est-il capricieux?

Tabby cat licking its mouth

Les chats sont des créatures capricieuses, c’est bien connu. Si le vôtre dédaigne sa nourriture de temps à autre, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter. Par contre, si les caprices de votre chat vous posent problème depuis un certain temps, surtout si vous devez vous démener pour le faire manger ou bien remanier votre horaire en fonction de ses repas, c’est peut-être le moment d’agir. De nombreux propriétaires contribuent même à créer ou à encourager les comportements alimentaires critiquables de leurs chats sans s’en rendre compte. La première étape pour reprendre contrôle de la situation est de reconnaître qu’il y a un problème.

Pourquoi mon chat est-il capricieux?

Vous aimez votre chat, donc c’est normal de vous inquiéter s’il ne semble pas intéressé par sa nourriture ou s’il mange moins que d’habitude. Vous pourriez même être tenté d’ajouter un peu de restes de table à son bol pour l’inciter à manger ou compenser la nourriture qu’il n’a pas mangée. Par contre, ces gâteries peuvent ouvrir la porte à de mauvais comportements et même être nocives pour sa santé. Les chats s’adaptent rapidement, donc le vôtre comprendra assez vite que s’il ne mange pas sa nourriture ordinaire, il recevra des restes de table à la place. Il associera donc son caprice à une récompense, ce qui lui fera prendre un mauvais pli.

Même si vous utilisez de vraies gâteries pour chats, le fait de trop lui en donner peut quand même compromettre ses habitudes alimentaires. En effet, comme son apport en calories sera plus élevé durant la journée, votre chat aura moins faim pour sa nourriture ordinaire.

Le type de plat dans lequel vous servez la nourriture de votre chat peut aussi avoir son rôle à jouer. Un bol au bord élevé peut entraver les moustaches de votre chat et nuire à son alimentation, donc privilégiez un plat peu profond. 

Comment remédier aux comportements alimentaires capricieux

Que vous tentiez d’encourager des habitudes alimentaires saines chez un chaton ou de réformer une fine bouche, nous avons des conseils pour vous.

  • Choisissez de la nourriture qui répond à ses besoins nutritionnels. La meilleure chose à faire pour aider votre chat à rester en santé est de lui offrir une nourriture de haute qualité conçue pour combler ses besoins nutritionnels. Votre chat a peut-être une préférence pour la nourriture sèche ou humide, donc tenez-en compte. Les deux types sont valables sur le plan nutritionnel, quoique la nourriture humide a l’avantage d’être plus hydratante, ce qui est bénéfique pour de nombreux chats.
  • Créez une routine d’alimentation. Certains propriétaires préfèrent laisser de la nourriture dans le bol de leur chat toute la journée, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Si vous lui servez plusieurs repas par jour, votre chat sera peut-être plus susceptible de manger. Mesurez la quantité exacte de nourriture pour chaque repas en vous fiant aux directives sur l’emballage ou aux recommandations d’un vétérinaire. C’est un bon moyen de remarquer les changements aux habitudes alimentaires de votre chat et de l’aider à maintenir une bonne condition physique. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le bol de votre chat tous les jours. Vous ne voudriez pas manger dans un plat sale, alors votre chat non plus. 
  • Soyez constant. Vous pourriez être tenté de rompre avec votre routine lorsque l’appétit de votre chat n’est pas au rendez-vous, mais cette pratique pourrait entraîner des problèmes. Si votre chat ne mange pas un certain jour, ramassez simplement la nourriture restante et reprenez votre routine le lendemain.

Bien que dans la plupart des cas, les chats sont capricieux simplement parce qu’ils peuvent se permettre de l’être, leurs comportements alimentaires difficiles peuvent parfois être causés par des problèmes de santé. Les problèmes buccaux comme les caries ou les blessures aux dents peuvent les empêcher de manger leur nourriture habituelle et certaines maladies peuvent entraîner une perte ou un changement de l’appétit. Si les habitudes alimentaires de votre chat changent subitement, songez à l’amener chez le vétérinaire pour vérifier qu’il ne souffre d’aucun problème ou maladie qui influencerait son appétit.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Related Articles
Benefits of Wet Food

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide.

Purina How Many Treats to Give a Cat

Les gâteries pour chats sont une excellente façon de récompenser votre animal pendant le dressage et peuvent servir à renforcer les liens qui vous unissent à lui.

Transitioning to New Cat Food Listing

Si vous introduisez votre chaton dans une nourriture pour chat adulte ou si vous essayez tout simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.