Quelle quantité de nourriture humide donner à un chat?

cat staring at the camera

De nombreux propriétaires de chats considèrent la nourriture humide pour chats comme une gâterie parce que leurs chats l’adorent tellement. En réalité, vous pouvez nourrir régulièrement votre chat avec de la nourriture humide pour chats plutôt qu’occasionnellement en guise de gâterie.

Il peut toutefois être difficile de déterminer la quantité de nourriture humide à donner à un chat à la fois. La quantité totale de nourriture humide que vous devriez lui fournir peut dépendre de plusieurs facteurs. Ils comprennent la quantité de croquettes sèches que vous leur donnez, leur état de santé général et plus encore, notamment:

  • Âge et étape de vie: Les chatons ont des besoins nutritionnels qui diffèrent de ceux des chats adultes ou âgés et ont besoin d’une nourriture pour chatons spécialement formulée. La quantité de nourriture humide à donner à un chaton est différente de celle à donner à un chat adulte. Les chattes en gestation ou en phase de lactation ont également des besoins nutritionnels différents.
  • Poids: Si votre chat n’est pas à son poids idéal, vous devrez peut-être réduire ou augmenter les portions que vous lui donnez pour l’aider à atteindre et à maintenir un poids-santé.
  • Niveau d’énergie: Les chats actifs et joueurs tout au long de la journée auront peut-être besoin de plus de calories que ceux qui préfèrent passer leur temps à faire la sieste.
  • Type de nourriture: La nourriture humide pour chats et la nourriture sèche pour chats varient sur le plan des calories et de la taille des portions. Vous devez vous assurer de donner une quantité appropriée de nourriture, qu’il s’agisse de nourriture humide, de nourriture sèche ou d’une combinaison des deux.

À quelle fréquence dois-je donner de la nourriture humide à mon chat?

Vous pouvez nourrir votre chat avec de la nourriture humide tous les jours. Si vous vous demandez: «Quelle quantité de nourriture humide devrais-je donner à mon chat?», jetez un coup d’oeil à la boîte ou consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations alimentaires. En général, vous pouvez donner un chat adulte de taille moyenne une boîte de 85 g (3 oz) par tranche de 1,4 kg à 1,6 kg (3 à 3 ½ lb) de poids corporel par jour.

Vous devriez ajuster cette quantité selon que vous lui donnez des croquettes sèches pour chats. Votre vétérinaire peut aussi recommander de donner plus ou moins de nourriture humide selon le poids de votre chat, de son état de santé et d’autres facteurs.

Vous pouvez nourrir votre chat avec de la nourriture humide à tout moment de la journée. Il ne faut pas oublier, cependant, que la nourriture en boîte ne peut pas rester à l’air libre plus d’une demi-heure à une heure, sinon elle se gâtera. Il est donc préférable de nourrir votre chat à un moment où vous pouvez retirer la gamelle s’il ne mange pas tout.

Vous pouvez toutefois laisser des croquettes sèches à l’air libre toute la journée, si bien que certains propriétaires en versent dans la gamelle le matin pour que leurs chats puissent grignoter pendant qu’ils sont au travail. Le soir, ils donnent de la nourriture humide et conservent les restes au réfrigérateur. Vous pouvez faire le contraire, ou même servir un mélange de nourriture humide et de nourriture sèche à chaque repas. Tout dépend de votre horaire et des préférences de votre chat.

Comment conserver la nourriture humide pour chats

«Si vous ne donnez à votre chat qu’une partie d’une boîte de nourriture, ou qu’il ne consomme pas tout en une seule fois, vous pouvez conserver les restes dans un contenant scellé au réfrigérateur pendant trois jours au plus, selon Karina Carbo-Johnson, MS, nutritionniste chez Purina. Si vous avez un couvercle spécial pour la nourriture en boîte, vous pouvez aussi l’utiliser. Assurez-vous d’entreposer les boîtes non ouvertes à température ambiante.»

Les boîtes non ouvertes se conservent jusqu’à deux ans dans le garde-manger. La durée de conservation des produits pouvant toutefois varier, vous devriez donc consulter le site Web du fabricant pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment servir de la nourriture humide pour chats

La plupart des chats apprécieront les aliments humides à température ambiante. Votre chat n’aime peut-être pas la nourriture froide. Par conséquent, si vous avez conservé de la nourriture au réfrigérateur, vous pouvez la sortir environ 15 minutes avant l’heure du repas pour qu’elle atteigne la température ambiante.

Votre chat peut aussi apprécier une combinaison de textures, alors essayez de mélanger de la nourriture humide et de la nourriture sèche pour chats. Pour entretenir l’intérêt du chat, songez à ajouter une garniture ou un complément à sa nourriture humide. Cela accroît la variété des repas et rend l’heure du repas plus attrayante.

«Ces recommandations sont un moyen simple et amusant de compléter l’alimentation de votre chat et de lui donner une gâterie spéciale, explique Mme Carbo-Johnson. N’oubliez pas de ne pas dépasser ses recommandations caloriques quotidiennes totales. Reportez-vous au site Web de la marque et à l’étiquette nutritionnelle du produit pour obtenir des instructions supplémentaires sur la façon de combiner la nourriture humide et la nourriture sèche. Vous trouverez des indications pour déterminer dans quelle mesure réduire la quantité de croquettes sèches lorsque vous ajoutez de la nourriture humide pour chats à son alimentation», dit-elle.

Comment choisir une nourriture humide pour chats de qualité supérieure

Vous ne voulez rien d’autre que le meilleur pour votre chat, c’est pourquoi vous voulez choisir la meilleure qualité de nourriture humide pour chats possible. Pour ce faire, cherchez des boîtes indiquant que la nourriture est «complète et équilibrée». Cela signifie qu’elle répondra à tous les besoins nutritionnels de votre chat pour le garder en bonne santé.

Certains chats sont difficiles. Dans ce cas, vous devrez peut-être essayer différentes variétés et marques avant de trouver une nourriture que votre chat aime. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous sentir à l’aise d’intégrer régulièrement la nourriture humide à l’alimentation de votre chat.

Pour obtenir d’autres conseils sur la nourriture de la part de nos spécialistes, consultez notre page d’expertise en matière d’animaux familiers.

Articles connexes

dog with a bowl of wet food in front of it looking up
Votre chien hurle-t-il pour les Mélanges hachésMC ou vous supplie-t-il pour les BenefulMD Repas préparésMC? Préfère-t-il plus ou moins de sauce dans sa nourriture humide? Aime-t-il un mélange de nourriture humide et de nourriture sèche pour avoir le meilleur des deux mondes? Peu importe les préférences de votre chien en matière de nourriture humide, ces conseils sur l’alimentation rendront l’heure des repas facile et rapide.
grey dog eating from a purina dog bowl
Cuir brut