Comment prendre soin d’une chatte en gestation

Tabby cat with veterinarian standing behind

Si votre chatte attend des chatons, la meilleure chose que vous pouvez faire pour elle est d’apprendre comment prendre soin d’elle pendant sa gestation. Préparez-vous convenablement et offrez-lui du soutien avant l’arrivée des chatons. Ensuite, donnez-lui beaucoup de temps avec ses petits. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment vous occuper de votre chatte pendant sa gestation. 

Quoi faire quand votre chatte est en gestation   

L’arrivée d’une portée de chatons est un événement très excitant. Avant la naissance, il y a toutefois plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chatte est en santé pendant sa gestation. Suivez nos conseils ci-dessous pour découvrir quoi faire quand votre chatte attend des chatons et apprendre à prendre soin d’elle.  

Prendre rendez-vous chez votre vétérinaire 

Pour confirmer que votre chatte attend des petits, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Durant le rendez-vous, le vétérinaire évaluera son état de santé général et vous donnera une estimation de sa date d’accouchement si elle est en gestation. Profitez de l’occasion pour faire traiter d’autres problèmes s’il y a lieu, comme des puces ou des mites d’oreille. Votre vétérinaire vous expliquera comment prendre soin de votre chatte pendant cette période et vous fournira des médicaments ou vaccins sécuritaires pendant la gestation, au besoin.  

Modifier son alimentation  

Ne changez rien à l’alimentation de votre chatte avant de consulter votre vétérinaire. Sa gestation pourrait être plus difficile si vous la nourrissez trop ou pas assez. Demandez à votre vétérinaire d’élaborer un plan d’alimentation adéquat pour votre chatte et nourrissez-la en conséquence. Votre vétérinaire vous suggérera peut-être de mélanger de la nourriture pour chatons plus riche en calories avec sa nourriture habituelle pour l’aider à produire du lait. 

Opter pour une litière plus basse et bien la nettoyer 

La grossesse de votre chatte pourrait la rendre moins agile. Si sa litière a des bords élevés ou une entrée étroite, il vaudrait mieux la remplacer. Une litière plus basse et large sera plus facile d’accès pour elle. Pour garder votre chatte en santé, videz sa litière au moins deux fois par jour et lavez-la une fois par semaine. 

Surveiller son comportement 

Pendant les premières semaines de la grossesse de votre chatte, vous ne remarquerez aucun changement dans son comportement. Plus tard, elle commencera à dormir plus et ira parfois jusqu’à sauter des repas. Vous pouvez inciter votre chatte à manger en la réveillant au moment de la nourrir ou en lui montrant ses bols de nourriture et d’eau pour lui rappeler de manger et de s’hydrater.  

À mesure que la date d’accouchement de votre chatte approche, vous remarquerez peut-être qu’elle commencera à se lécher les mamelles. Ne vous inquiétez pas, c’est normal! Votre chatte pourrait ressentir un inconfort lorsque ses mamelles se remplissent de lait. Elle les lèche donc pour soulager la pression qui l’incommode.  

Comment aider votre chatte à accoucher 

Avant la date d’accouchement prévue de votre chatte, préparez-lui un endroit où elle pourra donner naissance à ses chatons. L’idéal est de placer une boîte de carton aux bords bas dans une pièce tranquille.  

Quand le travail de votre chatte commencera, elle se mettra à haleter et à se déplacer. Si elle sort de sa boîte, essayez de l’y replacer délicatement. Comptez au moins quatre heures pour la naissance de tous les chatons. Si l’accouchement n’est toujours pas terminé après huit heures, téléphonez à votre vétérinaire.  

Une fois que les chatons sont nés, n’essayez pas de vous en occuper; laissez plutôt leur mère en prendre soin. Laissez votre chatte et sa portée passer du temps seuls durant la première semaine. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez jouer avec les chatons plus tard! 

Nous espérons que cet article vous a donné une meilleure idée de comment prendre soin d’une chatte en gestation. Si l’alimentation ou le comportement de votre chatte vous inquiète pendant cette période, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.  

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Tabby kitten

Le sevrage est une étape importante dans la vie d’un chaton. Il survient quand le chaton diminue sa consommation de lait maternel pour passer à la nourriture solide. À cette étape, le chaton devient plus autonome socialement et dépend moins de sa mère.

Kitten Proof Listing

La nouvelle maison de minou recèle un grand nombre de dangers potentiels. 

Separation Anxiety Listing

L’anxiété de séparation du chaton se produit lorsque celui-ci devient angoissé une fois que vous quittez la maison.