La stérilisation ou la castration

Un chat avec un cône sur la tête

Votre chat est votre comité d’accueil personnel, votre compagnon de sofa et votre chauffe-genoux adoré pendant les rudes soirées d’hiver. En tant que propriétaire d’animal familier responsable, vous voulez le garder en santé et en sécurité. La stérilisation est l’une des premières choses à faire pour en prendre soin. Dans cet article, nous expliquerons à quel moment stériliser ou castrer un chat, les raisons pour lesquelles ces interventions sont si importantes et les moyens de vous occuper de votre chat après son opération.

Qu’est-ce que la stérilisation?

L’intervention de stérilisation vise à retirer les organes reproducteurs du chat. La stérilisation empêche les grossesses non planifiées et freine bien des comportements désagréables courants chez les chattes et les matous non stérilisés, comme le marquage urinaire, les cris lors des chaleurs et l’anxiété. Après avoir été stérilisés, les chats sont souvent plus affectueux, moins agités et moins enclins à vagabonder. 

Quels sont les différents types de stérilisation?

Le terme «stérilisation» est unisexe. Il fait référence à l’opération lors de laquelle les organes reproducteurs du chat sont retirés. On parle plus précisément d’ovariectomie pour les femelles et de castration pour les mâles. 

L’ovariectomie

Durant l’ovariectomie, les ovaires (ou les ovaires et l’utérus) d’une chatte sont retirés. Généralement, on effectue une petite incision sur le côté gauche de son abdomen. Certains vétérinaires font plutôt une incision sous l’abdomen, au centre.

La castration 

La castration, quant à elle, consiste à retirer les testicules d’un chat mâle au moyen de deux petites incisions dans le scrotum. La stérilisation est beaucoup plus simple chez les mâles et l’intervention ne nécessite pas toujours de points de suture.

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon chat?

En bref, les chats stérilisés se mettent moins en danger et ont tendance à avoir moins de problèmes de santé que les chats qui ne le sont pas. La stérilisation évite aussi la naissance de portées non désirées. Elle permet de réduire ou d’éliminer complètement les comportements déplaisants tels que le marquage urinaire, la nervosité, le vagabondage, le besoin d’attention intense et les lamentations bruyantes. 

Voici d’autres avantages de la stérilisation:

  • Moins de fugues et de combats avec d’autres chats
  • Risque plus faible de leucémie et de SIDA félins
  • Risque plus faible d’infection utérine (de l’utérus) chez les femelles
  • Risque plus faible de cancer mammaire (du sein) chez les femelles
  • Risque plus faible de déséquilibres hormonaux

Quand devrais-je faire stériliser mon chat?

La plupart des vétérinaires s’accordent pour dire que les chats devraient être stérilisés lorsqu’ils ont de quatre à six mois. Certains vétérinaires et refuges stérilisent des chats à partir de 12 semaines et parfois même plus tôt. 

  • Quand stériliser une femelle: Idéalement, vous devriez faire stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs. Ainsi, vous serez assuré qu’elle ne sera pas en gestation avant l’intervention.
  • Quand castrer un mâle: Si vous faites castrer votre chat avant qu’il n’atteigne l’âge de dix mois, il est beaucoup moins susceptible de commencer à marquer son territoire et à uriner à des endroits inappropriés. L’urine de chat a une odeur tenace et le marquage urinaire est une habitude difficile à briser, même après la castration.

Brisons le mythe: Certaines personnes pensent qu’il est plus sain pour les femelles d’avoir une portée de chatons avant d’être stérilisées. Ce n’est pas vrai – c’est un mythe. 

La stérilisation est-elle douloureuse pour mon chat?

Comme les humains, les chats sont anesthésiés pendant les opérations. Les chats sont complètement inconscients durant la stérilisation, donc ils ne ressentent aucune douleur. L’injection d’un médicament de soulagement de la douleur à action prolongée immédiatement après l’intervention élimine l’inconfort postopératoire. Votre vétérinaire vous donnera aussi des anti-inflammatoires et des analgésiques à administrer à votre chat à la maison par la suite.

En général, les chats se remettent assez rapidement de leur opération. La plupart des mâles n’ont besoin de prendre des analgésiques que le lendemain de la castration. Les femelles, quant à elles, ont habituellement besoin de médicaments pendant trois jours après la stérilisation.

Comment puis-je faire stériliser mon chat?

Pour faire stériliser ou castrer votre chat, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. La plupart des vétérinaires exigent au moins un rendez-vous avant le jour J. Ne nourrissez pas votre chat la nuit avant l’intervention, mais donnez-lui de l’eau. Le matin de l’opération, retirez aussi son bol d’eau. 

Après la stérilisation ou la castration, le chat n’a généralement pas besoin de passer la nuit chez le vétérinaire. La plupart du temps, vous déposez votre chat chez le vétérinaire le matin, puis vous le récupérez dans l’après-midi. Ensuite vous prenez soin de lui à la maison.

Que faire si je ne peux pas me permettre de faire stériliser mon chat?

Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire stériliser ou castrer votre chat, demandez de l’aide à votre organisme de protection des animaux local. De nombreux organismes de bienfaisance consacrés aux animaux ont des programmes de stérilisation gratuits ou à faible coût.

Effets possibles de l’intervention

Votre chat sera probablement très somnolent après son intervention, mais cela ne devrait pas durer trop longtemps. La plupart des chats retrouvent leur niveau d’énergie normal en quelques jours. Après la stérilisation, certains chats contractent plus fréquemment des infections de la vessie, tandis que d’autres prennent du poids.

Infections de la vessie

Si votre chat commence à uriner plus souvent, urine du sang ou s’accroupit souvent sans uriner, il pourrait avoir une infection du tractus urinaire. Si vous le soupçonnez de souffrir d’une infection de la vessie, appelez votre vétérinaire.

Gain de poids

La stérilisation entraîne un gain de poids, en partie parce qu’elle réduit le vagabondage chez les chats. Lorsque les chats font moins d’exercice, ils ont tendance à prendre quelques livres. Si votre chat prend du poids, essayez de jouer avec lui plus souvent ou de lui offrir une nourriture différente. Certains chats acceptent même de marcher en laisse. 

Que se passe-t-il si je ne fais pas stériliser mon chat?

Certaines personnes choisissent de ne pas stériliser leur chat. Si vous décidez de garder votre chat intact (et que votre réglementation locale le permet), gardez à l’esprit les points suivants:

  • Les chats non stérilisés ont tendance à s’éloigner davantage de la maison lorsqu’ils vont dehors, ce qui augmente leur risque d’être blessés sur la route.
  • Les mâles non castrés sont plus agressifs que leurs homologues castrés.
  • Les chattes ont leurs chaleurs environ tous les trois mois. Pendant cette période, elles sont plus bruyantes et anxieuses et demandent beaucoup plus d’attention.
  • Les chattes non stérilisées ont jusqu’à trois portées par an, qui comportent jusqu’à six chatons chacune – c’est tout un investissement d’argent.
  • De nombreuses chattes non stérilisées développent des cancers mammaires vers l’âge de six ou sept ans. Si vous décidez de ne pas faire stériliser votre chatte, vérifiez fréquemment la présence d’excroissances sur son abdomen et parlez à votre vétérinaire en cas d’inquiétude.

Que faire si je pense que ma chatte attend déjà des petits?

La plupart des chattes ne présentent pas de symptômes physiques avant deux ou trois semaines de gestation. Si vous croyez que votre chatte attend des chatons, contactez votre vétérinaire dès que possible. Certains vétérinaires stérilisent les femelles durant la gestation, ce qui y met fin et prévient d’autres gestations. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les politiques de votre vétérinaire en matière de stérilisation.

La stérilisation et la castration: ce qu’il faut retenir

La stérilisation ou la castration peut être bénéfique pour la santé de votre chat et elle vous évite de vous retrouver avec des dizaines de chatons. Mieux vaut faire stériliser votre chat avant qu’il n’atteigne six mois. Si vous vous demandez quand faire stériliser ou castrer un chat, adressez-vous à votre vétérinaire. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chaton détenu par un vétérinaire

C’est évident, mais votre chat doit être immunisé pour une protection contre des maladies nuisibles et parfois mortelles. 

Un chat gris pose avec sa patte sur ses yeux

Même si vous en prenez bien soin, il se peut que votre chaton ne soit pas toujours au summum de la santé. Il peut parfois avoir une crise d’éternuements ou une rage de toux. Il peut vomir à l’occasion, même s’il n’est pas gravement malade.

Un bol de nourriture pour animaux

Les chatons grandissent rapidement. Au cours des six premiers mois, ils atteignent 75 % de leur poids adulte.