Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim? 7 raisons pour lesquelles l’appétit de votre chat s’est accru

Un chat siamois mangeant dans un bol jaune

Votre chat miaule-t-il plus que d’habitude près du bol de nourriture? Les chats sont souvent des mangeurs difficiles plutôt que des félins obsédés par la nourriture, il est donc normal de s’inquiéter lorsque votre ami à fourrure développe un appétit sans fin. En fait, de nombreux propriétaires d’animaux paniquent lorsque quelque chose change dans la routine de leur chat, mais il y a souvent une explication.

Si vous vous demandez « Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim? », vous êtes au bon endroit. Nous comprenons que lorsque quelque chose change chez votre chat, vous désirez des réponses immédiates. C’est pourquoi nous avons rassemblé les renseignements ci-dessous pour vous aider à comprendre ce qui pourrait se passer.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est préférable de ne pas autodiagnostiquer votre ami à fourrure si vous remarquez des changements d’appétit, que ces changements soient soudains ou progressifs. Un problème médical grave peut exister, alors prenez rendez-vous avec le vétérinaire de votre chat dès que possible pour obtenir des conseils. Le vétérinaire peut vous aider à identifier la cause de la faim accrue de votre chat et vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents.

En attendant, notre article peut vous donner quelques idées pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe avec votre animal. De l’ennui au processus naturel de vieillissement, voici sept raisons pour lesquelles votre chat pourrait avoir plus faim que d’habitude.

1. Ennui

Vous êtes-vous déjà surpris à manger de la crème glacée ou des croustilles par ennui? Comme les humains, les chats mangent souvent quand ils s’ennuient. Un chat qui mange tout le temps peut en fait ne pas avoir faim du tout. Si votre chat traîne constamment près de son bol de nourriture, il peut avoir l’impression qu’il n’a rien d’autre à faire que de manger.

Heureusement, ce problème est facile à résoudre. Commencez par vous assurer que votre chat reste actif physiquement et mentalement. C’est extrêmement important, surtout si votre ami à fourrure passe la plupart de son temps à l’intérieur.

Recréer l’excitation de la vie en plein air est délicat pour un chat d’intérieur, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour garder minou actif. Gardez votre chat occupé avec des activités interactives comme les labyrinthes d’alimentation et les arbres à chat. Nous avons un article pratique sur la façon de jouer avec les chats si vous avez besoin d’idées pour interagir avec votre ami félin.

2. Parasites

Votre chat peut manger constamment, mais cela ne signifie pas qu’il est satisfait. Les parasites intestinaux peuvent avoir des répercussions sur la consommation de nourriture de votre chat, ce qui fait qu’il lui est difficile d’obtenir suffisamment de nutriments ou de calories. Cela peut inciter votre chat à mendier plus souvent sa nourriture, mais cela peut aussi faire disparaître son appétit.

Ce n’est pas un problème auquel vous pouvez vous attaquer seul, du moins pas au début. Le vétérinaire de votre chat peut effectuer des tests de diagnostic pour déterminer si des parasites intestinaux sont présents. S’ils le sont, attendez-vous à recevoir une ordonnance pour un médicament vermifuge. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire si les traitements préventifs sont appropriés pour votre chat. Lorsqu’ils sont administrés correctement, ces traitements peuvent contribuer à prévenir le développement d’une infestation de vers et d’autres parasites.

3. Mauvaise nourriture

Votre chat a besoin de certains nutriments pour s’épanouir ou vous risquez de vous demander constamment : « Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim? » Lorsque vous choisissez de la nourriture pour animaux, assurez-vous qu’elle contient suffisamment de matières grasses, de vitamines, de minéraux, de protéines et de glucides pour votre minou. Nous vous recommandons de toujours proposer à votre chat un régime alimentaire complet et équilibré composé d’aliments commerciaux pour animaux de compagnie, adapté à son âge et à son mode de vie.

De nombreux propriétaires d’animaux ne sont pas sûrs de la quantité de nourriture dont leur ami à fourrure a réellement besoin. Si vous avez besoin d’aide pour savoir à quoi ressemble une alimentation saine, consultez notre article informatif sur l’alimentation de votre chat. Nous proposons aussi des conseils utiles sur ce qu’il ne faut pas donner à manger à votre chat.

4. Diabète

Le diabète félin est une affection déclenchée par un dysfonctionnement hormonal. Lorsqu’un chat développe un diabète, cela signifie généralement qu’il y a des problèmes pour produire de l’insuline ou la décomposer correctement. Il est plus difficile pour un chat de décomposer le glucose en énergie, ce qui peut déclencher une augmentation significative de l’appétit.

Les autres signes de diabète félin sont une soif accrue et le besoin d’uriner plus fréquent. Surveillez les changements soudains de comportement et communiquez avec un vétérinaire si vous avez besoin d’aide pour diagnostiquer ou gérer le diabète de votre chat. La gestion du diabète félin implique généralement des injections quotidiennes d’insuline et un régime alimentaire contrôlé, adapté aux besoins du chat.

5. Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie féline survient lorsqu’une tumeur bénigne dans la glande thyroïde déclenche une production excessive d’hormones. La perte de poids est l’un des principaux symptômes. Si vous remarquez que votre ami à fourrure a tout le temps faim, mais qu’il a toujours l’air maigre, l’hyperthyroïdie pourrait être la coupable. Gardez un œil sur les autres symptômes et assurez-vous d’obtenir un diagnostic officiel de la part du vétérinaire de votre chat.

D’autres signes d’hyperthyroïdie peuvent inclure des vomissements, des halètements ou de l’hyperactivité. Parfois, une médication quotidienne suffit pour aider à gérer cette affection, mais une thérapie à l’iode radioactif ou une intervention chirurgicale est recommandée dans certains cas.

6. Cancer

Le cancer amène de nombreux propriétaires d’animaux à se demander : « Pourquoi mon chat a-t-il toujours faim? » Les nutriments ne sont pas toujours bien absorbés lorsqu’un chat a un cancer, ainsi un chat cancéreux peut avoir envie de plus de nourriture pour compenser sa carence.

Le cancer félin nécessite souvent un assortiment de tests diagnostiques, notamment des analyses sanguines, des ultrasons et une radiographie. En effet, les symptômes du cancer se recoupent souvent avec d’autres affections. Communiquez immédiatement avec un vétérinaire si vous remarquez des symptômes comme des vomissements, une léthargie, de la diarrhée ou une perte de poids.

7. Vieillissement

Au fur et à mesure que votre chat vieillit, vous pouvez remarquer des changements d’appétit. Votre chat peut développer un plus grand appétit et avoir envie de gâteries plus souvent.

Certaines pathologies, dont l’hyperthyroïdie, touchent plus souvent les chats âgés que les plus jeunes. Avant d’imputer à l’âge de votre chat ces changements d’appétit, éliminez toute condition médicale importante avec un vétérinaire. Vous pouvez également obtenir des renseignements sur la manière de nourrir votre chat âgé avec la bonne quantité de nourriture dans notre guide pratique.

Il peut être difficile de déterminer la cause des changements d’appétit de votre chat sans une visite chez le vétérinaire. Certaines conditions sous-jacentes qui provoquent des changements d’appétit sont graves et nécessitent une attention médicale rapide. Parfois, l’appétit est le seul signe que quelque chose ne va pas.

N’oubliez pas de surveiller de près la santé de votre chat à tout moment, même s’il n’a pas changé ses habitudes alimentaires récemment. Assurez-vous que votre ami félin assiste à ses examens annuels de santé et de bien-être, et communiquez avec le vétérinaire chaque fois qu’un problème survient.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat tigré mangeant dans un bol de nourriture
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation de votre chat dans notre guide d’alimentation des chats, y compris la fréquence, la quantité et le type de nourriture à donner.
Un chat orange léchant ses lèvres

Il peut être tentant de donner à votre chat de la nourriture pour humains et vous pouvez même voir cela comme un moyen d’améliorer son alimentation ou de lui donner une gâter

Un chat se lèche le nez

Bien qu’un poids supplémentaire de quelques kilos puisse sembler anodin, il peut faire toute la différence pour votre chat. Quelques kilos peuvent égaler 30 % de son poids corporel.