Quelle nourriture donner à un chat âgé

Un chat orange mangeant dans un bol de nourriture

Lorsque votre chat atteint un âge avancé, il peut commencer à devenir moins actif et son métabolisme peut ralentir. Par conséquent, il peut avoir tendance à prendre du poids. Il est important de donner une nourriture appropriée à votre chat âgé pour l’aider à rester en forme. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelle nourriture donner à un chat âgé et les bienfaits de la nourriture pour chats âgés.

Quelle nourriture donner à un chat âgé

Il est généralement recommandé de faire passer les chats plus âgés d’une nourriture pour chats «adultes» normale à une nourriture spécialement formulée pour chats âgés, à moins qu’ils présentent une affection médicale sous-jacente ou d’indication contraire du vétérinaire.

Les nourritures pour chats âgés fournissent des protéines de haute qualité, et de nombreuses nourritures contiennent également de la vitamine E pour aider à renforcer les défenses naturelles de votre animal familier. Plus important encore, les nourritures pour chats âgés contiennent moins de calories pour aider votre chat à maintenir son poids idéal.

Quand passer à la nourriture pour chats âgés

Vous vous demandez peut-être quand passer à la nourriture pour chats âgés. La recommandation générale est de passer à la nourriture pour chats âgés quand votre chat atteint l’âge de sept ans.

Comme pour toute nouvelle nourriture que vous donnez à votre chat, la transition doit être graduelle. Augmentez lentement la proportion de nourriture pour chats âgés sur une période d’une semaine à dix jours, jusqu’à ce que vous ne donniez que cette nourriture. Si votre chat âgé refuse de la manger, consultez votre vétérinaire pour voir quel pourrait être le problème sous-jacent. Votre vétérinaire peut vous recommander une autre nourriture au besoin.

Les bienfaits de la nourriture pour chats âgés

Alors, quels sont exactement les bienfaits de la nourriture pour chats âgés et comment peut-elle aider votre chat âgé dans ses vieux jours? La nourriture idéale pour les chats âgés présente les caractéristiques suivantes:

  • Teneur élevée en antioxydants. Les chats âgés peuvent bénéficier d’antioxydants qui apportent un soutien supplémentaire à leur système immunitaire, qui peut être affaibli.
  • Ingrédients très digestibles. Des ingrédients faciles à digérer seront bénéfiques pour le système digestif vieillissant de votre chat âgé.     
  • Teneur en calories adaptée. Une teneur en calories optimisée aide les chats âgés à maintenir une condition physique idéale tout en favorisant leur santé articulaire.
  • Teneur plus élevée en protéines. Une alimentation plus riche en protéines aide les chats plus âgés à maintenir une masse corporelle maigre. Comme certains chats digèrent moins efficacement les protéines à mesure qu’ils vieillissent, les protéines dans l’alimentation doivent être de grande qualité et très digestibles.
  • Matières grasses saines. Les matières grasses peuvent être particulièrement difficiles à digérer pour certains chats âgés, mais elles constituent encore une partie importante de leurs besoins nutritionnels. Les nourritures à teneur réduite en matières grasses ne sont pas recommandées pour les chats plus âgés.

Comment nourrir un chat âgé

Les chats aiment la routine, donc il est préférable de les nourrir au même endroit et à la même heure chaque jour. Assurez-vous de choisir un endroit calme, peu achalandé et à l’écart du bac à litière pour nourrir votre chat. Si vous avez plus d’un chat, vous souhaiterez peut-être garder leurs bols à une bonne distance l’un de l’autre pour éviter toute confrontation.

Voici d’autres choses à garder à l’esprit pour faciliter les repas de votre chat âgé:

  • Donnez-lui de plus petites portions plus souvent. Votre chat peut se sentir dépassé par une grande portion de nourriture et peut s’en tirer plus facilement si vous divisez sa ration en petites portions qu’il pourra manger tout au long de la journée.
  • Servez la nourriture à la température ambiante. Cela peut aider votre chat à goûter et à sentir la nourriture correctement. Si vous lui donnez une nourriture humide, vous devrez peut-être sortir celle-ci du réfrigérateur jusqu’à deux heures avant l’heure du repas afin qu’elle atteigne la bonne température. Vous pouvez aussi réchauffer la nourriture au micro-ondes dans un contenant adapté. Cependant, vous devez la réchauffer pendant une courte période et vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude avant de la donner à votre chat.
  • Gardez votre chat hydraté. Il peut être difficile pour les chats âgés de boire suffisamment d’eau. Les chats âgés peuvent éprouver une perception altérée de la soif, qui est souvent accompagnée de troubles rénaux pouvant augmenter la perte d’eau par l’urine. Assurez-vous de fournir de l’eau fraîche à plusieurs endroits de la maison pour encourager votre chat à boire plus. La nourriture humide pour chats peut également aider à garder votre chat hydraté.

Évitez la suralimentation. Assurez-vous de suivre les recommandations alimentaires qui se trouvent sur l’emballage de la nourriture de votre chat. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de recommandations générales et que chaque chat est différent. Consultez votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr que vous donnez à votre chat la bonne quantité de nourriture par jour. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat gris jouant avec de la ficelle

Vous avez peut-être remarqué que votre chat fait plus de siestes, qu’il ne joue pas avec vous aussi souvent ou qu’il ne peut pas sauter aussi haut qu’avant. Ce sont tous des comportements normaux lorsque votre chat approche de l’âge d’or!

Un chat gris assis à une fenêtre

Il peut être difficile de reconnaître les signes de vieillissement chez les chats, car ils n’ont pas de rides et ridules comme les humains.

Un chat tigré mangeant dans un bol de nourriture
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation de votre chat dans notre guide d’alimentation des chats, y compris la fréquence, la quantité et le type de nourriture à donner.