Comment prendre soin d’un chat âgé

Un chat gris jouant avec de la ficelle

Vous avez peut-être remarqué que votre chat fait plus de siestes, qu’il ne joue pas avec vous aussi souvent ou qu’il ne peut pas sauter aussi haut qu’avant. Ce sont tous des comportements normaux lorsque votre chat approche de l’âge d’or! Tout comme nous, il voudra ralentir un peu en vieillissant. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment vous occuper de votre chat âgé et comment le garder heureux et en santé.

Comment prendre soin d’un chat âgé

Même si votre chat âgé est peut-être un peu plus calme que lorsqu’il était jeune, ses vieux jours peuvent être aussi amusants, gratifiants et remplis d’amour que jamais. Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin d’un chat âgé et d’assurer son confort pour bien longtemps encore.

Garder votre chat âgé à l’aise et en bonne santé

Lorsque votre chat atteint un âge avancé, il ne fait aucun doute qu’il sera habitué à une certaine routine. Le fait de respecter cette routine autant que possible contribuera au bien-être physique et mental de votre chat. Cependant, il y a quelques petits changements que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chat âgé est à l’aise.

  • Offrez un soutien douillet. Nous sommes sûrs que votre compagnon adore faire la sieste, surtout lorsqu’il a un endroit doux et confortable où se blottir. Les chats âgés peuvent parfois souffrir de douleurs articulaires, donc un lit douillet qui offre du soutien peut les aider à avoir le meilleur confort possible. Assurez-vous toujours que le lit de votre chat est dans un endroit calme et bien au chaud. 
  • Gardez de l’eau propre et un bac à litière à proximité.  Vous pouvez réduire la pression sur les articulations de votre chat en gardant son bol d’eau ou son bac à litière à proximité, ce qui permettra de réduire le nombre de déplacements qu’il devra effectuer. Cela peut aussi l’encourager à boire plus d’eau pour éviter la déshydratation et prévenir les infections urinaires. 
  • Réduisez au minimum les sauts. Que votre chat aime être perché sur un rebord de fenêtre ou piquer une sieste sur le canapé, chaque chat a son endroit préféré qui est habituellement élevé par rapport au sol. Cependant, un chat âgé peut ne pas être capable de sauter aussi haut qu’avant. Vous pouvez l’aider en divisant un saut en petites étapes faciles. Par exemple, vous pouvez placer un repose-pieds entre le sol et le fauteuil préféré de votre chat. 
  • Soyez attentif à l’évolution des sens de votre chat. À mesure que votre chat vieillit, ses sens peuvent s’affaiblir un peu. Il y a de petites choses que vous pouvez faire à la maison pour compenser ses sens plus faibles. Par exemple, vous pouvez réchauffer la nourriture de votre chat avant de le nourrir pour en libérer l’arôme. Vous pouvez aussi essayer d’éviter les bruits forts si l’ouïe de votre chat a changé. Si votre chat ne voit pas clairement, vous pouvez l’approcher doucement et de manière délibérée pour éviter toute surprise. 
  • Consultez régulièrement votre vétérinaire. Les visites régulières chez le vétérinaire sont le meilleur moyen de maintenir la santé de votre chat âgé. Durant une visite, votre vétérinaire pèsera votre chat et l’examinera attentivement. Si votre vétérinaire a des préoccupations, il recueillera des échantillons d’urine et de sang pour dépister la présence de maladies courantes chez les chats plus âgés.

Nourrir votre chat âgé

Les chats sont généralement considérés comme étant âgés à sept ans. À cet âge, votre chat peut commencer à ralentir un peu. Le fait que votre chat âgé prenne la vie un peu plus à la légère et que son métabolisme ralentit signifie qu’il utilise moins d’énergie au quotidien et n’a pas besoin de la même quantité de calories pour vaquer à ses occupations.

En faisant passer votre chat à une nourriture pour chats âgés, vous pouvez donner à votre chat tout ce dont il a besoin à mesure qu’il vieillit. Les formules de nourriture pour chats âgés sont moins caloriques et contiennent des protéines faciles à digérer qui sollicitent moins le ventre et les dents de votre chat. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre guide sur la façon de nourrir un chat âgé.

Perte d’appétit

Si vous avez remarqué que votre chat âgé ignore sa nourriture, il est préférable de le faire examiner par votre vétérinaire. Un manque d’appétit peut être causé par un problème de santé sous-jacent ou par quelque chose d’aussi simple qu’un changement dans la perception du goût de votre chat. Votre vétérinaire pourra dépister toute affection plus grave et vous donner des conseils sur la façon d’encourager votre chat âgé à manger.

Surveiller la prise de poids

Comme nous l’avons mentionné, les chats deviennent un peu moins mobiles avec l’âge. Par conséquent, ils ne dépensent pas leur énergie aussi rapidement que lorsqu’ils étaient plus jeunes, et ils risquent donc de prendre du poids. Pour éviter la prise de poids chez votre chat, gérez attentivement son alimentation et donnez-lui une nourriture spécialement formulée pour chats âgés en portions adéquates.

De plus, vous pouvez toujours jouer avec votre chat et l’encourager à explorer pour qu’il continue à bouger. Ces activités peuvent aider votre chat à garder un poids-santé et à maintenir la souplesse de ses articulations.

Les chats âgés sont aussi attachants que jamais

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à découvrir comment prendre soin d’un chat âgé. N’oubliez pas que même si les chats sont généralement considérés comme étant âgés vers sept ans, beaucoup de chats vivent bien au-delà du cap des dix ans. Avec une alimentation adéquate et des soins, vous pouvez aider votre chat à être en bonne santé et heureux dans ses vieux jours. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat gris assis à une fenêtre

Il peut être difficile de reconnaître les signes de vieillissement chez les chats, car ils n’ont pas de rides et ridules comme les humains.

Un chat orange mangeant dans un bol de nourriture

Lorsque votre chat atteint un âge avancé, il peut commencer à devenir moins actif et son métabolisme peut ralentir. Par conséquent, il peut avoir tendance à prendre du poids.

Un chat orange dormant dans un lit pour chat

Vous avez peut-être remarqué que votre chat a certains coins de prédilection dans votre maison et que ses habitudes sont bien ancrées.