Tout sur les poussées dentaires des chatons

Chaton à mâcher un stylo

Les chatons n’ont pas de dents visibles à leur naissance, exactement comme les bébés humains. Leurs dents de lait poussent quelques semaines après la naissance et leurs dents d’adulte arrivent quelques mois plus tard. Certains chatons sont peu affectés par les poussées dentaires, alors que d’autres en souffrent énormément; la plupart se situent entre les deux.

Nous commencerons par en apprendre plus sur les différentes dents du chat, puis énumérerons les signes des poussées dentaires et vous donnerons des conseils de sécurité pour les chatons qui font leurs dents. Pour terminer, nous verrons des remèdes pour soulager les poussées dentaires et partagerons nos meilleurs conseils pour nourrir les petits chats.

Quels types de dents les chats ont-ils?

Les chatons ont 26 dents et les chats adultes en ont 30. Les chatons et les chats adultes ont quatre types de dents:

  • Les incisives: Ces petites dents sont situées à l’avant de la bouche. Votre chat possède six incisives dans sa mâchoire supérieure et six dans sa mâchoire inférieure.
  • Les canines: Il s’agit des longues dents pointues situées à côté des incisives. Les chats ont deux canines dans la mâchoire supérieure et deux dans la mâchoire inférieure.
  • Les prémolaires: Ces dents légèrement plus grandes sont situées entre les canines et les molaires du chat. Il y a six prémolaires dans la mâchoire supérieure et quatre dans la mâchoire inférieure.
  • Les molaires: Il s’agit des grandes dents au fond de la gueule de votre chat. Il a deux molaires dans sa mâchoire supérieure et deux dans sa mâchoire inférieure.

Quand les chatons ont-ils leurs dents?

En général, les dents de lait des chatons commencent à pousser lorsqu’ils ont environ deux ou trois semaines. Si vous voyez un petit chaton qui mâchouille, c’est probablement parce qu’il a une poussée dentaire. Vers l’âge de six semaines, la plupart des chatons ont toutes leurs dents de bébé. Elles poussent un peu plus lentement chez certains chatons, mais si le vôtre n’a toujours pas toutes ses dents à neuf ou dix semaines, consultez votre vétérinaire.

Les dents d’adulte apparaissent lorsque les chatons ont entre trois et neuf mois; la majorité des poussées dentaires se produisent autour du sixième mois. Si vous trouvez de petites dents par terre, ne vous inquiétez pas: c’est tout à fait normal à cette étape.

Quels sont les signes des poussées dentaires chez le chaton?

Les signes des poussées dentaires chez le chaton sont très semblables à ceux montrés par un bébé humain. Votre chaton pourrait…

  • Manger moins: Si votre petite boule de poils n’engloutit sa nourriture pour chatons, il pourrait être en pleine poussée dentaire. Les chatons qui font leurs dents ont tendance à mâcher plus lentement parce qu’ils ont mal aux gencives. Si votre chaton perd aussi du poids, rendez visite à votre vétérinaire.
  • Avoir mauvaise haleine: De nombreux chatons sont atteints de gingivite légère à l’apparition de leurs dents d’adulte. La gingivite peut causer de la mauvaise haleine et une inflammation des gencives, mais elle se résorbera généralement toute seule si elle est causée par des poussées dentaires.
  • Mâchouiller tout et n’importe quoi: Si votre chaton mâchouille des cordons, des chaises, son lit, votre cheville et tout ce qui se trouve sur son passage, il a probablement une poussée dentaire. 

Les poussées dentaires peuvent aussi se déclarer lorsque le chaton porte ses pattes à sa bouche, salive abondamment et a des saignements aux gencives. Si votre chaton semble très incommodé par ses poussées dentaires, faites-le examiner par un vétérinaire.

Conseils de sécurité pour les chatons qui font leurs dents

Les chatons sont reconnus pour mâchouiller tout ce qu’ils trouvent, surtout pendant leurs poussées dentaires. Par contre, cette habitude peut parfois les mettre en danger. Voici comment garder votre chaton en sécurité pendant qu’il fait ses dents:

Rangez les objets dangereux 

Couvrez ou dissimulez les câbles électriques, retirez les plantes toxiques comme les lilas ou les tulipes et rangez les meubles en bois qui risquent de donner des échardes à votre chaton dans une autre pièce.

Jouez avec précaution 

Lorsque vous jouez avec votre chaton, ne tirez pas sur les jouets qu’il a dans sa bouche, car vous pourriez le blesser accidentellement.

Oubliez le brossage des dents

Évitez de brosser les dents de votre chaton jusqu’à la fin de sa poussée dentaire, pour éviter qu’il associe le brossage des dents à la douleur.

Surveillez la progression des poussées dentaires

Parfois, les dents d’adulte poussent au mauvais endroit. Si vous avez l’impression que les dents de votre chaton sont trop tassées ou qu’elles ne viennent pas assez vite, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Des remèdes pour les poussées dentaires des chatons

Vous vous demandez comment aider un chaton qui fait ses dents? Le réconfort est l’un des meilleurs remèdes. En étant encore plus affectueux avec votre chaton, vous l’aiderez à se sentir mieux et à gérer son inconfort. De nombreux chatons aiment aussi les jouets à mâcher en plastique souple ou en caoutchouc. On en trouve dans la plupart des animaleries. Les jouets de dentition pour chatons du genre sont idéaux parce qu’ils n’endommagent pas les dents de votre chaton.

Si votre chaton semble particulièrement triste ou souffrant, emmenez-le chez le vétérinaire: il pourrait avoir un autre problème. Il vaut mieux prévenir que guérir! 

Une alimentation équilibrée pour un chaton qui fait ses dents

Les chatons ont parfois du mal à manger pendant leurs poussées dentaires. Si vous pensez que la mastication de votre petit chat est douloureuse, donnez-lui de la nourriture humide pour chatons jusqu’à ce qu’il se sente mieux. Vous pouvez aussi ramollir ses croquettes habituelles avec un peu d’eau.

Pour aider votre chaton à bien se développer, assurez-vous qu’il s’alimente bien pendant qu’il fait ses dents et une fois cette étape passée. La nourriture pour chatons riche en éléments nutritifs de Purina favorise la croissance et le développement des chatons, et elle contient un mélange de minéraux équilibré pour favoriser la santé des dents.

Les poussées dentaires en bref

Les poussées dentaires sont un rite de passage pour les humains comme pour les chatons et elles peuvent être assez déplaisantes. Les signes de poussée dentaire chez le chaton comprennent la salivation excessive, la mastication, les gencives douloureuses et la mauvaise haleine. Vous pouvez apaiser votre chaton en lui servant de la nourriture humide, en ajoutant de l’eau à ses croquettes sèches, en jouant doucement avec lui, en enlevant les objets dangereux de votre maison et en prenant soin de lui. Avec un peu d’amour et d’attention, il sera vite remis sur pied.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Kitten licking its lips and looking at a food bowl

Vous l’avez aperçue il y a quelques semaines, une jolie boule de poils aux oreilles pointues et à la personnalité plus grande que nature, et elle est maintenant une membre de votre famille.

Un chaton tigré léchant sa bouche

Les chatons bougent sans arrêt. Ils se cachent un peu partout, chassent vaillamment des brins de poussière et se vident parfois la vessie sans avertissement.

Croquettes

En règle générale, avant l’âge d’un an, les chats sont considérés comme des chatons. Il est important de donner à votre chaton une formule pour chatons jusqu’à ce qu’il ait un an pour lui assurer toute la nutrition dont il a besoin pour grandir.