Votre chaton ne mange pas? Comment aider votre nouvel ami

Kitten licking its lips and looking at a food bowl

Vous l’avez aperçue il y a quelques semaines, une jolie boule de poils aux oreilles pointues et à la personnalité plus grande que nature, et elle est maintenant une membre de votre famille. Vous avez passé des heures en ligne à choisir le meilleur lit pour chat, les jouets les plus amusants, la litière la mieux cotée et la meilleure nourriture pour chatons. Vous êtes prêt. Puis le grand jour arrive, et votre chaton dédaigne votre nourriture choisie avec soin. Mais pourquoi votre chaton ne mange-t-il pas?

Les choses ne se passent pas comme prévu. Avez-vous acheté la mauvaise nourriture? Est-ce que quelque chose ne va pas? Tout d’abord, pas de panique: les chatons capricieux ne sont pas rares. Dans cet article, nous explorerons six des principales raisons pour lesquelles votre nouveau compagnon pourrait manquer d’appétit en ce moment. Ensuite, nous vous donnerons des conseils pour l’encourager à manger.

1. Le stress

Le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les chatons refusent de manger. Vous êtes ravi de rencontrer votre nouveau chaton, mais lui vient de quitter sa mère et ses compagnons de portée. Il ne se sent pas à sa place et il ne vous connaît pas encore. Bref, il vit un moment difficile. Pas étonnant qu’il n’ait pas faim.

Si votre refuge ou votre éleveur vous a donné une couverture lors de l’adoption, assurez-vous de la mettre quelque part où votre chaton pourra la trouver. Pourquoi? Parce que son odeur lui rappellera la maison. Il s’adaptera plus facilement à son nouveau chez-lui si vous lui laissez quelques repères familiers.

2. Le type de bol

Saviez-vous que les moustaches des chats pouvaient être «stressées»? C’est désagréable pour votre chaton quand elles touchent trop souvent les parois de son bol pendant un repas. Chaque fois que ses moustaches sensibles entrent en contact avec une surface solide, il ressent un petit choc. Si cet inconfort perdure, il risque d’arrêter de manger. La solution? Offrez-lui un bol plus plat et large.

3. Le lieu

Votre chaton ne mange toujours pas? Si votre chaton ne semble pas intéressé par sa nourriture, observez l’emplacement de son bol. Bien des chatons préfèrent manger dans un coin un peu isolé. Si vous avez d’autres animaux chez vous, essayez de placer les bols de votre nouveau chaton à l’écart des leurs. Évitez aussi de les installer trop près de son bac à litière.

4. La propreté

Certains chatons n’aiment pas les bols qui ne sont pas totalement propres. Les résidus alimentaires, les résidus de savon et la poussière sont trois contaminants qui peuvent les dégoûter. Si votre nouveau chaton ne mange pas lorsque vous lui servez sa nourriture dans un bol en plastique, essayez plutôt un bol en céramique ou en métal. Ceux-ci sont plus faciles à nettoyer et conservent moins les odeurs.

5. Un mal de dents

Les chatons, comme les enfants, ont parfois des problèmes de dentition. Si vous avez suivi tous les conseils partagés ci-dessus et que votre compagnon poilu ne mange toujours pas, c’est peut-être parce qu’il a mal aux dents ou aux gencives. Si vous pensez que c’est ce qui l’empêche de manger, emmenez-le chez un vétérinaire expérimenté.

6. Une maladie

Même après quelques jours, la situation ne s’est pas vraiment améliorée. Que faire? Si votre chaton semble léthargique, ou s’il éternue ou que son nez coule, il est peut-être malade. Il pourrait par exemple souffrir d’une infection gastro-intestinale ou de constipation, ou avoir des parasites intestinaux. Malheureusement, ce ne sont pas des choses que vous pouvez régler par vous-même. Une fois de plus, vous devrez donc prendre rendez-vous avec un vétérinaire compétent.

Meilleurs conseils pour nourrir un chaton

Vous ne savez pas trop quand nourrir votre chaton ni quelle nourriture lui donner? Lisez tous nos meilleurs conseils sur l’alimentation des chatons avant l’arrivée du vôtre, et vous pourriez complètement éviter de vous retrouver avec un minet qui ne mange pas. Voici quelques conseils d’expert sur l’alimentation des chatons.

Quel type de nourriture lui donner?

Il existe deux principaux types de nourriture pour chatons: la nourriture humide et la nourriture sèche. Les deux ont une teneur très élevée en protéines pour favoriser la croissance de votre chaton et sont enrichis de magnésium, de phosphore, de calcium, de fer et de zinc pour renforcer ses os et ses dents. Purina produit certaines des meilleures nourritures sèches et humides éprouvées scientifiquement pour chatons.

Nourriture humide

Beaucoup de chatons adorent la nourriture humide, car elle est facile à mâcher et ils trouvent son odeur alléchante. Fréquemment vendue en boîtes de conserve, cette nourriture pour chatons est pratique et riche en éléments nutritifs essentiels. Les chatons boivent souvent moins lorsqu’ils mangent de la nourriture humide en raison de sa forte teneur en eau.

Nourriture sèche

Nourrissante et savoureuse, la nourriture sèche comme la Purina Kitten Chow aide à garder la bouche de votre chaton en santé grâce à ses croquettes qui éliminent la plaque lorsqu’il les mâche. Chaque petit morceau de nourriture sèche est facile à avaler et à digérer et contient une foule d’éléments nutritifs. La nourriture sèche pour chatons se conserve plus longtemps que la nourriture humide et est plus facile à servir en portions adéquates.

Combien de nourriture lui servir?

Les chatons mangent beaucoup. Cependant, il est préférable de leur servir des portions raisonnables de nourriture chaque fois, pour éviter de leur instiller de mauvaises habitudes. Idéalement, votre chaton a besoin de:

  • Quatre repas par jour immédiatement après le sevrage. Si vous ne pouvez pas lui servir quatre repas parce que vous travaillez à l’extérieur durant la journée, optez pour trois repas et laissez-lui de la nourriture sèche et de l’eau s’il a besoin d’un en-cas pendant votre absence.
  • Trois repas par jour après quelques semaines à manger des aliments solides, puis deux repas par jour à partir de l’âge de six mois. Les chats mangent peu et souvent, donc ils doivent être nourris plusieurs fois par jour, même à l’âge adulte.

Truc d’expert: La nourriture humide a meilleur goût à température ambiante, alors sortez-la du réfrigérateur environ une heure avant le repas de votre chaton. Vous pouvez également la réchauffer un peu au four à micro-ondes dans un bol adapté, mais assurez-vous qu’elle ne devienne pas trop chaude.

Conclusion

Si votre petite boule de poils préférée n’a pas d’appétit, ne paniquez pas. Suivez plutôt nos conseils et voyez si les choses s’améliorent. Si la situation ne progresse pas du tout, consultez votre vétérinaire: votre chaton pourrait être constipé ou faire ses dents. Avec le bon soutien, vous pourrez bientôt mettre cet épisode derrière vous et bâtir une amitié solide avec votre nouveau chat.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Un chaton gris couché sur le dos

Les premières semaines d’un chaton à la maison peuvent être à la fois merveilleuses et stressantes. Pendant cette période, il explorera son territoire, gagnera en confiance et rencontrera des gens et d’autres animaux familiers.

Black, brown and grey kitten with blue eyes looking at the camera

Vous avez décidé d’adopter un chat? Vous avez probablement de nombreuses questions sur les soins à donner au nouveau membre félin de votre famille.

Un chaton noir et blanc mangeant des croquettes

Les chatons sont enjoués et adorables.