Pourquoi les chats font-ils des mouvements de pétrissage?

Cat Knead Hero

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain. Sa manière d’alterner de façon rythmique les poussées de ses pattes sur vos cuisses comme s’il vous massait vous donne l’impression qu’il ferait un boulanger accompli – jusqu’à ce que vous vienne l’image d’une miche de pain remplie de poils de chat.

Qu’est-ce que ça veut dire quand un chat fait des mouvements de pétrissage?

Puisqu’il est clair qu’il ne fait pas ces mouvements pour lancer sa carrière en boulangerie, pourquoi les fait-il? Plus important encore, que signifient les mouvements de pétrissage d’un chat? Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous n’êtes pas seul. Nombreuses sont les personnes qui étudient le comportement des chats qui se posent ces mêmes questions, et elles ont échafaudé d’intéressantes théories.

Expression d’affection

À quel moment votre chat est-il plus susceptible de faire des mouvements de pétrissage? Probablement pendant que vous le flattez, qu’il ronronne comme un moteur ou qu’il salive un peu. Il a évidemment beaucoup de plaisir dans cette situation et ressent de l’affection. Il se peut donc que les mouvements le pétrissage soient sa façon de vous faire part de son affection.

Malheureusement, cet étalage d’affection peut être douloureux pour vous et non agréable. Ceci se vérifie notamment lorsque votre chat se sent extrêmement heureux. Plus il se sent bien, plus il aura tendance à intensifier ses mouvements de pétrissage – et si ses griffes sont longues, vous ne tarderez pas à vous en rendre compte. Si vous aimeriez éviter la douleur qui accompagne ses étalages d’affection, recouvrez vos cuisses d’une couverture ou d’un coussin avant que votre chat ne s’y installe.

Routine du coucher

Une autre théorie sur les mouvements de pétrissage retrace leurs origines aux ancêtres sauvages de nos chats domestiques, qui pétrissaient l’herbe pour y créer une sorte de nid pour dormir, semblable aux chiens qui tournent en cercles avant de s’installer. Donc si votre chat fait des mouvements de pétrissage sur vos cuisses, détendez-vous et savourez le moment: il est probable qu’il se prépare à faire une sieste.

Nostalgie du passé de chaton

Une troisième théorie se penche sur la petite enfance de votre chat. Les chats commencent instinctivement à faire des mouvements de pétrissage lorsqu’ils sont chatons, lorsqu’ils boivent le lait de leur mère, pour aider à stimuler la production de lait. Votre chat a peut-être dépassé le stade de l’allaitement, mais il prend encore plaisir à se sentir réconforté par ces mouvements de pétrissage.

Réclamation de son droit sur vous

Le pétrissage peut aussi constituer une manière pour votre chat de réclamer son droit sur vous. Autrement dit, non seulement votre chat vous pétrit-il, il vous marque par les organes olfactifs émetteurs situés sur ses coussinets plantaires. Cela peut paraître inquiétant, mais dites-vous qu’il tient tellement à vous qu’il fait savoir à tous les autres félins qu’ils ont intérêt à se tenir à distance.

Détente et assouplissement

Finalement, il se peut que les chats fassent des mouvements de pétrissage simplement pour s’étirer. Avec toutes les siestes qui remplissent sa journée, votre chat a besoin d’une pause, çà et là pour rester souple, au moins jusqu’à sa prochaine sieste.

Quoique les théories soient nombreuses, aucune réponse unique n’explique les mouvements de pétrissage de votre chat. Nous espérons que par ces mystères essentiels à notre chat vous appreniez à l’aimer encore plus. Parfois, les meilleures choses dans la vie sont difficiles à expliquer.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Why Do Cats Meow Listing

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Curious Behaviour Listing

Parfois, les chats ont des comportements que nous avons de la difficulté à comprendre en tant qu’humains. En fait, les véritables causes de ces comportements sont souvent le fruit d’un héritage ancestral.

Interesting Cat Facts Listing

Que vous ayez votre chat depuis qu’il est né ou que vous veniez d’accueillir un chat ou un chaton dans votre famille, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau à son sujet tous les jours!