Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes?

Chat orange sautant

Si vous avez déjà regardé votre chat tenter de traverser un rebord élevé ou de sauter d’une surface instable pendant une séance de jeu, vous avez probablement remarqué sa capacité presque surnaturelle de toujours retomber sur ses pattes. Mais est-ce que ce tour typiquement félin où les chats se retournent sur eux-mêmes pour un atterrissage parfait est réel, ou avez-vous simplement vu votre chat faire une manoeuvre acrobatique qui n’arrive qu’une seule fois dans sa vie? 

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes?

En fait, les chats sont excellents pour faire des acrobaties qui leur permettent de se retourner dans le bon sens pour un atterrissage sécuritaire, mais cette capacité n’est pas infaillible.

Parfois, les chats ne se retournent pas assez rapidement ou évaluent mal leur manoeuvre. Heureusement pour votre félin, les accidents sont rares. La plupart du temps, votre compagnon félin peut ajuster sa position au milieu de sa chute pour atterrir en toute sécurité, les quatre pattes au sol.

Pourquoi les chats tombent-ils sur leurs pattes?

La raison pour laquelle les chats tombent sur leurs pattes est liée à un réflexe inné appelé «réflexe de redressement». Certains aspects de l’anatomie d’un chat lui permettent de se retourner plus facilement à l’endroit.

À l’intérieur de l’oreille de votre chat se trouve une structure spéciale appelée «appareil vestibulaire», qui l’aide à trouver l’équilibre et à s’orienter. L’appareil vestibulaire permet à votre chat de reconnaître où est le haut et où est le bas. Lorsqu’un chat reconnaît où il se trouve par rapport au sol, il peut tourner sa tête et son corps de façon à s’orienter correctement pour un atterrissage parfait.

Un autre facteur qui contribue à la capacité d’un chat à tomber sur ses pattes lorsqu’il tombe est lié à sa structure osseuse unique. Votre chat a une colonne vertébrale flexible avec 30 vertèbres individuelles et il n’a pas de clavicules. Cette flexibilité permet aux chats de corriger rapidement l’orientation de leur corps pendant une chute.  

De plus, les chats ont un faible ratio taille-poids, ce qui contribue à réduire leur vitesse lorsqu’ils tombent et leur permet de tourner plus facilement différentes parties de leur corps pendant une chute. Lorsque le chat atterrit, ses pattes musclées inclinées aident à réduire la force de l’impact.

Comment les chats se retournent-ils pour tomber sur leurs pattes?

Lorsqu’un chat commence à tomber, il commence immédiatement à se redresser en arquant le dos et en orientant la tête dans la bonne direction. La colonne vertébrale se tourne pour suivre la direction de la tête, puis les pattes avant se déplacent vers le visage pour protéger la région délicate de la tête.

Comment a-t-on découvert le réflexe de redressement des chats?

Les humains vivent avec les chats depuis longtemps. Donc, des personnes ont probablement remarqué la capacité de leurs amis félins à se retourner dans les airs pendant une chute bien avant que des scientifiques pensent à étudier le réflexe. Au début du 19e siècle, des scientifiques essayaient activement de comprendre comment les chats géraient cette manoeuvre.

Pendant un certain temps, on croyait que les chats poussaient d’une manière ou d’une autre la main d’une personne qui les laissait tomber. Cependant, en 1894, un scientifique français appelé Étienne-Jules Marey a utilisé une caméra chronophotographique pour capturer la chute d’un chat sur une pellicule. Marey a regardé le film de 60 images par secondes au ralenti pour observer en détail les mécanismes derrière le retournement.

Les chatons peuvent-ils tomber sur leurs pattes?

Le réflexe de redressement se développe assez tôt dans la vie d’un jeune chat. On a observé des chatons d’à peine 3 semaines se redresser pendant une courte chute. À l’âge de 7 semaines, la plupart des chatons ont un réflexe de redressement entièrement développé. Les chatons développent ce réflexe par eux-mêmes.

Pourquoi les chats tombent-ils toujours sur leurs pattes?

Les chats ont évolué avec la capacité de tomber sur leurs pattes parce qu’ils sont des grimpeurs-nés. Le besoin d’aller en hauteur, là où le chat peut garder un oeil sur les objets, fait partie du comportement normal d’un chat. Grimper à des arbres et sauter sur des structures élevées peuvent être des activités dangereuses. Les chats se sont donc adaptés pour réduire les dommages potentiels en cas de chute. 

La hauteur influence-t-elle la capacité d’un chat à tomber sur ses pattes?

La hauteur à laquelle tombe un chat pourrait avoir une incidence sur sa capacité à se retourner à temps pour un atterrissage sécuritaire. Une étude menée en 1987 par l’Animal Medical Center de New York a révélé que les chats qui tombent d’immeubles à plusieurs étages survivent 90 % du temps et que seulement 37 % des chats qui tombent de plusieurs étages nécessitent des soins vétérinaires d’urgence. Les chats qui tombaient d’une hauteur allant de 7 à 32 étages réussissaient mieux que ceux qui tombaient seulement d’une hauteur de 2 à 6 étages. 

Une des raisons qui expliquent que la hauteur peut avoir une incidence sur la chute est que plus la chute est longue, plus un chat a du temps pour se retourner à la meilleure orientation pour un atterrissage sécuritaire. De plus, la vitesse maximale d’un chat est plus lente que celle d’un humain. Lorsqu’un chat atteint sa vitesse maximale, il peut étirer ses pattes pour étendre son corps et créer une résistance de l’air afin de ralentir davantage. 

Pourquoi certains chats ne tombent-ils pas sur leurs pattes?

Certains chats arrivent moins bien à se retourner complètement que d’autres chats. Les chats en surpoids peuvent avoir de la difficulté à exécuter complètement la manoeuvre liée au réflexe de redressement. Les chats âgés peuvent également développer des problèmes de santé qui font en sorte qu’il est plus difficile pour eux de se retourner pendant une chute.

Même si votre chat est un expert en atterrissage sur ses pattes, il est tout de même important de protéger votre ami félin contre les chutes. En gardant les fenêtres fermées ou en installant des grillages sur les fenêtres, vous pouvez aider à assurer la sécurité de votre animal familier, surtout si vous habitez dans un immeuble haut. 

Si votre chat tombe tout de même de haut, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen, même s’il semble avoir survécu à l’incident sans blessures. Votre chat a peut-être réussi à se retourner dans le bon sens, mais il peut tout de même avoir subi des blessures internes que vous ne voyez pas.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra