Pourquoi mon chat me fixe-t-il?

Tabby cat looking at the camera

Bien que les propriétaires d’animaux aimeraient que leurs compagnons puissent leur parler pour exprimer leurs besoins et envies, la majorité des chats se contentent de miauler, feuler et siffler. Mais les chats s’adonnent également à la communication non verbale, dont des regards fixes, des clignements d’yeux, des coups de crâne et des frottements pour faire connaître leur affection. Découvrez quelques raisons pour lesquelles votre minet vous fixe.

Votre chat a peut-être faim

Lorsqu’il vous regarde fixement, il peut sembler que votre chat fait de la manipulation mentale. Vous vous demandez peut-être si votre ami félin essaie de vous signifier qu’il est temps de lui proposer ses croquettes préférées au poulet; vous n’avez probablement pas tort. Selon Jean-François Savard, scientifique spécialiste du comportement animal chez Purina, votre chat établit peut-être un contact visuel avec vous pour vous dire qu’il a faim, surtout s’il le fait tout en étant assis à proximité de son bol.

Votre chat vous fixe pour témoigner son affection

Connaissez-vous l’expression «les yeux sont le miroir de l’âme»? Les chats emploient le regard comme un moyen de communication non verbale. Les humains n’ont pas l’habitude de fixer les gens sans cligner des yeux pour leur montrer de l’affection, mais quand c’est votre bébé velu qui le fait, c’est peut-être pour dire à son propriétaire préféré combien il l’aime.

Et lorsqu’un regard fixe est accompagné de «bisous d’yeux» félins, c’est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu’il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c’est qu’il vous adore, purement et simplement.

En outre, votre chat peut vous regarder simplement parce que vous êtes le centre de son univers et qu’il est curieux de savoir ce que vous faites, qu’il soit question de nourriture ou pas.

Faites attention à son langage corporel

Quoique les regards fixes des chats en disent long sur leurs pensées en sentiments, il est important de considérer leur langage corporel également.

Posture heureuse et détendue

Si votre chat se blottit à côté de vous et cligne des yeux lentement tandis qu’il vous fixe, on peut raisonnablement supposer qu’il est heureux et fait preuve d’affection.

Si son langage corporel est généralement libre et détendu tandis qu’il vous fixe, vous pouvez présumer qu’il est content et essaie simplement d’attirer votre attention ou de dire qu’il vous aime.

Langage corporel agité

Cependant, s’il agite sa queue, tourne ses oreilles sur le côté et a les pupilles dilatées, cette posture révèle un chat mal en point. Dans ce cas, il essaie peut-être de vous dire qu’il a besoin d’un peu d’espace.

Si cela se produit, vous pouvez essayer de distraire votre chat et de rediriger son attention vers une autre activité. Pour désamorcer une situation tendue et rompre le contact visuel, vous pouvez lui lancer un jouet ou un petit objet pour que votre chat se mette à sa poursuite. Quand votre chat retrouvera son calme, vous pouvez essayer une activité qu’il aime.

Chat effrayé

Si votre chat vous fixe, les pupilles dilatées alors qu’il est accroupi avec la queue rentrée ou s’il se cache sous un divan ou un autre meuble, cela pourrait signifier qu’il a peur. Parfois, vous pouvez accidentellement faire peur à votre chat avec un bruit fort, par exemple en poussant des cris pendant un match de football ou en échappant une poêle de cuisine.

Dans ces cas, votre chat vous fixe peut-être car il surveille les dangers potentiels, comme le font les chats sauvages à l’affût des prédateurs.

Pour atténuer ses craintes, évitez de l’approcher directement. Lancez-lui plutôt quelques-unes de ses gâteries préférées, comme les savoureuses options incluses dans les Friskies Party Mix.

Les chats sont très intelligents, et au fil du temps, ils peuvent apprendre à fixer leur propriétaire afin d’attirer son attention. Qu’ils aient faim, peur ou simplement envie de vous dire qu’ils vous aiment, les motifs incitant les chats à fixer les êtres humains sont nombreux.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Cat Knead Listing

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain.

Why Do Cats Meow Listing

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Grey cat being petted underneath the chin

Les chats peuvent être un peu distants lorsqu’il s’agit d’affection physique, mais cela ne signifie pas pour autant que les caresses ne font pas partie du lien qui vous unit avec votre chat.