Comment soutenir le microbiome et la santé intestinale de votre chat?

Cat owner gently rubs cat’s back while cat lays contently

La santé intestinale de votre chat peut affecter de nombreux autres aspects de sa santé et de son bien-être. L’alimentation et les suppléments peuvent aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre les «bonnes» et les «mauvaises» bactéries intestinales.  

Un déséquilibre des bactéries intestinales de votre chat peut affecter sa santé digestive, la capacité de son système immunitaire à combattre les infections et bien plus encore. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour identifier la ou les causes d’un tel déséquilibre. Ils peuvent également vous aider à choisir la bonne nourriture pour chats et les bons suppléments pour aider à rétablir l’équilibre et maintenir le microbiome de votre chat à l’avenir.  

Qu’est-ce qu’un microbiome?

Le microbiome est l’ensemble des micro-organismes, de leur matériel génétique et du micro-environnement présents dans une zone spécifique du corps. Par exemple, la peau d’un chat possède son propre microbiome. C’est aussi le cas pour sa bouche. Le microbiome le plus important pour la santé de votre chat est sans doute celui qui se trouve dans son tube digestif.  

Le microbiome digestif du chat regorge de centaines d’organismes unicellulaires différents, dont des bactéries. Ils facilitent la digestion des aliments, combattent les agents pathogènes présents dans l’organisme, luttent contre les inflammations et jouent même un rôle dans la communication entre le tractus gastro-intestinal et le cerveau.  

Le microbiome, en constante évolution, est un écosystème diversifié qui peut être déséquilibré de différentes manières. Lorsqu’un déséquilibre des bactéries intestinales se produit, on parle de dysbiose, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé. Ces problèmes de santé peuvent notamment se traduire par une détérioration des fonctions immunitaires, une altération de la capacité de l’organisme à produire certaines vitamines, des réactions allergiques, de l’obésité, des troubles cognitifs et bien d’autres encore.  

Comment aider mon chat à maintenir une bonne santé intestinale?

La génétique, l’environnement et les médicaments (comme les antibiotiques) jouent un rôle important dans la composition du microbiome du système digestif de votre chat. L’alimentation peut également avoir une incidence majeure sur leur santé digestive. Le microbiome intestinal peut changer rapidement en réponse à l’alimentation, c’est pourquoi il est essentiel de choisir une nourriture répondant aux besoins uniques de votre chat.  

Il est toujours important de consulter votre vétérinaire à chaque changement de nourriture pour chats. Demandez-leur quelles sont les meilleures formules pour la santé intestinale, en particulier les nourritures pour chats contenant des probiotiques et des prébiotiques. Voyez ce qu’il vous propose et procédez aux changements qui s’imposent. 

Avantages des probiotiques pour les chats

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif de votre chat. Ils contribuent à la capacité de l’intestin à produire des vitamines et des acides gras à chaîne courte, ce qui favorise la fonction immunitaire globale. Les probiotiques aident également le système immunitaire à lutter contre les bactéries potentiellement nocives présentes dans l’intestin.  

Ils peuvent aider à équilibrer les «bonnes» et les «mauvaises» bactéries dans l’intestin afin de maintenir son bon fonctionnement. Les probiotiques peuvent également contribuer à rétablir l’équilibre du tube digestif lorsque des médicaments, le stress ou une maladie provoquent une dysbiose.  

On retrouve souvent les probiotiques dans des aliments tels que le yogourt. Cependant, les probiotiques destinés aux humains peuvent ne pas être efficaces ou sans danger pour les chats. Il est essentiel de consulter votre vétérinaire avant de donner à votre chat des aliments ou des suppléments probiotiques.

Avantages des prébiotiques pour les chats

Les prébiotiques sont des fibres végétales non digestibles qui stimulent la croissance ou l’activité des bactéries bénéfiques dans l’intestin. Ils constituent une source de nourriture pour les «bonnes» bactéries du tube digestif inférieur. 

Aliments riches en prébiotiques sans danger pour les chats

Vous pouvez également retrouver des prébiotiques dans différentes sources d’alimentation humaine, mais, là encore, il est important de consulter votre vétérinaire pour savoir ce qui convient le mieux à votre chat. 

Parlez-en avec votre vétérinaire

Parlez à votre vétérinaire de tout problème lié à la santé digestive ou générale de votre chat. Il pourra examiner votre chat et vous indiquer si une nourriture pour chats contenant des prébiotiques ou des probiotiques pourrait l’aider.

Chaque fois que vous passez à une nouvelle nourriture, faites-le sur plusieurs jours pour éviter les troubles digestifs et pour que votre chat ait le temps de s’adapter.  

Pour plus de conseils d’experts sur la santé de votre chat, consultez nos autres articles sur la santé des chats

Articles connexes

Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
Découvrez les bienfaits des probiotiques pour les chiens. Apprenez comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et quand les donner. Voyez comment les probiotiques peuvent aider votre chien à rester heureux et en santé.
woman holding a cat
dog lying next to sleeping owner